Dominique Kerouedan

  • Géopolitique de la santé mondiale

    Dominique Kerouedan

    • Collège de france
    • 18 June 2013

    Partant des grandes évolutions de la coopération sanitaire au cours des vingt dernières années, Dominique Kerouedan s'intéresse à la façon dont les transformations de la gouvernance mondiale dans le domaine de la santé permettent de répondre aux réalités locales. En recourant à l'histoire, à la sociologie des relations internationales et à la philosophie de la mondialisation, elle met au premier plan de la santé publique internationale les questions de volonté politique, de pertinence, d'efficience et d'équité.

  • Santé internationale ; les enjeux de santé au sud

    Dominique Kerouedan

    • Presses de sciences po
    • 5 January 2011

    La santé est désormais un sujet éminemment politique, abordé au plus haut niveau des instances nationales, européennes et internationales, publiques, parlementaires et privées. Qu'ils oeuvrent à l'échelle mondiale dans le domaine de la politique économique, du droit, de la sécurité, du développement, de l'environnement, ou du secteur privé industriel et commercial, les dirigeants de demain seront confrontés à des défis majeurs en lien avec la santé. Sensibiliser tous ces acteurs, partager les connaissances dont ils auront besoin pour travailler de manière légitime et crédible avec les professionnels de santé sur le terrain quels que soient leurs métiers, tel est l'objectif de ce premier opus de santé internationale.
    Santé internationale dresse un panorama des enjeux de santé au Sud en quatre volets : les considérables enjeux contemporains de la santé dans les pays en développement ; l'évolution historique des systèmes de santé tels qu'ils se sont construits ces trente dernières années, en Afrique notamment ; l'état des connaissances sur l'efficacité des politiques, des stratégies et des instruments de financement de l'aide au développement ; les contributions de la recherche en sciences sociales au service de décisions solidement fondées, adaptées et pertinentes.
    Son ambition est de devenir à la fois : 1) un support pédagogique aux ensei¬gnements de la santé mondiale dans les universités ; 2) un outil de connaissance sur les grands enjeux auxquels les pays en développement sont confrontés, utile aux milieux universitaires autant que professionnels, administratifs et politiques. Pourront s'en emparer les étudiants, comme les enseignants, des IEP, des grandes écoles, des universités de sciences humaines et sociales, des écoles de manage¬ment, tout autant que des écoles de médecine et des écoles de santé publique.

  • La santé est devenue, au fil de la mondialisation, un sujet de politique étrangère, de sécurité internationale, de gouvernance mondiale. Elle n'est qu'un terrain parmi ceux que les puissances utilisent pour gagner en influence, en prestige, en pouvoir. Cet ouvrage révèle le contenu, masqué par un discours s'adressant à l'émotion, d'interventions en matière de santé de plus en plus déterminées par les intérêts des États occidentaux et de leurs groupes de pression ainsi que par les logiques des industries multinationales. Ainsi se dessine, par exemple, une géopolitique du médicament qui prend en otage non seulement les populations et les malades, mais aussi les décideurs nationaux et les dirigeants des institutions internationales.Réunissant des chercheurs d'Afrique, d'Amérique latine, du Proche-Orient et d'Europe ainsi que des diplomates et acteurs de terrain, cet ouvrage examine des situations nationales variées, sous l'angle de la santé publique, des relations internationales, de la sociologie, de la science politique, du droit et de l'éthique. Il montre notamment en quoi l'intervention discriminante des bailleurs dans le domaine de la santé se révèle un véritable obstacle au développement des pays bénéficiaires et accroît, en dépit des discours, l'iniquité.

empty