filter
Languages
Prix
Andre Bergeron
-
Tant qu'il y aura du grain à moudre
Andre Bergeron
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- Vécu
- 16 June 2016
- 9782221185414
À la veille de quitter, à soixante-sept ans, le secrétariat général de la confédération générale Force Ouvrière, qu'il exerce depuis vingt-cinq ans, André Bergeron fait le bilan de sa vie, et de sa carrière mouvementée de militant et de dirigeant syndicaliste. Fils d'un lampiste à Belfort, apprenti imprimeur dès 1936, il adhère aussitôt au syndicat du livre, et aux Jeunesses socialistes. Devenu secrétaire de son syndicat, il est - en 1947 - en pleine guerre froide, parmi les artisans de la scission de la CGT, inféodée au Parti communiste, alors aux ordres de Staline. Secrétaire général de Force Ouvrière - à partir de 1963 - il sera l'un des interlocuteurs privilégiés - et écoutés - de tous les présidents, du général de Gaulle à Mitterrand, et de tous les premiers ministres, de Pompidou à Rocard. On lui doit, notamment, en mai 1968, le SMIC à 3 F, la quatrième, puis la cinquième semaine de congés payés, une partie du progrès social accompli au cours des dernières décennies. À toutes ces révélations, véritable contribution à l'histoire politique et sociale de notre temps, l'auteur ajoute les réflexions d'un homme qui a toujours refusé les postes ministériels que lui offraient les gouvernements successifs, d'un démocrate qui, resté partisan du régime parlementaire, s'inquiète de voir les partis devenir les instruments d'un président, ou d'un présidentiable. Mais, malgré ce qu'on appelle la "crise du syndicalisme", dont il analyse les causes, sa foi dans l'avenir du mouvement syndical demeure intacte.
Voici le livre d'une honnête homme, qui doit sa grande popularité à son bon sens et à son franc-parler, les deux qualités qui dominent l'ouvrage. -
Je revendique le bon sens
Andre Bergeron
- FeniXX réédition numérique (Liana Levi)
- Opinion
- 24 March 2016
- 9782402057332
André Bergeron a popularisé un jour le « grain à moudre », et signé le réformisme à la française. Mais les temps ont changé : la mondialisation de l'économie et la montée du chômage posent de nouveaux problèmes. Le « père tranquille du syndicalisme » ne croit pas que la crise explique tout. Il continue à se battre à sa manière pour que le dialogue remplace la fracture sociale, pour que ne se perde pas la pratique de la concertation et que la politique contractuelle l'emporte sur l'épreuve de force. À travers une histoire méconnue, qui se lit comme le roman d'une vie, l'ancien secrétaire général de Force ouvrière explique aussi comment le syndicalisme pourrait demain négocier son virage.
-
Lettre ouverte à un syndiqué
Andre Bergeron
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel)
- Lettre ouverte
- 28 April 2017
- 9782402166317
Dans cette Lettre ouverte à un syndiqué, André Bergeron expose ce qu'est et ce que veut la Confédération Force Ouvrière. Secrétaire Général de cette organisation depuis plus de onze ans, il s'est affirmé comme leader du syndicalisme réformiste. La Lettre ouverte à un syndiqué tend à démontrer l'efficacité d'une action qui, jour après jour, a conduit à une réelle amélioration de la condition ouvrière. André Bergeron estime que cette action n'aura jamais de fin, en tout cas tant que la démocratie existera et, par conséquent, le syndicalisme libre. Farouchement hostile à toutes les formes d'oppression, le Secrétaire Général de FO ne cesse d'affirmer son attachement à l'indépendance syndicale. Il est convaincu que le renforcement de l'organisation de l'économie sera le trait dominant de l'évolution des sociétés dans les années à venir. Il la considère comme non seulement inévitable mais nécessaire. Cependant, très conscient que le renforcement de l'organisation de l'économie entraînera forcément des contraintes, il voit dans le respect de son indépendance le moyen de faire du syndicalisme un contrepoids aux excès que peut engendrer la mise en oeuvre des systèmes planifiés. Fier d'être un réformiste, il répond à ceux qui le lui reprochent : « Les révolutionnaires parlent de révolution, et nous, nous la faisons ! » Aux patrons qui se plaignent de la permanence de la revendication, il répond qu'il en est de l'action syndicale comme de la vie. Tout change, tout bouge. La vérité d'aujourd'hui n'est plus celle de demain. La révolution industrielle a entraîné de profonds bouleversements dans les modes de vie. Des besoins nouveaux naissent, qu'il faut satisfaire. Animé d'idées, de projets et d'espoirs, l'ouvrage d'André Bergeron est un document vivant, émaillé d'anecdotes, le témoignage d'un homme dont toute la vie a été consacrée au syndicalisme.
-
Le plus controversé des leaders syndicalistes. Taxé de gauchisme par les uns, de collaborationisme par les autres, André Bergeron ne cesse depuis plus de 30 ans de combattre pour la justice sociale, dans le respect de la démocratie. Au service des travailleurs, il lutte pour la liberté quotidienne, refusant d'inféoder son syndicat à tout système, à tout parti. Un syndicat pas comme les autres ? Un syndicat à « l'américaine », à « l'allemande » ? Un syndicat indépendant... celui de la vraie Démocratie ? « Il n'est pas de démocratie véritable sans syndicalisme libre, totalement indépendant des partis politiques et de l'État. Les syndicats ont pour mission éternelle de défendre les intérêts matériels et moraux de la classe ouvrière. Je crois plus aux hommes qu'aux systèmes, quels qu'ils soient. Par contre, je crois à la nécessité du combat à travers l'action réformiste. Il appartient au mouvement syndical de combattre tout ce qui peut être injuste dans le monde où nous sommes. La C.G.T.F.O. maintiendra son orientation de toujours, entre la réaction et l'aventure... »
-
Pour mieux comprendre l'enfance. nouvelle edition augmentee
Andre Bergeron
- Soulières éditeur
- Hors collection
- 21 March 2014
- 9782896072729
Version revue, corrigée et augmentée de Quelques théories explicatives du développement de l'enfant.
Comment l'enfant établit-il son premier lien d'attachement et quelles en sont les conséquences sur son développement affectif, social, intellectuel et moral ?
Comment expliquer que certains enfants réussissent à progresser malgré des conditions nettement défavorables ?
Ce volume permettra aux étudiants de niveau collégial de comprendre les bases de l'évolution de l'enfant et des conditions favorisant son épanouissement.
André Bergeron et Yvon Bois ont enseigné le développement de l'enfant pendant plus de trente-cinq ans au niveau collégial.
Auteurs de deux volumes, scripteur pour l'un et animateur pour l'autre d'une série télévisée sur le développement de l'enfant; les auteurs ont également donné des formations spécifiques aux personnels de garderies et travaillé comme consultants et conférenciers auprès de différents groupes et associations.
Leur passion commune pour l'enfance les a amenés à vouloir offrir un nouveau livre à tous les étudiants, afin de simplifier les grandes théories explicatives, facilitant ainsi leur compréhension du monde de l'enfance et être ainsi mieux équipés, à la fois comme futurs parents et comme professionnels. -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 116, Hiver 2013
Jean-pierre April, Jean-Paul Beaumier, Sylvie Bérard, Bertrand Bergeron, Andre Berthiaume, Renald Berube, Raymo Bock
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 5 December 2013
- 9782924343036
La revue XYZ renoue avec la tradition des nouvelles d'une page. L'expérience avait déjà été tentée avec succès à trois reprises, dans les numéros 11, 28 et 61. Pour cette récente mouture de micronouvelles, plus de cinquante auteurs ont répondu à l'appel dont Raymond Bock, Guillaume Corbeil, Louise Dupré, Hans-Jürgen Greif, William S. Messier, Suzanne Myre, Monique Proulx et Larry Tremblay, pour ne nommer qu'eux. Dans sa rubrique « Voies nouvelles », Hugues Corriveau signe son deuxième survol annuel des recueils québécois Par son caractère exhaustif, le panorama permet d'observer des tendances, heureuses ou malheureuses, et de mettre en valeur des livres réussis inexplicablement passés sous le radar.
-
Nouvelle histoire de la France contemporaine (4)
Louis Bergeron, Jacques Lovie, André Palluel-Guillard
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Points - Série Histoire
- 26 April 2018
- 9791036911002
1. La chute de la monarchie (1787-1792), Michel Vovelle
2. La république jacobine (1792-1794), Marc Bouloiseau
3. La république bourgeoise de Thermidor à Brumaire (1794-1799), Denis Woronoff
4. et 5. L'épisode napoléonien (1799-1815)
I. Aspects intérieurs, Louis Bergeron
II. Aspects extérieurs, Jacques Lovie et André Palluel
6. et 7. La France des Notables (1815-1848)
I. La vie de la nation, André Jardin et A.-J. Tudesq
II. L'évolution politique, André Jardin et A.-J. Tudesq
8. 1848 et l'apprentissage de la République (1848-1852), Maurice Agulhon
9. De la fête impériale au mur des fédérés (1852-1871), Alain Plessis
10. Les débuts de la Troisième République (1871-1899), Jean-Marie Mayeur
11. La république radicale ? (1899-1914), Madeleine Rébérioux
12. La fin d'un monde (1914-1929), Philippe Bernard
13. Le déclin de la Troisième République (1929-1938), Henri Dubief
14. De Munich à la libération (1938-1944), Jean-Pierre Azéma
15. La Quatrième République (1944-1958), Jean-Pierre Rioux
16. La Cinquième République, Jacques Julliard -
Histoire Québec. Vol. 29 No. 3, 2024
Jordane Labarussias, Dominique Nantel Bergeron, Louise Page, Andre-Carl Vachon, Jean-Marie Fallu, Halyna Lykhoshva, Mart
- Les Éditions Histoire Québec
- 18 April 2024
- 9782895862437
Ce numéro s'ouvre sur un historique des politiques d'accueil dans la province, et se poursuit par des cas concrets d'immigration, ancienne ou contemporaine : « Filles fondatrices » arrivées de France en 1659, Irlandais de l'époque moderne, diaspora acadienne, ou filiation des Fallu d'origine jersiaise. Le témoignage d'une immigrante ukrainienne qui a choisi le Québec pour son amour du français clôture le numéro.
En plus de ce dossier thématique, retrouvez un article sur l'histoire du Château Montebello, en Outaouais. Le lauréat du prix Rodolphe Fournier 2023 nous parle également de l'émotion liée au processus de recherche en histoire. L'historien Michel Fournier dresse quant à lui un portrait des cabarets et auberges de Montréal au XVIIe siècle.
Cette édition se termine avec les chroniques habituelles de la revue, Mots d'ici (au programme : le pâté chinois) et Histoire de lire, des recensions critiques de parutions récentes en librairie.