Pourquoi les États-Unis ont-ils choisi de renverser Kadhafi mais pas Assad ? L'équipe Bush a-t-elle manipulé les informations qui ont servi à justifier l'invasion de l'Irak en 2003 ? Quelles raisons ont poussé Johnson puis Nixon à multiplier les bombardements durant la guerre du Vietnam ? Pourquoi Truman était-il si prompt à l'action et Eisenhower si réticent à se commettre ? Les exemples de décisions qui, échecs ou succès, ont influencé le cours de l'histoire et la politique des États-Unis dans le monde depuis 1945 - emploi de la bombe atomique, affaire des missiles de Cuba, « guerre des étoiles », fin de la guerre froide, lutte contre le terrorisme - se multiplient à l'envi.
Si la politique étrangère des États-Unis semble s'incarner dans le président, ce dernier ne dispose pas de structure hiérarchique sur laquelle appuyer ses décisions, comme c'est le cas en France. Aussi lui appartient-il de fédérer les intérêts spécifiques d'une infinité d'acteurs autour d'une politique extérieure commune. La manière dont il gère les discordances institutionnelles et choisit d'orchestrer son système décisionnel - son équipe de conseillers, sa lecture personnelle du monde et des événements internationaux - joue donc un rôle déterminant dans l'orientation de la politique étrangère.
Bible du système décisionnel américain et des choix propres à chacune des présidences en matière de politique étrangère depuis 1945, Au sein de la Maison-Blanche décrypte la personnalité des occupants du bureau ovale, de Truman à Obama, celle des membres de leur cabinet et de leurs conseillers, détaille les fondements et l'évolution de sa plus haute instance en matière de politique extérieure - le Conseil de sécurité nationale (NSC) - et présente de nombreux exemples tirés de soixante-dix ans d'histoire.
Unique en langue française, l'ouvrage permet de comprendre la trajectoire internationale de la première puissance mondiale et le sens réel des décisions de ses présidents.
Comment comprendre la permanence de l'état d'insécurité plus de vingt ans après la fin de la guerre froide ? Malgré le « réalisme » de la présidence Obama, qui a succédé à l'arrogance des années Bush, les défis persistent : risque de terrorisme international, rééquilibrage multipolaire avec l'ascension vraisemblable de la Chine ; avenir du Moyen-Orient, bien-fondé des interventions humanitaires ; perspectives d'un Iran doté de capacités nucléaires, instabilité croissante en Afghanistan et en Pakistan... Sans oublier les « surprises » stratégiques qui obligent, comme après le 11 septembre 2001, à une réévaluation constante des objectifs de sécurité.
Introduction aux études de sécurité et de stratégie, cet opus en douze leçons présente de manière pédagogique et critique les enjeux de la guerre et de la paix à travers les questions sécuritaires et militaires, les stratégies de coercition et celles de paix. Ces dernières sont appréhendées dans le temps, de la mise en place en 1648 du système westphalien de sécurité centré autour de l'État et des enjeux militaires à nos jours, intégrant les principaux dilemmes qui transforment le paysage militaire et sécuritaire international de ce début de XXIe siècle.
Une somme ambitieuse qui permet de disposer des bases essentielles à une réflexion d'ensemble sur les stratégies de guerre comme sur les stratégies de paix, complétée de nombreuses définitions, d'encadrés thématiques, d'un glossaire et d'une bibliographie exhaustive.
La plus belle et la plus complète des synthèses existant en français sur la guerre et la paix. Grâce à sa très grande culture et sa double appartenance au monde de la francophonie et à celui de l'Amérique du Nord, Charles-Philippe David a réussi un ouvrage de référence, dont la lecture est indispensable aux étudiants et aux chercheurs en relations internationales. Bertrand Badie
Le Paix et Guerre de Raymond Aron décryptait la complexité de l'Ancien Monde de la sécurité. La Paix et la Guerre de Charles-Philippe David nous projette dans le Nouveau Monde de la sécurité et, dans le droit fil de son prestigieux prédécesseur, parvient à expliquer sans justifier, à comprendre sans désespérer. Avec un grand sens pédagogique, il transmet à son lecteur les instruments de la Raison pour comprendre les passions du monde contemporain. Jean-Jacques Roche
La guerre et la paix, de Charles-Philippe Davidn, conjugue avec bonheur une réflexion théorique de haut vol et le décryptage des réalités stratégiques contemporaines... L'auteur nous fournit un livre majeur sur les questions de sécurité internationale aussi utile aux étudiants qu'au public, grâce à des qualités pédagogiques indéniables. Pascal Boniface
Aux États-Unis, l'élaboration de la politique étrangère implique une grande diversité d'acteurs, génère d'intenses débats et suppose de longs arbitrages. Tendance qui s'est encore amplifiée alors que se terminent les guerres des années 2000 et que se décident celles des années 2010.
Ce panorama complet du processus de formulation de la politique étrangère américaine en retrace à la fois l'histoire et la constitution, la culture, les approches, les institutions et les liens avec la société. Les auteurs intègrent les différentes approches de la science politique américaine et des relations internationales, prenant en compte le droit constitutionnel ou encore la science administrative pour analyser les fondements, décrire les mécanismes et identifier les acteurs de cette politique. Sont ainsi passées en revue l'influence de la présidence, des bureaucraties, du Conseil de sécurité nationale, du Congrès, de l'opinion publique et des médias, sans oublier celle des lobbies et des think tanks.
Pour cette troisième édition entièrement remaniée et actualisée, sans équivalent en langue française, Charles-Philippe David s'est entouré de sept experts reconnus de la politique extérieure des États-Unis.
Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les États-Unis et enseigne la science politique à l'Université du Québec à Montréal.
Comment se décide la politique étrangère américaine ? Dresser un panorama complet du processus de sa formulation mobilise l'histoire et la constitution, la culture, les approches, les institutions et les liens avec la société. Cet ouvrage, outils de référence, intègre les différentes approches de la science politique américaine et des relations internationales, prenant en compte le droit constitutionnel ou encore la science administrative pour analyser les fondements, décrire les mécanismes et identifier les acteurs de cette politique. Sont ainsi passées en revue l'influence de la présidence, des bureaucraties, du Conseil de sécurité nationale, du Congrès, de l'opinion publique et des médias, sans oublier celle des lobbies et des think tanks.
Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal, où il enseigne également la science politique
Chercheur, julien Tourreille est directeur adjoint de l'Observatoire sur les Etats-Unis à Université du Québec à Montréal (UQAM).
Les grandes puissances reprennent leur compétition stratégique, Donald Trump répand sa vision isolationniste du monde, le terrorisme s'internationalise, la Chine devient le nouveau géant, la Russie retrouve son agressivité, les guerres se font cybernétiques... Autant de signes que l'ordre international tel que nous le connaissons a vécu.
Si un terme devait résumer la période charnière que nous vivons, ce serait celui du recul des relations internationales : recul de la sécurité, de la stabilité et du multilatéralisme.
Pour mieux comprendre la reconfiguration en cours du système mondial, cet ouvrage de référence présente, de manière pédagogique et critique, les concepts fondamentaux des études de stratégie et de sécurité, et revient sur les mutations du caractère de la guerre, les possibilités de régulation des conflits et les stratégies de paix au XXIe siècle.
Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les États-Unis et fondateur de la chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal, où il enseigne également la science politique. Olivier Schmitt est professeur de relations internationales et directeur du Center for War Studies (CWS) de l'Université du Danemark du Sud.
Charles-Philippe David est président de l'Observatoire sur les Etats-Unis et fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'université du Québec à Montréal, où il enseigne également la science politique.
Olivier Schmitt est professeur de relations internationales au Center for War Studies, University of Southern Denmark. Il est l'auteur de Pourquoi Poutine est notre Allié? Autopsie d'une Passion Française (Hikari Éditions, 2017).