L'objectif de cette étude est de cerner la diversité et la complexité du militantisme des acteurs des Organisations Non Gouvernementales de coopération au Développement (ONGD). Qu'est-ce qui permet de comprendre que des individus s'engagent comme bénévoles, coopérants ou employés dans une ONG? Une analyse percutante des différents moments de la carrière de ces acteurs nous permet de mieux comprendre les ressorts de leur adhésion, de leur désengagement.
En octobre 2015, les députés indépendantistes catalans du Parlement autonome de Catalogne ont déclaré qu'ils engageaient un processus institutionnel pour la proclamation d'une république catalane indépendante. Qui sont ces indépendantistes ? Et pourquoi veulent-ils se séparer de l'Espagne ? Un livre nécessaire pour mieux comprendre qui sont les joueurs, côté indépendantiste, d'un conflit géopolitique majeur pour l'Espagne, mais aussi pour l'Union européenne.
Les collaborateurs du Monde diplomatique proviennent de différents univers professionnels, ce qui a pu participer au succès du journal. Enquêtes sociales, vulgarisation scientifique, critique politique, expression artistique et appels à la mobilisation d'une gauche contestataire s'y côtoient. Il a le monopole dans le marché de la presse intellectuelle de gauche radicale à grande diffusion. L'importation de normes professionnelles a cependant pu entraîner des situations conflictuelles.
Passer du gouvernement à la gouvernance, est-ce ouvrir la porte à plus de délibération, c'est-à-dire une logique d'action fondée sur l'argumentation publique ? Cette manière d'opérer et de légitimer des décisions se substitue-t-elle aux procédures préexistantes ou forme-t-elle des "instances" supplémentaires qui compliquent l'action publique ? Ces contributions identifient les conditions qui encouragent ou découragent l'émergence de la délibération comme logique d'action sociétale et gouvernementale.
L'Union européenne est embourbée depuis une dizaine d'années dans une crise de légitimité majeure. Ce livre analyse les tensions permanentes qui travaillent le continent unifié. "Objet politique" non identifiable par bon nombre de citoyens ordinaires et loin de susciter une adhésion générale, son mode de fonctionnement et son orientation politique sont souvent contestés par le mouvement altermondialiste, par les organisations syndicales et une frange non négligeable d'élus au Parlement européen. L'intégration à l'Union européenne continue d'être perçue comme un horizon politique désirable.
Les relations entre hommes et femmes ont toujours fait l'objet de régulations politiques. Cet ouvrage propose une réflexion générale sur les relations entre genre et politiques publiques tout en développant des exemples significatifs : politiques d'égalité entre les hommes et les femmes, politiques de sécurité, politiques éducatives. Une partie importante est consacrée à la sphère privée (avortement, procréation médicalement assistée, adoption, mariage homosexuel...).
Le statut d'autonomie dont dispose la Polynésie française est unique dans la République. Entre Etat et pouvoir local, les rapports y sont marqués par la complexité. Si les tensions entre les deux pouvoirs sont d'abord d'ordre juridique, on ne peut isoler le juridique de son environnement culturel et politique car il s'agit là d'abord de cohabitation de deux cultures politiques différentes. Comment les polynésiens peuvent-ils percevoir l'appartenance à la république ? Ce fossé qui sépare les cultures politiques explique en grande partie l'incompréhension entre ces deux pouvoirs.
Les acteurs dont il est question ici sont d'une part des protagonistes de l'aide internationale (ONG humanitaires et de solidarité, agents du Ministère français de la coopération.), d'autre part des associations envisagées de façon plus générale, en tant qu'elles revendiquent le label d'ONG, qu'elles tentent de s'approprier celui d'ONG humanitaire, ou enfin qu'elles appartiennent à des coalitions d'ONG. Ce livre se concentre sur les représentations que ces acteurs projettent dans l'espace public.
Ce livre, réédition d'un texte de 1984, retrace une période charnière dans l'histoire de l'agriculture française, indispensable pour comprendre la politique agricole aujourd'hui. On y voit l'attention constante portée par l'auteur à l'évolution des rapports sociaux et des logiques de pouvoir qui accompagnent les changements de politique publique. L'idée selon laquelle l'action de l'Etat est avant tout une régulation des conflits, grâce à la valorisation de logiques cognitives et normatives, partagée par les acteurs politico-administratifs et privé concernés, avait été ici pour la première fois formulée.
Après avoir retracé, à l'échelle européenne, la définition des mesures agro-environnementales, l'auteur compare les politiques agro-environnementales menées dans différent pays d'Europe. L'analyse suggérée repose sur une vaste enquête empirique, conjuguant les méthodes sociologiques et ethnographique. Cet ouvrage propose une lecture originale d'une politique européenne : il considère ses changements aux échelles européenne, nationale et régionale et les analyse à travers l'examen des débats publics qui les ont générés.
Le concept de réseau est de plus en plus utilisé en sciences sociales, notamment dans le domaine de l'analyse des politiques publiques, où il a connu un développement important sous l'influence de travaux britanniques et américains.
Pour la première fois en français, cet ouvrage fait le point sur les réseaux de politique publique (policy networks) qui permettent de décrire les liens entre acteurs publics et groupes d'intérêts, et surtout de comprendre la variété des modes d'interaction en fonction des acteurs concernés, de la nature des relations de pouvoir qu'ils entretiennent et de la stabilité de ces relations. A partir de contributions d'auteurs britanniques, allemands et français, l'ouvrage met en perspective l'approche par les réseaux au regard d'autres modèles d'analyse de l'action publique tout en proposant une synthèse de la littérature internationale.
De plus, l'apport du concept de réseau est mesuré à différents niveaux (politiques locales, nationales, européennes, etc.). A ce titre, l'ouvrage est une contribution importante à la compréhension des transformations de l'action publique dans les pays industrialisés, avec la fragmentation accrue de l' Etat et l'interdépendance croissante entre la décision et la mise en oeuvre des politiques publiques.
Un peu partout en Europe, les gouvernements régionaux se sont imposés comme acteurs incontournables du financement des politiques de recherche. En s'appuyant sur les actions menées en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur une période de vingt ans (1982-2004), cet ouvrage retrace la genèse et l'implication des régions dans les politiques de recherche.
Loin d'être le produit d'un pouvoir monolithique, la politique européenne de la Turquie est plutôt le résultat d'un processus complexe. Dans cette perspective, trois études de cas ont été retenues : le dépôt de la candidature turque (1987), l'instauration de l'Union douanière (1995) et l'ouverture des négociations d'adhésion (2005-...). Voici une étude pour comprendre comment la nébuleuse turque fonctionne dans le domaine de la politique européenne.
Les espaces politiques infranationaux définissent et prennent en charge un nombre croissant de problèmes publics. Quelle est la capacité des acteurs et institutions locales à faire émerger une action publique autonome ? Assiste-t-on à la fin d'un cycle ou à une nouvelle transformation des relations entre l'Etat et le local ? Quelles sont les limites de la capacité du politique à organiser les territoires ? Les collectivités locales favorisent-elles de nouvelles impulsions démocratiques ?
The Arctic region is undergoing dramatic transformation. With the melting of ice, the circumpolar region is subject to increasing forces of globalization, and navigating through the Northwest and the Northeast passages is rapidly emerging as a practical and commercial position. How can science calculate and assess the scale of change in this geographic space ? To what extent are the Native populations listened to and act as active participants in decision-making concerning the Arctic ? What is the present state of Arctic governance ? What role can be played by the others countries ?
Ce livre, fruit d'un travail pédagogique collectif, témoigne de la situation paradoxale de la science politique française contemporaine. Influencée par l'ensemble des sciences sociales, notamment par la sociologie, cette discipline est difficilement accessible aux non spécialistes. Cet ouvrage propose une version unifiée sur des éléments de science politique en s'appuyant sur des travaux récents et sur les acquis de la sociologie. Il souligne aussi les limites de l'approche sociologique en science politique.
Cet ouvrage entend redécouvrir et analyser l'expérience d'indignation des populations affectées par la marée noire suite à la catastrophe du Prestige, et rendre crédit à l'incertitude ouverte par cette marée noire, abusivement atténuée à travers les retours d'expérience ou les comptes rendus gestionnaires réalisés après la bataille. Ce double pari implique un regard sociologique et ethnographique attentif aux lieux et enjeux qui fixent des discours publics de contestation de cette marée noire.
2 241 messages, c'est le volume de la communication des cinq principaux candidats à la présidentielle de 2012. Ce livre en présente les caractéristiques grâce à l'analyse de contenu et à la lexicométrie : orientation de la communication, mise en valeur de soi et critiques des autres, thématiques et style des candidats. L'importance de la négativité dans les campagnes récentes est ainsi mise en valeur, confirmant la prédominance de la polémique et du dénigrement sur le contenu positif dans la communication politique.
Erosion du pouvoir des Etats, gouvernance multi-niveaux, montée en puissance des villes et des agglomérations illustrent la complexité croissante des emboîtements et des superpositions de responsabilités entre les niveaux d'intervention publique. Ces transformations mettent les politiques publiques "à l'épreuve" des changements d'échelles. Ces déplacements de compétences modifient les formes et les contenus de l'action publique aujourd'hui.
Pourquoi le FN, qui stigmatise les populations maghrébines en France, prend-il la défense de l'Irak contre la coalition alliée en 1991 puis en 2003 ? Pour quelles raisons ce parti, qui faisait de R. Reagan un modèle dans les années 1980, développe-t-il à présent un antiaméricanisme forcené ainsi qu'un discours à consonance anticapitaliste ? Que signifie la prise de distance avec le colonialisme, sachant que le FN a été créé par d'anciens partisans de l'Algérie française ? Autant d'éléments portés par la jeune génération FN dans les années 1990 et qui ont bouleversé l'idéologie lepéniste.
Que sont les régimes politiques ? Comment changent-ils ? Entre le totalitarisme et la démocratie, y a-t-il un espace pour d'autres types de régimes politiques ? Telles sont les questions auxquelles Juan Linz a essayé de répondre sa vie durant. Les concepts de fascisme, régimes autoritaires, relations civils-militaires, élites politiques, bureaucratie, gouvernance démocratique, politiques nationalistes sont ici mobilisés à l'épreuve de nouveaux terrains.