Alpen

  • Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l'eau.

    Aujourd'hui, de nombreuses recherches ont permis d'établir que le café, consommé modérément, a une multitude de bienfaits pour notre corps grâce à sa grande richesse nutritionnelle.

    Pourtant bon nombre de personnes continuent à penser que le café est nocif pour notre santé. À travers ce livre, vous serez surpris de découvrir les nombreux bienfaits qu'il peut nous apporter.

    Grâce à ce guide, découvrez :

    - Son action dans la prévention des maladies neurologiques.

    - Son rôle dans la protection du foie.

    - Son rôle sur notre bien-être.

    En bonus, des recettes culinaires et astuces beauté !

  • Un livre dédié à l'épinard ? Quelle drôle d'idée... Pourtant, les vertus santé de l'épinard sont nombreuses.

    Facile à intégrer dans de nombreuses recettes simples et variées vous pourrez bénéficier des toutes ses vertus santé au quotidien.

    Car les vertus de l'épinard sont nombreuses pour notre santé. Bénéfique pour la vue, pour notre cerveau, contre le vieillissement cutané, le diabète... il regorge à lui seul des éléments nutritifs indispensables.

    Grâce à ce guide découvrez :

    - Ses vertus santé.

    - Son action sur la beauté de notre peau et de nos cheveux.

    - De nombreuses recettes pour bénéficier de ses atouts tout au long de l'année.

    Découvrez sans attendre les vertus cachées de l'épinard.

  • Amusez-vous à demander autour de vous : « quelle est l'herbe aromatique que vous utilisez le plus dans votre cuisine ? » et vous vous verrez que bon nombre de personne vous répondront: « le persil ».
    Maintenant, si vous leur demandez: « l'utilisez-vous dans votre salle de bain ou comme remède naturel ? », il est fort à parier que la plupart vous regarderont de façon dubitative.
    Car en effet, si beaucoup l'apprécient pour son goût agréable ou son côté décoratif, rares sont ceux qui savent que quelle que soit sa forme, le persil est un véritable concentré d'oligoéléments et de vitamines et que par conséquent, il est le partenaire santé et beauté idéal.

    Cet ouvrage a pour but de vous amener dans l'univers de ce condiment en vous dévoilant son histoire, ses caractéristiques, sa composition mais aussi en vous expliquant comment le cultiver, comment l'utiliser et comment le conserver.

    Il va vous permettre de découvrir pourquoi le persil a des pouvoirs anti-inflammatoires, des pouvoirs digestifs, pourquoi il peut réguler les déséquilibres hormonaux, maintenir l'appareil urinaire en bonne santé et traiter de nombreux problèmes dermatologiques, sans oublier ses nombreux bienfaits sur la minceur.

  • Pendant longtemps, le curcuma a été considéré comme une épice sans intérêt. Il n'en possède pas moins des attraits gustatifs, des propriétés naturelles et des vertus intéressantes pour la santé que l'on découvre aujourd'hui. Plus que jamais, le curcuma est une épice à (re)découvrir !

    Originaire d'Asie, le curcuma a longtemps été considéré comme le « safran du pauvre » en Occident. Pourtant, il est utilisé par les médecines traditionnelles chinoises, thaïlandaises, japonaises, et indiennes où on le surnomme « épice de longue vie » en raison de ses propriétés intéressantes pour la santé. De nos jours, le curcuma fait l'objet de nombreuses études scientifiques sur son principe actif : la curcumine. Les scientifiques sont unanimes pour reconnaître ses vertus : elle prévient le cholestérol, aide à prévenir certains cancers, stimule les cellules du système immunitaire, soulage arthrite et rhumatismes, possède des qualités antibactériennes et anti-inflammatoires, aide à traiter certaines maladies de peau...

    Cet ouvrage fait d'abord le point sur l'état des recherches sur le curcuma et présente ses nombreuses propriétés. Puis, il livre plusieurs savoureuses recettes faisant la part belle au curcuma, prouvant qu'il est possible de privilégier une véritable cuisine-santé tout en mettant l'accent sur l'esthétisme et la richesse gustative des préparations.

  • De couleur brune plus ou moins foncée, voire blanche, elles répondent au nom de Chia (prononcez « kia » ou « chia ») signifi ant « force » en Maya. Les graines de Chia sont originaires d'Amérique centrale, plus précisément du Pérou ou du Mexique, où un état porte leur nom : le Chiapas (eaux du Chia). Pour la petite histoire, ces graines, vieilles de plus de 4 000 ans, sont issues d'une plante appelée Salvia Hispanica (une sorte de sauge). Les Aztèques leur reconnaissaient de réelles vertus et en avaient fait la base de leur alimentation, ce qui les aida à surpasser leurs ennemis tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel. Au XVe siècle, les colonisateurs du Nouveau Monde ont mis un terme à la civilisation aztèque et dans un même temps, à la culture de la Salvia Hispanica et de ses étonnantes graines. Les graines de Chia reviennent à la mode dans les années 90 où elles débarquent dans nos contrées.
    Véritables sources d'Oméga 3, riches en fibres, en acides aminés et en antioxydants, elles favorisent la digestion et peuvent même épauler un régime carencé, pour peu, qu'elles soient bien utilisées. En effet, certaines règles sont à suivre afi n d'en apprécier tous les bienfaits, tant pour la santé que pour la peau. Amateurs de découvertes culinaires et esthétiques, ces graines et leur huile, sont pour vous, apportant satiété et diversité.

  • Ce minéral est le 4ème élément le plus présent dans notre organisme. On le connait comme régulateur de l'humeur, mais il joue également un rôle dans la prévention de certaines maladies comme la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux, l'hypertension artérielle ou encore le diabète de type 2. C'est dire son importance et la nécessité de reconnaître les signes de carence, les situations qui épuisent nos réserves et les solutions pour couvrir les besoins de l'organisme. Vous découvrirez dans ce livre des conseils pour adapter votre alimentation et choisir les compléments alimentaires qui optimisent l'assimilation du magnésium.

  • L'ail est une plante dotée de nombreuses vertus, et ce, depuis des millénaires. Remède santé, ami de votre intérieur, de votre jardin, antibiotique naturel, antimites et excellent releveur de vos assiettes, il est urgent de découvrir ses merveilleux atouts!

    Dans cet ouvrage, vous allez découvrir :

    - Des anecdotes croustillantes, amusantes et surprenantes sur cet alliacé, qui viendront parfaire votre culture et égayer vos discussions.

    - Ses particularités botaniques, ses différentes variétés, ses précieux et composants inédits...

    - De nombreuses astuces 100 % naturelles pour améliorer votre bien-être et soigner une multitude de petits maux quotidiens : fièvre, maux de tête, verrues, stress...

    - Ses usages dans votre maison, antimites, soigner les plantes, éloigner les moustiques...

    - De délicieuses recettes faites-maison, avec comme ingrédient principal notre plante magique : l'ail !

  • L'utilisation du vinaigre remonte à la nuit des temps. Il fait aujourd'hui partie de notre quotidien et est un élément de choix comme condiment dans notre cuisine.

    Mais sous son odeur très facilement reconnaissable, se cache un aliment, mais aussi un antiseptique puissant, un minéralisant. Il est utile en cas de maux de tête, de piqûres d'insectes, mais aussi pour les problèmes gastriques.

  • Parmi les 1.500 algues bleues qui existent sur notre planète, moins d'une quarantaine sont comestibles. On découvre aujourd'hui les propriétés, bienfaits et vertus de la spiruline, qui est déjà utilisée dans les compléments alimentaires, en cuisine et en cosmétique.

    Consommée depuis l'Antiquité dans diverses régions du monde, cette microalgue que l'on surnomme l'algue des Incas ou l'algue arc-en-ciel n'est pas tout à fait comme les autres. Bien qu'elle ait accompagné l'homme depuis des temps immémoriaux, ce n'est que depuis le milieu des années 1800 que l'on commence à s'y intéresser. Et cela fait encore moins longtemps que, de manière scientifique, on en étudie les propriétés et les pouvoirs. Passant à juste titre pour une véritable algue-santé, intégrée à de nombreux compléments alimentaires, la spiruline passe sans problème de l'hygiène corporelle et des soins de beauté à une savoureuse cuisine-santé.

    Dans un premier temps, cet ouvrage fait l'état des connaissances actuelles à propos de la spiruline : son histoire, son implication dans le domaine de la santé, ses attraits en cosmétique, ses possibilités culinaires... Dans une seconde étape plus pratique, il livre de nombreuses recettes « bien-être » et « beauté », ainsi que plusieurs recettes gourmandes permettant de réaliser une vraie « cuisine-santé ».

  • Que ce soit dans notre langue française ou sur notre palais, ce légume «condiment» sait être ludique et surprenant. Cet « oignon à tout faire » a également des vertus thérapeutiques et pratiques exceptionnelles. Cet ouvrage regorge de recettes simples et sympathiques à base d'oignon, aussi naturelles qu'efficaces pour notre beauté, notre santé, notre maison et... notre petit jardin intérieur ! Il est donc totalement illégal de vivre sans oignons ! Ce livre s'adresse à tous les curieux qui aiment aller au-delà des idées reçues et qui observent le monde avec un regard neuf. Qui sait par exemple qu'une grand-mère polonaise et centenaire met de l'oignon dans tous ses plats et ne dort jamais sans en avoir caché un sous son lit ? Pourquoi ? Parce que cet allium est un puissant antiseptique, un assainissant naturel, aidant à calmer les ardeurs d'une grippe naissante ou à faire perdurer l'étincelle de jeunesse qui vit en chacun de nous. Bref, l'oignon a un diamant dissimulé à l'intérieur et il était temps de lui rendre hommage...

  • Beauté, santé : découvrez les vertus et les bienfaits de l'aloe vera.

    On en redécouvre aujourd'hui toutes les vertus, mais les peuplades de l'Antiquité en connaissaient déjà les applications et les bienfaits. Cette plante « magique » était largement utilisée de la Grèce antique à la lointaine Chine (depuis plus de 6.000 ans) en passant notamment par l'Inde.
    Dans nos contrées, l'aloe vera connaît à nouveau un extraordinaire engouement, tellement fort que les industriels des cosmétiques ont transformé cette plante en un puissant argument commercial. Mais, entre les produits industriels où l'aloe vera est relégué au rang d'argument marketing et les merveilleux produits « faits maison » qui font de l'aloe vera une plante indispensable au bien-être général, aux soins de beauté et à la santé, il y a un monde de différence.
    À la fois théorique et pratique, cet ouvrage vise à mieux faire connaître l'aloe vera sous toutes ses formes, mais aussi à faire découvrir une multitude de remèdes, d'astuces, et de produits « maison ».

  • En posant les bases d'une nouvelle philosophie alimentaire, la méthode Montignac a montré depuis plus de 25 ans que le choix de nos aliments est déterminant dans le domaine de la santé.

    Un simple recentrage de nos habitudes alimentaires peut en effet nous permettre, non seulement de nous délester de nos kilos en trop, mais aussi de prévenir certaines maladies comme le diabète et affections cardiovasculaires.
    La méthode Montignac montre que le facteur énergétique n'est pas déterminant dans la prise de poids et que ce qui importe dans l'aliment est plus sa qualité que sa quantité en termes caloriques. Car, pour maigrir, il ne s'agit pas de manger moins mais de manger mieux, en choisissant les aliments par rapport aux effets métaboliques qu'ils sont capables d'induire. C'est-à-dire qu'en choisissant les « bons » glucides et les « bonnes » graisses, le métabolisme oriente l'énergie du repas vers le brûlage et non le stockage. Ce livre, présenté en deux parties, vous explique dans un premier temps ce qu'est l'index glycémique (IG) et en quoi son utilisation est déterminante si l'on veut perdre durablement du poids, puis vous propose, dans un second temps, comment appliquer la méthode au quotidien.

  • Originaire du pourtour méditerranéen, le citron est un agrume gorgé de soleil. Il est l'emblème de la ville de Menton sur la Côte d'Azur, où tous les ans une fête lui est consacrée. Les vertus du citron sont innombrables. Sa teneur en vitamine C lui confère une place de choix comme anti-oxydant. Mais savez vous qu'il est aussi utile contre le cholestérol, les problèmes de jambes lourdes et a été longtemps utilisé comme une parade efficace contre le scorbut lors des longues traversées des marins au 19ème siècle ? Mais les vertus sur la santé de cette petite boule jaune ne s'arrêtent pas là, puisque l'huile essentielle de citron que l'on extrait de son zeste est tout aussi efficiente sur l'hygiène buccodentaire, les cheveux etc.

  • Depuis 20 ans, Michel Montignac a montré que le choix de nos aliments est déterminant pour notre santé. Un simple recentrage de nos habitudes alimentaires peu nous permettre de nous délester de nos kilos en trop, mais aussi de prévenir d'autres maladies métaboliques, comme le diabète et affections cardiovasculaires. La méthode Montignac montre que le facteur énergétique n'est pas déterminant dans la prise de poids et que ce qui importe pour maigrir, n'est pas de manger moins mais de manger mieux.
    Ce livre vous explique ce qu'est l'index glycémique (IG) et en quoi son utilisation est déterminante si l'on veut perdre du poids durablement.

  • Moins de sel, plus de potassium : La clé de votre santé. Un Français consomme dix grammes de sel par jour. C'est trop pour notre coeur, nos artères, nos os et notre équilibre. Le docteur Marie-Dominique Matray dresse un réquisitoire convaincant contre ce lent empoisonnement. Elle nous explique comment l'excès de sel augmente les risques de maladies chroniques et comment un simple changement alimentaire peut nous aider à renouer avec la santé. Marie-Dominique Matray est médecin et auteur scientifique.

  • La vitamine du soleil !

    La vitamine D est un nutriment complexe qui est vital pour la santé de nos os et de nos dents car elle joue un rôle dans le métabolisme du calcium au niveau intestinal tout en limitant son élimination par les urines. Elle lutte contre le rachitisme, prévient certaines maladies cardio-vasculaires, lutte contre l'ostéoporose, nous aide face aux petits coup de blues de l'hiver, régule notre immunité , prévient certains cancers etc.

  • Comment le ginseng peut transformer votre vie. Cette plante, la plus célèbre de la médecine chinoise n'en fi nit pas de nous surprendre. Aujourd'hui grâce à la recherche, on comprend mieux les formidables pouvoirs de cette racine. Le ginseng, c'est un trésor de principes actifs et la solution naturelle à bon nombre de vos soucis de santé.

  • Avec une maîtrise littéraire et une licence en psychologie, Alessandra Moro Buronzo, est naturopathe. Elle s'intéresse au bien être et aux méthodes naturelles depuis des années. Cette passion l'a porté à mettre noir sur blanc une grande partie de ses connaissances, d'astuces et d'idées.
    Depuis toujours, l'homme recherche à préserver et maintenir sa santé. Certains choisissent « la facilité » en pensant que la prise de médicaments sera en mesure de répondre à leurs problèmes de santé futurs. D'autres, en revanche, préfèrent suivre la méthode de prévention. Dans notre vie quotidienne, se soigner au naturel est un des meilleurs moyens pour prendre conscience de ce que nous pouvons faire pour notre santé dans le domaine de la prévention. Ce livre nous offre les clés d'une bonne hygiène de vie en prenant en considération plusieurs facteurs comme l'alimentation, le repos, la relaxation etc.

  • Le bonheur est en nous, tel un chemin sur lequel nous avançons chaque jour. Comment le cultiver et booster notre vitalité ?

    Ce guide offre de petites techniques simples pour optimiser votre forme et être en harmonie avec vous-même grâce aux 3 dimensions clé que sont « le corps physique, le mental et l'alimentation » qui nourrit aussi bien les cellules du corps que celles du cerveau. Pour valoriser votre bien-être au quotidien, apprenez à augmenter votre confi ance en vous en vous ouvrant aux opportunités et en écoutant votre intuition. Débarrassez-vous des idées qui vous freinent, apprenez à mieux maitriser vos émotions et optez pour un schéma positif grâce aux 15 pensées d'accès au bonheur. Et comme la vitalité passe aussi par le bien-être physique, les 5 piliers de la santé vous guideront pour être au top de votre forme, y compris en réduisant les pollutions des ondes WI FI, des produits nocifs que nous mettons sur la peau, dans notre assiette, etc. Saviez-vous que les aliments infl uent sur la pensée et nos comportements ? Apprenez à manger mieux et utile, via de meilleurs réfl exes au quotidien pour une vitalité optimale ! La vie est un chemin enrichissant, plein de découvertes, même dans des moments douloureux. Libérez la puissance et l'intelligence de votre coeur pour mieux gérer votre vie et valoriser le présent. D'ailleurs, présent ne signifi e-t-il pas « cadeau » ?

  • Les vitamines B ? On en parle, mais pas autant que les vitamines C, A ou D. Les vitamines B sont au nombre de huit, elles constituent un groupe, le "complexe B" et sont partout dans notre organisme. Leurs actions se situent à tous les niveaux, à l'échelle de la cellule jusqu'aux tissus et organes. Sans un apport quotidien, pas de carburant ! L'une de leurs propriétés principales est la fourniture d'énergie car elles permettent la transformation du glucose, donc le sucre, et les autres carburants de notre alimentation en énergie.
    Certaines de ces vitamines jouent également un rôle fondamental pour la peau, les ongles, les cheveux, les yeux, les os et les muscles... Au fil des pages, vous découvrirez pour chacune leur histoire, leurs propriétés et leurs bienfaits, les effets des carences et quels sont les individus à risque mais aussi dans quels aliments les trouver et quels sont nos besoins quotidiens.

  • C'est un fruit très populaire, le deuxième le plus consommé après la pomme. Son avantage est d'être présent toute l'année sur les étals. Riche en nutriments essentiels, glucides, vitamines, minéraux et fibres alimentaires, la banane présente un nombre incroyable de vertus pour la santé. D'abord pour nos neurones.
    Riche en magnésium indispensable à la transmission de l'influx nerveux, la banane est aussi une bonne source de vitamine B6 qui joue un rôle spécifique au niveau du système nerveux central dans la synthèse de certains neuromédiateurs, comme la sérotonine, un excellent relaxant naturel, véritable sésame de la bonne humeur.
    Très riche en potassium et pauvre en sel, la banane est aussi un fruit idéal pour les personnes qui souffrent de maladies de coeur comme l'angine de poitrine, l'insuffisance cardiaque ou l'artériosclérose. Le potassium est notamment reconnu pour sa capacité à réduire le risque d'hypertension artérielle. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la consommation régulière de bananes permettrait de diminuer de façon significative le risque d'accident vasculaire cérébral.
    Ce fruit très nutritif a encore bien d'autres effets bénéfiques pour notre santé. Véritable concentré d'antioxydants, dont la vitamine C, il permet de lutter efficacement contre les radicaux libres souvent à l'origine de certains cancers. Riche en fibres, il facilite le transit intestinal. Pour ceux qui souffrent de brûlures d'estomac, la banane a aussi d'excellentes propriétés antiacide. Et pour celles (ceux) qui ont des problèmes de poids, il se révèle être un excellent coupe-faim qui permet d'éviter les petits creux.
    En résumé, la banane figure parmi les fruits tropicaux les plus bénéfiques pour notre santé. Alors, inutile de s'en priver.

  • Les Fleurs de Bach sont une découverte que nous devons au Docteur Bach, un médecin anglais né en 1886. Il était convaincu que l'état d'esprit joue un rôle important dans le maintien d'une bonne santé et le rétablissement à la suite d'une maladie. Il identifia 38 états émotionnels et créa une essence à base de fleurs ou de plantes pour chacun d'entre eux.

  • Plus que jamais l'asthme est une maladie d'actualité. Depuis trois décennies, sa fréquence ne cesse d'augmenter un peu partout dans le monde. Chez les enfants, c'est même la maladie chronique la plus répandue. Comment expliquer cette recrudescence ? Après avoir passé en revue les coupables potentiels dans notre mode de vie, le Dr Sydney Sebban nous apprend à gérer cette maladie au quotidien et à la maîtriser. Pour médecins et malades, l'objectif aujourd'hui ne se résume plus à traiter les crises, il vise à obtenir la meilleure qualité de vie possible c'est-à-dire une vie normale sans symptômes. Le Dr Sebban démontre dans cet ouvrage que cet objectif est à la portée de tous les asthmatiques et leur donne les clés pour réussir. Synthèse des données médicales les plus récentes sur l'asthme, ce livre est avant tout concret et porteur d'espoir pour de nombreuses familles.

  • Manger un peu de soja tous les jours éloigne les maladies pour toujours.
    Le soja, base de l'alimentation en Asie depuis des millénaires, a débarqué depuis peu dans nos supermarchés et nos pharmacies. Tonyu, tofu, yaourts, mais aussi extraits riches en isoflavones... le soja a le vent en poupe et il le mérite. Pour preuve, depuis cinq ans, plus de 4 000 études scientifiques lui ont été consacré. On lui accorde des vertus dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dans celle du cancer - les deux plus grands fléaux du siècle, pas moins. Toutefois, pour bénéficier de ces propriétés protectrices, la consommation de soja doit être régulière ce qui n'est pas chose facile au pays de la gastronomie où les a priori ont la peau dure. Alors comment faire ?
    La réponse est dans ce livre. Passionné depuis longtemps par le soja, le Dr Roussel nous propose une synthèse de ses lectures mais aussi le fruit de son expérience de médecin.

empty