filter
Languages
Accessibilité
Prix
Bruno Palier
-
La réforme des retraites portée par le gouvernement Philippe ne vise pas tant à créer un système universel - tout le monde est déjà couvert par un régime obligatoire depuis 1971 - qu'à en unifier les règles. Mais en quel sens et pour quoi faire ?
Bruno Palier rappelle qu'il existe plusieurs systèmes de retraite, qu'ils ont une histoire et que le choix d'un modèle est aussi politique : il implique des arbitrages importants en matière de redistribution entre les générations, entre les hommes et les femmes, entre les groupes sociaux. Il donne ainsi à entendre les non-dits de ces arbitrages et à comprendre l'importance des choix de la mise en oeuvre effective d'un régime par points.
Directeur de recherche du CNRS à Sciences Po (CEE), Bruno Palier est directeur du Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP). Il travaille sur les réformes des systèmes de protection sociale en France et dans le monde. -
Les femmes, les jeunes et les enfants d'abord : investissement social et économie de la qualité
Clément Carbonnier, Bruno Palier
- PUF
- Hors collection
- 2 February 2022
- 9782130835738
Le monde, l'économie, la société ont changé plus vite que notre système de protection sociale. Aujourd'hui, la pauvreté s'est déplacée des plus âgés vers les plus jeunes (surtout les moins qualifiés) et singulièrement les jeunes femmes seules avec enfant. Le chômage de masse semble irréductible tandis que ceux qui travaillent le font de manière de plus en plus intense. Répondre à ces nouveaux enjeux n'est pas affaire de simples ajustements. Chez nos politiques pourtant, la quête sans fin de l'efficacité économique semble avoir escamoté la recherche d'une plus grande justice sociale. Il faut repenser ensemble nos politiques sociales et économiques. S'appuyant sur des expériences menées dans d'autres pays et sur leur connaissance de notre système de protection sociale, les auteurs proposent un nouveau contrat économique et social fondé sur l'investissement social, c'est-à-dire sur une réorientation de nos politiques publiques vers « les femmes, les jeunes et les enfants d'abord ». Pour sortir de l'économie du low cost qui est la nôtre en augmentant la qualification de tous. Pour proposer une montée en gamme de l'économie et de la société française.
-
Reforming the Bismarckian Welfare Systems
Claude Martin, Bruno Palier
- Wiley-Blackwell
- 18 February 2009
- 9781444306804
Gathering among the best European specialists of welfare state comparisons, this book organises comprehensive and up to date information on European welfare state reforms in an analytical framework which allows a new approach to social policy changes. Demonstrates that, contrary to the common view, 'Bismarckian' welfare states have changed significantly Contains long term but also very accurate data and perspective beginning from the 1980s and up to the most recent reforms Speaks to two literatures: the one on welfare state, social policies and welfare state reforms; the other to the political science literature on changes, path dependency and incremental changes Organises comprehensive and up to date information on European welfare state reforms in an analytical framework Includes contributions from the best specialists of the field, including members of the European academic community of social policy comparativists
-
Refonder le système français de protection sociale ; vers de nouvelles solidarités
Bernard Gazier, Bruno Palier, Hélène Périvier
- Presses de Sciences Po
- NOUVEAUX DEBATS
- 3 December 2014
- 9782724616279
"Le système français de protection sociale a permis de consolider la cohésion sociale, de lutter contre la pauvreté et d'amortir les effets dévastateurs de la crise actuelle. Mais, bâti sur le modèle d'un homme chef de famille ayant à charge femme et enfants, il entérine les inégalités entre les sexes et néglige, voire pénalise, les évolutions de carrière.Dessinant une nouvelle architecture pour la protection sociale, ce livre montre qu'il est urgent et possible de refonder ce système. Sa métamorphose doit s'appuyer sur l'exigence d'égalité des sexes, sur l'accompagnement de carrières diversifiées et sur l'investissement social en amont, en faveur des enfants et des jeunes, afin de garantir à chacun-e le droit à une vie personnelle et professionnelle de qualité.Cette seconde génération de droits sociaux combine protection et promotion sociale pour toutes et pour tous, afin de construire une société de semblables."
-
La France en mutation 1980-2005
Pepper Culpepper, Peter A. Hall, Bruno Palier
- Presses de Sciences Po
- ACADEMIQUE
- 15 June 2006
- 9782724686647
Voici un tableau complet des mutations intervenues en France depuis 25 ans.
Loin d'accréditer la thèse d'un pays incapable de se réformer, il révèle que la France a connu de profondes transformations économiques, sociales et politiques au cours des décennies récentes. Où en est-on du dirigisme économique ? Du modèle social républicain ? De l'État tout-puissant ? Quelles sont les causes de la crise politique que traverse la France confrontée depuis dix ans à une succession de séismes électoraux, de manifestations, de grèves, d'émeutes ?
Trois conclusions principales se dégagent :
- Le marché, l'ouverture, la concurrence, le pluralisme ont partout gagné du terrain.
- Ces changements très progressifs, souvent silencieux, n'ont pas été portés par une vision d'ensemble.
- Cet écart entre l'ampleur des changements accomplis et le peu de visibilité politique de leurs étapes permet de comprendre la crise politique que connaît cette France en mutation.
Fruit d'une collaboration entre le Center for European Studies de l'Université Havard et Sciences Po Paris, ce livre conjugue les analyses sur la France de chercheurs français et américains, au delà des débats médiatiques. -
L'Europe en action ; l'européanisation dans une perspective comparée
Bruno Palier, Yves Surel
- Editions L'Harmattan
- Logiques politiques
- 9 October 2015
- 9782336254296
Qu'est-ce que l'européanisation ? Cet ouvrage questionne ce phénomène à la lumière des politiques européennes intergouvernementales (enseignement supérieur et justice) et des politiques nationales (politique étrangère et de sécurité, politique de défense et politique sociale). Il aborde aussi la question sous l'angle de la construction d'instruments d'action publique (benchmarking, gender mainstreaming et Méthode Ouverte de Coordination), de la participation des acteurs non étatiques ou encore des stratégies locales de promotion identitaire.
-
Quand les politiques changent ; temporalités et niveaux de l'action publique
Bruno Palier, Yves Surel
- Editions L'Harmattan
- Logiques politiques
- 9 October 2015
- 9782296252042
Le thème de la réforme est aujourd'hui devenu une figure incontournable des discours politiques et de l'action publique. Autour de nombreuses études de cas et questionnements théoriques, ce recueil propose de contribuer à l'analyse du changement dans l'action publique par la comparaison.
-
Quelles ont été les politiques mises en place depuis 1945 pour gérer la sécu ? Quelles mesures devraient-on adopter pour sortir de la crise endémique qui depuis plus de vingt ans menace ce système de protection sociale ? Des réformes calquées sur des modèles étrangers ont été introduites, pour quels changements ? La dynamique libérale de transformation du système va-t-elle l'emporter ? Ce livre est un bilan complet de la situation actuelle, il permet de saisir la signification des mesures récentes et de comprendre les enjeux économiques, sociaux et politiques des réformes à venir, en particulier dans le domaine sensible de notre politique de santé. Cette nouvelle édition Quadrige d'un texte paru en 2002 dans la collection Le Lien social est entièrement revue et réactualisée. Sa publication correspond aux soixante ans de la création de notre système social qui actuellement apparaît bien fragile.
-
Agences régionales de santé, franchises, parcours de soin, limitation des arrêts de travail... Les gouvernements accumulent les mesures et pourtant le déficit de l'assurance maladie continue d'exister. Peut-on maîtriser l'augmentation des dépenses de santé ? Pourquoi ces dépenses augmentent-elles partout, et plus vite dans certains pays (États-Unis, France, Allemagne) que dans d'autres (Grande-Bretagne, Suède) ? Toutes les réformes des systèmes de santé doivent arbitrer entre quatre objectifs, souvent contradictoires, que Bruno Palier analyse : assurer la viabilité financière des systèmes, mais aussi l'égal accès aux soins, la qualité de ceux-ci, enfin la liberté et le confort des patients et des professionnels. Les dernières mesures décidées en France semblent abandonner progressivement l'idée d'une médecine de ville solidaire au profit des trois autres objectifs.