Cécile Guillaume

  • « J'étais la seule femme dans la grande salle de la mairie avec plein d'hommes qui se connaissaient tous et n'ont pas pris la peine de se présenter. Je ne comprenais pas les débats et j'ai commencé à poser des questions. Ils ont posé leur stylo et croisé les bras. »Les parcours de militantes retracés dans ce livre témoignent des difficultés quotidiennes rencontrées par les femmes ayant osé pénétré ces bastions masculins que sont les syndicats. Alors qu'elles ont massivement investi le marché du travail depuis les années 1970, leur représentation syndicale n'a commencé à devenir une réalité qu'à partir des années 2000.L'enquête menée par l'auteure auprès de syndiquées en France et au Royaume-Uni montre que les femmes n'ont réussi à faire entendre leur voix dans ces instances que grâce à des politiques d'égalité volontaristes. Et l'étude approfondie des grandes mobilisations pour l'equal pay au Royaume-Uni atteste que pour défendre leur cause, elles ont dû renoncer aux actions syndicales traditionnelles pour s'emparer des armes du droit et mener des recours en justice.À travers des récits riches et touchants sur un sujet peu visité, celui de la parole syndicale des femmes, tout un pan de la réalité sociale se dévoile ici.

  • Au croisement de la sociologie, de l’histoire et de la science politique, cet ouvrage explore les conditions sociales, organisationnelles, politiques et juridiques qui ont contribué à cette fabrique institutionnelle originale qu’est aujourd’hui la CFDT. Les différentes contributions retracent ainsi le travail de la confédération pour redéfinir ses frontières internes et externes, professionnaliser ses militants, rationaliser ses structures et adopter un répertoire d’action privilégié.
    Avec le concours du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) – Centre Maurice-Halbwachs UMR 8097 et avec le soutien du laboratoire TRIANGLE de l’université Lyon 2.

  • Pour aller à l'essentiel et obtenir le brevet !Testé et approuvé par les élèves ! Conforme au nouveau programme du brevet !
    - Retenez l'essentiel des notions du programme de chaque matière.
    - Repérez rapidement le idées à retenir grâce aux rubriques à savoir, astuce, remarque, conseil.
    - Entrainez-vous à l'aide d'exercices corrigés accompagnés de nombreux conseils méthodologiques.
    - Préparez-vous en toute sérénité aux nouvelles épreuves du brevet.

  • Tout le programme d'histoire du collège raconté de manière chronologique, claire et vivante.
     
     
    Tout le programme d'histoire, de la 6e à la 3e
    o 125 dates clés, de la Préhistoire à nos jours
    o Pour chaque date, le récit vivant de l'événement, avec de nombreuses illustrations
    o Des frises chronologiques pour avoir une vision d'ensemble
    o Des dossiers thématiques pour approfondir ses connaissances
    o Et les biographies de tous les grands personnages de l'histoire

  • En Afrique de l'Ouest, l'élevage agro-pastoral est resté jusqu'à récemment en marge de l'industrialisation des filières laitières. De grandes laiteries se sont implantées dans les capitales, mais sans investir de manière ambitieuse dans la collecte de lait local, et en utilisant surtout du lait en poudre importé. Pourtant, à côté de ces grandes industries, de nombreuses laiteries de petite taille s'appuient au contraire sur la collecte du lait local. En raison des nouveaux débouchés qu'elles représentent, ces minilaiteries ont été promues à partir de la fin des années 1990 par de nombreux projets de développements de l'élevage. Qu'en est-il aujourd'hui de ces petites entreprises laitières ? Sont-elles condamnées à disparaître face à la concurrence des grandes firmes internationales ? Ou bien participent-elles au contraire à l'essor d'une agroindustrie rurale créatrice d'emplois, voire d'un nouvel « entrepreneuriat social » ?
    Le présent ouvrage présente un diagnostic des minilaiteries dans quatre pays de la zone : le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. Il analyse les forces et les faiblesses de ces entreprises qui ont mis au point des procédés de transformation originaux et créé de nouvelles filières commerciales.
    Cet ouvrage s'interroge finalement sur la diversité des mutations actuelles, et sur la pluralité des modèles de développement. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de 19 experts de la sousrégion. Il bénéficie des acquis de plusieurs projets de recherche et de développement du Cirad, du Gret et de nombreux autres partenaires. Il a été coordonné par 3 spécialistes du secteur.
    Christian Corniaux, chercheur au Cirad, réside depuis vingt ans au Sénégal et au Mali. Il conduit des recherches sur les systèmes d'élevage et les filières, et effectue régulièrement des missions dans les pays de l'UEMOA.
    Guillaume Duteurtre, lui aussi chercheur au Cirad, a travaillé pendant 15 ans sur les transformations des filières laitières africaines et les politiques de développement régionales.
    Cécile Broutin a été basée au Sénégal pour le Gret pendant dix-huit ans. Elle a coordonné plusieurs études et projets sur les filières et les petites entreprises agroalimentaires dans différents pays de la zone.

empty