Pour répondre à la montée en puissance du digital, aux nouvelles innovations entrepreneuriales, au travail collaboratif et à de nombreux autres changements, les entreprises mettent en oeuvre des politiques de transformation. Celles-ci, matérialisées par des directions de la transformation, ont pour objectif de gérer l'ensemble des projets de manière cohérente avec l'apparition de nouveaux métiers.
Cet ouvrage propose des pistes pratiques et des outils de gestion de la transformation dans les entreprises d'aujourd'hui, au travers d'enquêtes, d'études mais aussi de témoignages pour construire le futur.
Drucker est un des auteurs qui bénéficie d'une forte notoriété due probablement au fait qu'il a écrit de nombreux ouvrages dont certains ont été traduits dans plusieurs langues. Bien qu'ayant commencé à publier à partir des années quarante, sa production s'est accélérée dans les années quatre-vingt. Le thème commun à tous ses travaux est celui de l'adaptation des entreprises à l'environnement, du point de vue tant de l'organisation que des modes de management. Dans l'ensemble de ses publications, Drucker traite du management en faisant systématiquement référence à des éléments économiques et sociologiques dépassant le cadre d'une entreprise.
Pour présenter l'oeuvre de Drucker, nous développerons successivement trois points qui reprennent la méthodologie narrative de l'auteur dans ses différentes publications. Nous préciserons l'importance du client et de l'environnement dans une première partie, en soulignant le caractère structurant de la société de l'information sur l'organisation des entreprises. En appréhendant l'environnement comme une variable de changement, nous développerons ce que Drucker intitule « l'obligation de changer » dans la partie suivante et l'activité managériale qui en découle dans une troisième partie.
Savoir tirer parti d'une situation quelle qu'elle soit est un talent qui, s'il est parfois inné, peut être travaillé, affûté. Il s'agit alors de développer son "intelligence de situation".
Mais comment la définir ? L'intelligence de situation représente en fait la capacité des individus à comprendre les contextes et les personnes de manière à agir en connaissance de cause, de façon à ce que tout échange soit profitable et produise de la réussite.
En classifiant 100 comportements observés en entreprise sur plus de trois ans d'étude, l'auteur identifie les racines de l'intelligence de situation, en mettant en évidence les 5 grands points à cultiver pour augmenter son potentiel de réussite : l'introspection, la compréhension, l'interaction, la réalisation et la capitalisation.
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.
Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement.
L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
Les technologies digitales, l'évolution sociétale en termes de participation, la capacité des entreprises à développer l'engagement des salariés et le besoin d'innovation ordinaire sont autant de facteurs qui montrent les limites du modèle hiérarchique en commande-contrôle.
L'innovation managériale est une manière de faire évoluer les systèmes organisationnels en développant de nouveaux modes de coopération et de collaboration. Des techniques comme le co-développement, le design thinking, les ateliers participatifs, les réseaux apprenants, etc, permettent aux acteurs d'écrire eux mêmes de nouveaux scripts managériaux au service du bien être et de la performance collective.
Cet ouvrage propose 50 outils et 6 cas d'entreprise pour comprendre la notion d'Innovation Managériale et la mettre en oeuvre dans les organisations à tous les niveaux.
Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage.
Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Le changement agile y est aussi traité.
Méthode incontournable, cette 5e édition est entièrement mise à jour et enrichie des apports de l'innovation managériale : comment, en modifiant sa pratique managériale, introduit-on le changement ?
Une nouvelle approche de la conduite du changement
Les techniques de conduite du changement classiques, conçues pour accompagner des changements descendants, atteignent leurs limites pour intégrer les nouveaux enjeux des entreprises que sont l'innovation, le collaboratif, le digital et l'agile.
En privilégiant une démarche expérientielle sous la forme d'ateliers participatifs, le changement agile constitue une alternative aux pratiques de conduite du changement instrumentales, plus adaptée aux projets de moindre taille et pour des actions de transformation comportementale.
Les auteurs s'appuient sur de nombreux travaux récents en gestion du changement et des expérimentations significatives dans des grandes entreprises (EDF, Covéa, SNCF, Société Générale...).
Ils proposent un modèle et 10 outils clés pour déployer des approches agiles du changement.
70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d'entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises sont autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales. Il y a donc urgence pour l'entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d'analyser les nouveaux ressorts d'engagement des collaborateurs et d'inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail.
La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
C'est ce que propose cet ouvrage qui s'intéresse à l'innovation managériale. Cette notion ne doit pas se voir comme un outil universel mais comme une démarche de transformation des modes de management de manière durable et sans rupture.
A la fois théorique et pratique, cet ouvrage est structuré en deux parties. La première développe les nouvelles manières de travailler en abordant différentes techniques : co-développement, co-design, réseaux apprenants, design thinking, ateliers participatifs, etc. La seconde explore les différentes facettes de l'innovation managériale à travers dix études de cas où une transformation a été accomplie. Grâce à leurs analyses, les auteurs donnent aux lecteurs les clés pour mettre en pratique de nouveaux modes de fonctionnement afin que l'innovation soit toujours au coeur des entreprises.
AREVA, le leader mondial du nucléaire, une marque mondialement connue, est confronté début des années 2010 à des déboires industriels à répétition. Dans un environnement économique difficile, la décision tombe en 2015 : la restructuration du groupe est inéluctable. C'est l'heure de vérité.
Un chantier titanesque s'ouvre alors. Il s'étalera sur plusieurs années. De Paris à Bruxelles, du management du groupe aux autorités françaises et européennes, des partenaires sociaux aux clients, l'histoire est racontée de l'intérieur. Ce récit haletant est celui d'une restructuration d'une complexité folle et d'une volonté farouche de tout faire pour sauver une pépite industrielle qui contribue à la souveraineté énergétique du pays et qui deviendra... Orano.
Dirigé par Hélène Derrien, Directrice People & Communication d'Orano, et David Autissier, Directeur de la chaire ESSEC du changement, cet ouvrage, rédigé sous forme d'enquête, intéressera les passionnés d'économie comme les connaisseurs des questions industrielles et stratégiques.
Le changement est aujourd'hui la préoccupation centrale des entreprises. La capacité à changer n'est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.
Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 50 dernières années parmi lesquels Norbert Alter, Chris Argyris, Johnson & Scholes, Michel Crozier, etc.
Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 5 nouveaux auteurs.
Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d'acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer efficacement le changement en entreprise.
Cet ouvrage propose de penser le management en images. Accessible et concret, il permet de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Les 100 schémas incontournables, sous forme de fiches
Une approche visuelle, qui permet un accès aisé et direct aux grandes théories du management
5 parties qui correspondent aux grands enjeux : stratégie, organisation, management, changement, développement personnel et organisationnel
Une démarche très opérationnelle : pour chaque schéma sont exposés objectifs, modalités de mise en oeuvre, intérêts et limites
Un ouvrage à destination à la fois du professionnel, qui y trouvera des outils pour manager au quotidien, et de l'étudiant, pour qui ces synthèses graphiques constituent autant de points d'ancrage utiles à la mémorisation et à la compréhension.
Impossible de passer à côté tant le sujet est au centre de toutes les préoccupations : l'intelligence artificielle va tout changer, à commencer par les entreprises. Mais ce changement ne va pas seulement concerner la transformation digitale, il va ouvrir de nouveaux horizons qui vont impacter les métiers, transformer les schémas organisationnels, les pratiques professionnelles, en particulier les méthodes de management.
Pour l'entreprise, l'intelligence artificielle c'est la promesse de disrupter les pratiques, générer de nouveaux espaces de valeurs et optimiser l'existant. Pour les collaborateurs, c'est la promesse d'en finir avec les tâches à faible valeur ajoutée et la possibilité d'avoir des métiers plus riches et plus créatifs.
10 études de cas commentées
Changement, transformation, réforme, mutation, renouvellement... autant de leitmotivs qui traversent l'histoire des organisations et des entreprises. Passage obligé pour les uns, repoussoir pour les autres, le changement est au coeur des préoccupations, tant des dirigeants ou des managers, que des chercheurs. Fruit d'un important travail collectif, cet ouvrage propose, à travers 10 études de cas de changements organisationnels :
des exemples variés et contextualisés : groupes industriels, PME, hôpital, lycée, université...
un décryptage détaillé de chaque cas,
une méthodologie précise, alliant éclairage théorique et ancrage pratique,
des leviers mobilisables par une entreprise ou une organisation confrontée à un changement organisationnel,
une lecture managériale du changement, qui donne la possibilité d'agir en connaissance de causes.
Le mouvement de la digitalisation est lancé depuis quelques années. Où en sont les entreprises aujourd'hui ? Comment ont-elles abordé le digital ? Avec quelles stratégies ? Quels sont les résultats ? Comment ont-elles fait pour mettre en oeuvre cette transformation ?
Cinq entreprises représentatives de secteurs économiques différents ont partagé de manière ouverte et détaillée leurs expériences : Axa, Pernod Ricard, Sanofi France, Schneider Electric et Les Echos. Cet ouvrage fait le point sur les questions suivantes :
Quelle a été leur stratégie digitale ?
Comment le digital est-il apparu ? Comment s'est-il pérennisé ?
Quel a été l'impact du digital sur les business models, le fonctionnement de l'entreprise et les méthodes de travail ?
Quelles initiatives digitales et quelles méthodologies ont permis d'atteindre les résultats ?
Un livre riche d'enseignements, véritable recueil de bonnes pratiques dans lequel le lecteur peut puiser.
Les médias font régulièrement leur « une » sur l'essor de l'économie collaborative. S'appuyant sur des piliers tels que la confiance, la transparence de l'information, la parole libérée et la responsabilisation, une nouvelle forme d'entreprise, qu'il est aussi possible de qualifier de « collaborative », est en train de naître.
C'est une véritable plongée dans les enjeux, la culture et les pratiques collaboratives des entreprises contemporaines que propose cet ouvrage collectif et inédit.
Fruit d'une démarche d'écriture collaborative entre les principaux acteurs du développement de l'innovation managériale collaborative à la FDJ, son élaboration, véritable aventure humaine, a duré un an. Ce livre est destiné à ceux qui vivent, explorent, expérimentent ou veulent développer le collaboratif au quotidien.
À partir de l'exemple concret de la FDJ, il présente à la fois une définition, une réflexion et un retour d'expérience (montrant aussi que l'accès à une entreprise pleinement « collaborative » est parfois semé d'embûches...) sur ce que peut être une entreprise de plus en plus collaborative qui « libère la parole » de ses salariés, dans une logique de promotion de l'autonomie, de la responsabilité, de la transversalité et, bien entendu, de la performance collective.
Quels sont les secteurs aujourd'hui qui ne sont pas encore impactés par le digital ?
L'émergence des modes collaboratifs et des applications dédiées appelées Civic Tech montre que la sphère publique est concernée tant par la recherche d'efficacité de son action qu'au titre de la participation.
On parle dorénavant de démocratie participative digitale pour signifier des dispositifs participatifs et digitaux dans l'environnement public. Cela regroupe une multitude d'actions très disparates qui sont autant d'expérimentations pour nos futurs systèmes de gouvernance, systèmes qui sont au coeur de la démocratie et de la liberté.
Ce livre propose une analyse de la participation dans les systèmes publics ainsi qu'un panorama à date des offres digitales des Civic Tech.
A partir de l'expérience de la ville d'Angoulême sur les projets participatifs digitaux, ce livre interroge le lecteur sur la place de la participation dans la vie publique et ce que pourrait être la démocratie participative digitale.
La chaire ESSEC du Changement et l'Institut indien de recherche en management Firebird vous proposent une lecture du changement et plus généralement du management dans la culture indienne au travers de deux oeuvres majeures anciennes que sont Arthashastra et Thirukkural.
Dans la culture indienne, le monde apparaît comme circulaire au travers de la notion de réincarnation mais aussi de la dimension protéiforme des divinités. Le changement peut être défini comme la tension qui naît des contraires. En situation de changement, tout un chacun vit un dilemme entre des oppositions qui s'équilibrent. La notion binaire (bien/mal) est remplacée par un jeu ternaire entre une destination, l'énergie et l'attachement. La gestion du changement consiste à équilibrer les forces en présence. En lien avec l'objectif de sagesse, cette capacité à équilibrer les forces se fait par l'éducation et l'expérience.
Un livre à méditer pour avoir une autre vision du changement et comprendre la culture et les entreprises indiennes.
Face à un environnement de plus en plus changeant et complexe, les organisations doivent continûment adapter leurs modes de fonctionnement internes. S'appuyer sur l'intelligence collaborative est devenu, à cet égard, un enjeu majeur. En tant que nouvel actif stratégique, le collaboratif renforce, au niveau de l'organisation, le décloisonnement et l'agilisation et, au niveau individuel, la responsabilisation et le sentiment d'appartenance.
Si de nombreux dispositifs collaboratifs existent déjà, peu encore permettent un traitement des programmes de transformation en mode interentreprises. Le SwitchLab, conçu en 2018 par deux spécialistes de l'innovation managériale, permet de façon originale de booster des projets d'organisation concrets.
Cet ouvrage présente en détail les principes, modalités et apports de ce nouveau dispositif d'échange inter-organisationnel, tout en montrant de quelle façon il s'inscrit dans une logique « d'entreprise étendue », de « pair-à-pair » et de « collaboration ouverte ».
Septième de la collection "Les baromètres de la performance", cet ouvrage propose aux dirigeants d'entreprise, responsables qualité et consultants une méthode inédite et outillée pour mesurer la performance de la fonction qualité et son évolution dans le temps.
Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera capable de répondre aux questions suivantes :
Qui sont les clients d'une fonction qualité ?
La fonction qualité est-elle correctement dimensionnée ?
Quelle place doit avoir la fonction qualité dans mon organisation ?
Quels sont les rôles et les missions d'une fonction qualité ?
FAIRE - ÉVALUER - S'ADAPTER - APPRENDRE
Delivery, c'est la capacité à privilégier l'action pour obtenir les meilleurs résultats. C'est d'abord et avant tout expérimenter, s'adapter et apprendre, que ce soit à l'échelle de l'individu, de l'entreprise ou de la société tout entière.
Cette manière propre à l'Asie d'envisager le rapport à l'action explique en partie le dynamisme de la Chine ou de la Corée du Sud, pays dans lesquels cette approche permet notamment une plus grande facilité dans la mise en oeuvre des réformes.
Puisant dans leurs expériences et leurs pratiques professionnelles, les auteurs ont voulu, à travers 21 tableaux descriptifs et prospectifs, analyser certains facteurs jusqu'alors méconnus de la réussite asiatique et en tirer les meilleurs enseignements.
Face à la crise et à la complexité d'un monde en mutation constante, ils proposent des clés de lecture innovantes qui permettront au lecteur de transformer radicalement son rapport à l'action et développer sa propre capacité de Delivery.
Ces dernières années, la gestion du changement a quitté le territoire instrumental pour expérimenter d'autres formes d'accompagnement, moins descendantes et plus collaboratives. Les travaux de recherche se sont inscrits dans le paradigme expérientiel de la gestion du changement et, de manière plus opérationnelle, ont porté sur le changement agile et digital.
La Chaire ESSEC du changement, grâce à l'appui des entreprises partenaires a été au coeur de cette évolution par ses travaux, ses rencontres internationales annuelles et ses publications. La revue Questions(s) de management a consacré chaque année un numéro à la conduite du changement. Cet ouvrage présente une sélection d'articles de recherche et des témoignages de praticiens et d'experts publiés durant ces cinq années.
Transformation digitale, disruptions des business models, modifications profondes des pratiques organisationnelles et modes de collaboration. Au coeur de la transformation numérique, les regards se portent sur la fonction RH pour accompagner ces mutations culturelles, technologiques et organisationnelles.
Salariés et managers ont-ils le réflexe digital ? Quelle appropriation des nouvelles technologies dans les modes de fonctionnement ? Entre changements profonds et invariants, quel(s) impact(s) du digital sur la posture managériale ? Comment mobiliser salariés et managers pour relever le défi d'associer démarches d'innovation et d'amélioration continue ? Quelle place pour l'expérimentation ?
En s'appuyant sur l'observation de la politique RH du Groupe AG2R LA MONDIALE, cet ouvrage propose un retour d'expérience sur les dispositifs de mobilisations managériales gagnants à l'aune du digital.
La coopération ne se décrète pas, elle se vit dans l'action. C'est une pratique qui se développe dans la continuité et qui gagne à devenir permanente ancrée dans les valeurs de l'entreprise.
Face aux enjeux technologiques et socio-organisationnels de demain, Groupama a inscrit dans ses axes stratégiques le développement de la coopération à tous les niveaux de son organisation.
La RH et l'ensemble des acteurs opérationnels sont au coeur du dispositif, et agissent à la croisée des chemins pour inventer le travail de demain. C'est ce que démontrent les réalisations de cet ouvrage :
*Définir et construire les nouveaux dispositifs du « travailler mieux ensemble » ;
*Donner du sens et développer la capacité de résilience ;
*Mettre les acteurs en mouvement ;
*Aller au-delà des habitudes organisationnelles et opérationnelles.
Aussi cet ouvrage présente-t-il les résultats obtenus au sein de Groupama. Il est destiné à celles et ceux qui vivent, explorent, expérimentent ou veulent développer la coopération dans une logique de transversalité et de performance collective.
En illustration des valeurs de coopération, les contributeurs ont choisi de reverser les droits d'auteur de cet ouvrage à la Fondation Groupama qui s'engage pour vaincre les maladies rares. www.fondation-groupama.com