Agnès Alexandre-Collier

  • Élu en 2005 à la tête du parti, et vainqueur des dernières élections, David Cameron, digne héritier de Maragaret Thatcher, se fait le thérapeute inattendu d'une "société brisée". Ce discours s'appuie un retour aux sources d'un conservatisme paternaliste, l'apologie du local et la redécouverte des liens communautaires après le règne de l'individualisme. Sa défense de l'environnement et sa prise en compte des femmes et des minorités ethniques ne manquent pas de surprendre et peut favoriser l'alliance avec les libéraux démocrates.
    Mais le défi est de taille face aux clivages internes au parti conservateur, à l''euroscepticisme galopant, au discours persistant de morale, d'ordre et d'autorité, mais aussi face à la profonde crise économique et au plan d'austérité déjà annoncé.

  • La vie politique en Grande-Bretagne est marquée par l´une des histoires les plus riches et anciennes d´Europe, mais son originalité reste largement méconnue - surtout par le public francophone, qui la réduit trop souvent à l´affrontement des deux grands partis dominants : Labour et Tories.D´où le présent ouvrage qui analyse l´ensemble des partis politiques, en soulignant la force des changements intervenus récemment en Grande-Bretagne. Fondé sur une définition précise du parti politique, il tient compte des multiples dimensions des organisations partisanes (idéologie-valeurs, ressources, soutiens). Il insiste aussi sur la modernisation des grands partis majoritaires (New Labour de Tony Blair, New Tories de David Cameron), ainsi que sur les conditions de la formation d´une coalition gouvernementale aux élections de mai 2010 et l´ascension des libéraux-démocrates.En outre, les auteurs mesurent l´impact du processus de dévolution des pouvoirs, au profit de l´Écosse et du pays de Galles, et s´interrogent sur les mutations des partis nord-irlandais. Ils mettent enfin en lumière la visibilité croissante des petits partis, notamment des Verts, et la montée du populisme (British National Party et United Kingdom Independence Party).Destiné aux étudiants de Licence, de Master et de Doctorat, cet ouvrage s´adresse aussi à toute personne désireuse de bénéficier d´un regard actualisé sur la vie politique britannique.

  • Comment expliquer la réussite des droites modérées en Europe ? Qu'est-ce qu'être de droite ? Quels sont les comportements, les valeurs, les idées de cet électorat fluctuant, à l'échelle européenne ? Les militants des partis de droite peuvent-ils se définir en quelques caractéristiques, au-delà des spécificités nationales ? Leurs dirigeants ont-ils le même programme et la même pratique du pouvoir ? C'est l'objectif de ce livre que de répondre à ces questions très actuelles, en tentant, pour la première fois, une approche comparative et synthétique de toutes les droites européennes, conservatrices, libérales et démocrates-chrétiennes.Agnès Alexandre-Collier est maître de conférences en Civilisation britannique à l'université de Franche-Comté. Xavier Jardin est enseignant en Science politique et en Histoire contemporaine à l'université catholique d'Angers et à l'IEP de Paris.Préface de Pascal Perrineau.

empty