filter
Languages
Accessibilité
Didier Martin
-
-
L'epuisement professionnel - vol01 - tome 1 - l'emprise institutionnelle
Didier Martin
- Editions L'Harmattan
- 16 June 1993
- 9782296247680
-
L'épuisement professionnel Tome 2 ; changement et violence
Didier Martin
- Editions L'Harmattan
- 1 June 1993
- 9782296271098
Le premier tome analysait les phénomènes d'épuisement professionnel dans les professions sociales et les professions de santé en interrogeant les effets de domination et d'emprise.
Dans notre société duale, où la violence fait des retours spectaculaires, l'individu est soumis à de telles pressions qu'il «craque». Cette rupture peut prendre des formes aussi diverses que le passage à l'acte violent, l'utilisation massive de psychotropes ou l'usure professionnelle. L'hypothèse de ce second volume est que le changement a un effet mobilisateur (dimension collective, action, utopie ... ) qui peut réguler le stress, l'usure, l'épuisement.
Reste à savoir ce qui le conditionne et quels en sont les freins. Cet ouvrage propose trois pistes pour essayer de changer l'ordre des choses: la connaissance de soi, la connaissance de l'autre et une élucidation des rapports de force qui structurent toute institution.
Changer suppose de construire des situations où un possible émerge là où tout semblait impossible.
Si, ne rien faire, nous conduit à des états déprimés, peut être devons-nous accepter « le risque permanent d'un engagement», tel est le fil conducteur de cette réflexion. -
Félicie Poucet Tome 2 : le miroir disparu
Anne Didier, Martin Desbat
- Bayard Jeunesse
- BD Kids Félicie Poucet
- 15 May 2024
- 9791036350382
Le miroir magique de Blanche-Neige a été volé ! Félicie Poucet, aidée de son vaillant chien Lapin, a pour mission d'innocenter la gouvernante du prince, injustement accusée du vol du précieux objet. Du château d'Api jusqu'à la grotte des sept nains, Félicie remonte la piste du miroir magique malgré les menaces d'un mystérieux maître-chanteur qui souhaite l'empêcher de continuer son enquête...
-
Félicie Poucet Tome 1 : mystère au château d'Ambre
Anne Didier, Martin Desbat
- Bayard Jeunesse
- BD Kids Félicie Poucet
- 20 October 2021
- 9791036343827
Félicie Poucet, 13 ans, est enquêtrice. Elle vit avec ses deux soeurs, 18 et 10 ans. Leurs parents ont disparu quand elle avait 10 ans en allant chercher du bois dans la forêt. Depuis, elle les cherche, et a ainsi développé une aptitude peu commune pour repérer des indices. Raison pour laquelle on fait appel à elle pour résoudre des énigmes. Dans ce premier tome, elle se rend au château d'Ambre, où la princesse a été transformée en cochon...
Bien vite, Félicie se rend compte qu'il y a anguille sous roche. Car la coupable toute désignée, la fée Marie-Amulette, n'y est pour rien. Et il se passe de drôles de choses au château : un chien à oreilles de lapin, un garçon laitier qui disparaît, des chevaux aux pattes palmées. Qui en veut au roi et à la reine ? Et la princesse a-t-elle vraiment été transformée en cochon ?
Grâce à son talent et à ses intuitions, Félicie va résoudre tous les problèmes... et faire revenir la princesse ! -
Ciel variable. No. 125, Hiver 2024
Jacques Doyon, Luce Lebart, Julie Martin, Michel Hardy-Vallee, Jill Glessing, Christian Roy, Didier Morelli, Sophie Gui
- Les Productions Ciel variable
- 14 March 2024
- 9782924357514
Le dossier du 125e numéro de Ciel variable porte sur les agglomérations, avec les travaux récents de Bertrand Carrière, Tabuchi/Monnier et Suzanne Lafont. Ils parcourent les villes et leurs régions périphériques pour saisir les particularités de l'habitat et des activités humaines dans un territoire donné et leurs liens au paysage et à la nature.
La section "Focus" regroupe trois longs essais monographiques qui rendent compte des expositions récentes de Wolfgang Tillmans (à la Art Gallery of Ontario), Jocelyne Alloucherie (à la galerie Bellemare) et Peter Hujar (au Art Institute of Chicago).
La section "Actualité" propose une douzaine de recensions d'expositions et de publications récentes. Expos : Shelley Niro, Haïti - Territoires informels, Shirin Neshat, Michel Huneault, Jon Akomfrah, Léna Mill-Reuillard, Patrick Beaulieu, Sara A. Tremblay. Publications : Documentary Genealogies, Art, publics et cultures numériques, Photographie contemporaine et anthropocène.
Finalement, on trouve un long entretien avec Marie Carole Noël et Elisapie Isaac, les deux co-scénaristes et co-productrices du film documentaire Derrière chaque image, une histoire qui traite de projets inuits et autochtones visant à réétablir leur identité personnelle. -
Entreprises à mission et raison d'être ; changer l'entreprise pour un monde plus durable
David Autissier, Luc Bretones, Emery Jacquillat, Didier G. Martin, Thierry Sibieude
- Dunod
- Stratégie d'entreprise
- 16 July 2020
- 9782100816798
70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d'entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises sont autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales. Il y a donc urgence pour l'entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d'analyser les nouveaux ressorts d'engagement des collaborateurs et d'inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail.
-
Anciennes et nouvelles aristocraties de 1880 à nos jours
Didier Lancien, Monique de Saint martin
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme
- 19 February 2018
- 9782735118502
Sans rien ignorer des spécificités de différentes aristocraties, anciennes et nouvelles, et des groupes qui les constituent, les auteurs de cet ouvrage tentent plutôt de les confronter, de rechercher les caractères communs qui les soudent, les différences qui les séparent et, plus encore, les fondements de clivages souvent ambigus entre aristocrates et non-aristocrates. Leur ambition est tout à la fois de présenter des études de cas précises réalisées en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Hongrie, Finlande et Suède, un état des lieux ainsi que des recherches sur les noblesses menées par historiens, anthropologues et sociologues et enfin de proposer une analyse critique et comparative des évolutions de ces noblesses. Quel est le poids du symbolique mais aussi des décrochements politiques dans les transformations: disparition, désagrégation et parfois recomposition des anciennes aristocraties et constitution de nouvelles aristocraties ? Comment appréhender le phénomène aristocratique dans son extension européenne ? Comment articuler étude des tensions entre appartenances contradictoires - nationale et européenne, nobiliaire et démocratique - dans lesquelles sont parfois enserrés les aristocrates, et analyse des modes de reproduction de ces groupes ? Ce sont quelques-unes des questions majeures abordées dans ce livre.
-
Les Sociétés holdings
Alain Couret, Didier Martin
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 18 September 2015
- 9782130683681
Les sociétés holdings de tête des grands groupes français et les questions qui sont pour l'essentiel juridiques et fiscales. Si le pour quoi faire? est facile à expliquer, il n'en va pas de même pour le comment faire?. « Copyright Electre »
-
Les familles monoparentales : évolution et traitement social
Didier Le Gall, Claude Martin
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur)
- 12 August 2016
- 9782402119788
À partir des années 1960, s'est produit, en France comme dans la plupart des pays industrialisés, un changement des mentalités et des comportements en matière familiale et sexuelle. Émergent alors une nouvelle image de la famille et une modification des rapports homme/femme, remettant en cause le modèle de famille dominant. Ces mutations ont eu pour effet de rendre la structure familiale plus précaire. C'est dans ce contexte général qu'apparaissent, dans le milieu des années 1970, les familles dites monoparentales ; non pas au sens où elles n'existaient pas précédemment, mais dans la mesure où nombre de commentaires soulignent leur prolifération. Réalité statistique ou mutation du regard inhérent au profond changement des mentalités ? Toujours est-il qu'elles suscitent nombre de discours dont l'écho laisse entendre qu'il s'agit là d'une réalité nouvelle en pleine mutation. Ces évolutions qui affectent l'organisation des structures familiales ne sont pas seulement affaire de représentations et de pratiques. La manière dont la société, et plus particulièrement l'État, prend en compte la famille par le biais de diverses politiques, quitte à promouvoir un modèle familial plutôt que d'autres, joue ici un rôle fondamental. Le traitement social de la monoparentalité participe donc de ces mutations. Conçu comme un outil de travail à l'usage des professionnels du secteur social, des étudiants et de tous ceux qui s'intéressent à l'évolution parallèle des structures et des politiques familiales aujourd'hui, l'ouvrage de Didier Le Gall et Claude Martin fait le point sur les foyers monoparentaux. Il aborde leur évolution au niveau quantitatif, analyse les politiques et les mesures sociales dont ces familles font l'objet, et, enfin, met en relief la diversité des discours tenus par ces parents eux-mêmes sur leur propre situation. Par-delà les discours, les auteurs font resurgir la réalité sociale et contribuent ainsi à moduler nombre d'idées reçues.
-
Familles et politiques sociales ; dix questions sur le lien familial contemporain
Didier Le gall, Claude Martin
- Editions L'Harmattan
- Logiques sociales
- 1 January 1970
- 9782296314016
La "famille nucléaire" de la période des trente glorieuses symbolisant stabilité et unité normative est-elle aujourd'hui en voie de disparition ? Les fonctions traditionnelles de l'institution familiale relayées par le développement des services de l'État dans le domaine de l'éducation, la santé, des services sociaux se sont-elles épuisées ? De quelle façon aujourd'hui, la "famille" est-elle en mutation ? N'est-ce pas la nature du lien familial qui change, les frontières de la famille qui se redessinent ?