Alpen

  • Potage, bouillon, velouté... Réconfortante en hiver et rafraîchissante en été, les soupes sont un véritable repas pour faire le plein de légumes et de saveurs. Froides ou chaudes, salées ou sucrées, il y en a pour tous les goûts !
    Découvrez plus de 200 recettes dans ce livre riche en photo. Traditionnelles ou aux saveurs du monde, créatives et parfumées, ces soupes sont délicieuses à partager.
    Ingrédients sélectionnés, produits sains riches en nutriments et souvent peu caloriques, ce livre vous offre la possibilité de réaliser des soupes amusantes à préparer, succulentes à savourer et délicieusement diversifiées.

  • Préfacé par Me Arash Derambarsh, initiateur de la loi anti-gaspillage alimentaire, lauréat en 2019 du prix Win-Win ce livre vous donne les clés pour changer vos habitudes de consommateurs pour arriver à un mode de vie Zéro déchet. L'auteur vous donne de multitudes d'astuces et fait le tour des applications, sites internets pour vous aider dans votre quête au non gaspillage.

  • Consommez plus d'oméga-3 : Vous n'avez rien à perdre... et tout à gagner ! Michel de Lorgeril et Patricia Salen ont démontré que consommer des oméga-3 peut sauver la vie des cardiaques, mais aussi prévenir le cancer, la dépression, l'arthrite... Ce livre vous fait bénéficier des plus grandes découvertes de ces dernières années. Les acides gras oméga-3 tout le monde en parle ! Les chercheurs à l'origine de cette révolution nutritionnelle, le Professeur Michel de Lorgeril et Patricia Salen, ont démontré qu'un régime riche en oméga-3 peut sauver la vie des cardiaques.
    Aujourd'hui les preuves affluent : non seulement les oméga-3 protègent des maladies cardio-vasculaires, mais aussi du cancer, de la dépressin, de l'arthrite etc. Ce livre vous fait bénéficier d'une des plus grande découverte de ces dernières années. Grâce à ce livre découvrez : - Pourquoi nous sommes carencés en Oméga-3 - Pourquoi ces déficits engendrent ces maladies -Quand prendre un complément nutritionnel ?

  • Ces émotions qui nous dirigent Nouv.

    Inquiétude, colère, tristesse, regrets, angoisses déceptions ou frustrations font parties de notre quotidien?
    Nous devons tous composer avec un trop-plein d'émotions, non contrôlables, rapidement responsavles d'une altération de l'humeur et de notre bien-être.
    Nous allons dépenser notre énergie à tenter vainement de maîtriser ces manifestations, puis culpabiliser de na pas y parvenir, ballotés entre frustrations et manoeuvres d'évitement.
    En tentant d'éviter ces souffrances, nous les verrons revenir avec plus de force, sous forme d'angoisses, de déprimes, de colères ou d'insomnies.
    Savoir identifier et accepter nos débordements émmotionnels, puis apprendre à limiter leurs effets nocifs, nous permet simplement de changer nos vies, d'améliorer notre bien-être, notre rapport à soi et aux autres.

  • Les cervicales, ces 7 vertèbres qui à elles seules doivent porter le poids de notre tête... pas moins de 5 kg voire parfois 8 kg !

    Les cervicales à qui l'on demande tant... de se fléchir, de s'étirer, de s'incliner d'un côté et de l'autre ou même de faire des rotations à droite et à gauche !

    Les cervicales qui ne sont au repos que lorsque l'on est allongé et que, il faut bien le dire, notre mode de vie de plus en plus sédentaire, n'épargne guère !

    Saviez-vous que ces cervicales feraient souffrir plus d'un français sur deux ? On se demande bien pourquoi...

    Face à ce constat et après avoir subi une intervention chirurgicale sur 3 niveaux de vertèbres cervicales, il m'a semblé opportun d'apporter à travers ce livre mon témoignage à ceux susceptibles de devoir être opérés.

    Avant toute chose, Pierre Bernard chirurgien orthopédique au Centre Aquitain du Dos de Pessac (33) et moi-même avons souhaité apporter dans cet ouvrage des réponses aux questions que se posent beaucoup de personnes sur les différentes pathologies cervicales dont on entend parler régulièrement.

    C'est pour cela, que vous trouverez un descriptif détaillé sur l'arthrose cervicale, l'hernie discale cervicale et le rétrécissement du canal cervical.

    Un chapitre entier est dédié à la cervicalgie et le sport car bon nombre de sportifs et plus particulièrement de rugbymen sont touchés par ce mal et Pierre Bernard connaît bien le problème puisqu'il est médecin expert auprès de la Ligue et de la Fédération Française de Rugby.

    Il est important de garder à l'esprit en lisant ce livre qu'il est certes conseillé de consulter lors de douleurs cervicales persistantes mais que la décision de traiter médicalement ou chirurgicalement dépendra de la gêne fonctionnelle plus que de la douleur ressentie.

  • La viande est un ingrédient à part entière très présent dans nos repas occidentaux.
    Cependant, de plus en plus de personnes décident d'en réduire voire d'en arrêter totalement sa consommation.
    Si leurs raisons étaient encore jusqu'à une quinzaine d'année principalement médicales, celles-ci sont aujourd'hui tout autant éthiques ou morales.
    En effet, nous sommes nombreux à être sensibilisés par les problèmes que la consommation de viande entraîne sur l'environnement ou par le phénomène de maltraitance des animaux dans les élevages et les abattoirs.

    A l'heure où débute l'écriture de ce livre, viennent de tomber les résultats d'une nouvelle étude qui tente à prouver que la viande ne serait pas si mauvaise pour la santé.
    Cette affirmation est depuis controversée car les auteurs de cette étude auraient ou auraient eu des liens étroits avec des géants de l'agroalimentaire.
    Difficile alors de savoir ce qu'il faut croire, me direz-vous !

    Pour autant, encore aujourd'hui la plupart des pays ainsi que plusieurs sociétés savantes recommandent toujours d'en limiter la consommation pour prévenir de nombreuses maladies modernes tels que le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires voire certains cancers...

    Si seulement 5% des français sont déclarés végétariens en 2019, 41% d'entre nous se disent prêts à le devenir !
    Cependant, 28% hésitent à franchir le cap car ils trouvent ce régime alimentaire compliqué à mettre en pratique.

    Ce livre a donc pour but de vous aider à mettre en place ce mode alimentaire avec un programme rapide, simple et détaillé, de vous apporter les conseils et les astuces nécessaires afin de ne pas baisser les bras et surtout de vous accompagner au quotidien grâce aux 50 recettes faciles et délicieuses.

    Alors que vos motivations soient liées à la santé ou à des raisons plus déontologiques n'hésitez plus, foncez !

  • En invitant les huiles essentielles, les eaux florales et les hydrolats dans notre maison, nous profitons de leurs vertus nettoyantes, assainissantes mais aussi thérapeutiques et émotionnelles. Ce guide vous livre un programme complet et écologique pour le bien de votre maison et offre un supplément d'âme au lieu que nous habitons.

    Notre maison est à notre image. Chaque pièce est une facette de nous-mêmes et exprime notre vrai caractère et notre propre personnalité. Si proche de nous, notre habitation est souvent en lien avec notre santé physique et morale. C'est dire si l'apparence et surtout la santé d'une maison est importante autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et ceci est valable que l'on soit en appartement, loft, maison de ville ou maison de campagne, cabanon etc. Nous aimons notre chez-nous, et il nous le rend au quotidien car il nous abrite, nous protège et conditionne une certaine manière de vivre.

    Aussi, embellir notre maison, la protéger, l'entretenir et la parfumer est une évidence : en aimant nous occuper de notre maison, nous nous occupons de nous-même et accédons à une dimension "bien-être" qui nous mène au vivre-mieux.
    Cet ouvrage est donc exclusivement dédié à une sélection d'huiles essentielles spéciales " MAISON SAINE". Il a pour but d'ouvrir les portes du bien-être depuis l'entrée jusque dans l'intimité de nos chambres.
    Toutes les huiles essentielles, hydrolats aromatiques et eaux florales indiquées ici sont pratiques, économiques, multitâches et simples d'accès. Une raison de plus pour faire entrer ces aroma-fées du logis chez nous !
    En les invitant dans nos lieux de vie, nous profitons pleinement de leurs vertus nettoyantes et assainissantes et aussi thérapeutiques et émotionnelles.
    Que ce soit pour parfumer la maison, le linge, laver et aseptiser du sol au plafond, ce livre propose un programme complet et écologique pour le bien de la maison et de la nature. Au contact des huiles essentielles, découvrons un nouveau plaisir sensoriel et intense qui offre un supplément d'âme au lieu que nous habitons.

  • Le syndrome Nash ; la maladie du soda, du foie gras Nouv.

    Quelle est cette pathologie, découverte dans les années 80, qui tourmente le XXIe siècle, déjà, si agité ? Communément appelée la maladie du soda, de la malbouffe ou du foie gras, la NASH pourrait tout simplement se nommer : la maladie de l'homme moderne.
    Difficilement identifiable, aux traitements flous et aux conséquences alarmantes sur notre santé et notre ligne -sans dépeindre un tableau des plus noirs- il est, temps de prendre (si ce n'est le taureau par les cornes), de sérieuses décisions pour notre avenir.
    En quête de questions ? Cet ouvrage divisé en trois parties, étayées comme toujours, par des témoignages de professionnels : hépatologue spécialisé, nutritionniste et responsable d'association, tente d'apporter sa pierre à l'édifice de notre connaissance. Et si cette dernière annihile notre peur, elle peut être source d'apaisement pour les malades et leurs proches.
    Partez sans tarder : à la découverte de la NASH ; à la compréhension de ses causes et surtout, à la recherche de solutions fiables et durables, à travers un mode de vie plus sain et une alimentation plus équilibrée.
    Un petit carnet « recettes et astuces » parachève ce nouvel opus de Lilli Carat.

  • Les huiles essentielles pour les animaux de compagnie Nouv.

    La preuve de l'efficacité des huiles essentielles pour soigner les maux quotidiens n'est plus à démontrer. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour soigner nos animaux de compagnie. Vétérinaire depuis 30 ans, Joelle Robyns vous livre ici des conseils avisés, des cas pratiques pour soigner votre animal de compagnie en toute sécutité.
    Dans une première partie elle expose l'intérêt de l'utilisation des huiles essentielles et présente 20 huiles essentielles à avoir chez soit.
    Dans une seconde partie elle livre ses conseils, des ordonnances aroma et des cas pratiques pour soigner lesa nimaux de compagnie le plus naturellement possible.

  • Qu'il s'agisse des scientifiques ou des consommateurs attentifs à leur santé et à leur bien-être « au naturel », peu importe. Aujourd'hui, tout le monde reconnaît que, dans une rare générosité, Dame Nature nous offre une foison d'herbes thérapeutiques et de plantes médicinales. Des herbes et plantes dont les vertus et propriétés sont connues depuis des siècles et dont l'efficacité n'est plus remise en cause.

    Ce que l'on sait moins, c'est que la nature ne se contente pas de nous proposer des végétaux aux pouvoirs certes bien réels, mais parfois surprenants d'efficacité.
    Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle met également à notre disposition une extraordinaire palette de minéraux qui, en plus de leur indéniable côté esthétique, possèdent eux aussi des pouvoirs peut-être un peu mystérieux, mais pourtant très concrets. N'en déplaise aux plus sceptiques et aux plus cartésiens qui voient leurs certitudes ébranlées...

    Reconnues depuis des millénaires dans de nombreuses civilisations, utilisées avec succès comme moyens de traitements naturels par de nombreuses médecines qui ont largement fait la double preuve de leur efficacité et de leur innocuité, les propriétés bénéfiques de nombreux minéraux restent cependant méconnues. Ce qui est d'autant plus regrettable que, bien sélectionnées et judicieusement utilisées, les pierres peuvent faire partie intégrante de thérapies douces, naturelles et efficaces.

    S'ils aident à prévenir ou guérir de nombreux troubles physiques, l'un des principaux intérêts de ces minéraux d'exception, de ces « pierres qui guérissent », est de contribuer à rééquilibrer et à harmoniser les énergies physiques et psychiques de chacun d'entre nous.

    En fonction de sa couleur, de sa structure et de sa composition, chacune de ces « pierres qui guérissent » possède des vertus très spécifiques et agit non seulement sur la santé, mais aussi sur les émotions.

    Présentant le b.a.-ba de la lithothérapie -la thérapie par les pierres -, cet ouvrage ne s'adresse pas aux professionnels qui utilisent déjà cette méthode douce et naturelle. Il s'adresse en priorité à celles et ceux qui désirent privilégier les méthodes thérapeutiques douces et saines. À celles et ceux qui, convaincus des pouvoirs de la nature au travers notamment de ses herbes et de ses plantes, cherchent de nouvelles voies pour améliorer leur santé, parvenir à une meilleure harmonie psychologique et développer leur spiritualité de manière naturelle.

    Cet ouvrage d'initiation permet au néophyte de pénétrer dans l'univers fascinant et encore mystérieux des « pierres qui guérissent ». De faire ses premiers pas en lithothérapie. De découvrir les étonnantes possibilités offertes par cette technique thérapeutique douce. Et, en un mot, d'en savoir plus, beaucoup plus, au sujet de ces pierres « pas comme les autres » : les fameuses « pierres qui guérissent » !

  • Les pieds souvent négligés méritent toute notre attention. Pour la première fois un spécialiste, orthopédiste, orthésiste et formateur en podologie, David Bonnet, vous donne les clées pour prendre soin de cet organe que beaucoup ne savent pas apprécier à sa juste valeur.
    Fondation de notre corps, de nos premiers pas hésitants à nos derniers jours, nos pieds nous portent vaillamment toute notre vie. Ils sont une des pièces maîtresses pour notre station debout.
    Ils savent néanmoins nous rappeler à l'ordre quand quelquechose ne va pas. Une douleur au pied ne peut pas être oubliée tant ce dernier est important dans notre vie de tous les jours.

  • Depuis des milliers d'années les plantes ont guéri en douceur, soulagé la douleur et procuré aux hommes équilibre et santé. Ce guide pratique, organisé en deux parties, restitue avec rigueur les pouvoirs souvent méconnus de plus de 100 plantes et vous donne des ordonnances phyto pour plus de 50 pathologies courantes.

    Grâce à lui, vous saurez :

    - donner à la peau éclat et beauté.

    - mincir sans contrainte.

    - soulager les jambes lourdes.

    - passer en douceur le cap de la ménopause.

    - retrouver énergie et joie de vivre.

    - oublier les digestions difficiles.

    Résolument pratique, La santé par les plantes va devenir le guide-santé incontournable pour toute la famille.

  • Des suggestions ciblées, des conseils très simples, des recommandations pratiques...

    Les maladies hivernales - que l'on subit parfois aussi tout au long de l'année - reviennent régulièrement. Angines et rhumes, refroidissements et coryzas, bronchites et maux de gorge... sont accentuées par les atmosphères froides et humides, et aussi par les périodes propices a la fatigue psychique engendrée par les frimas et le manque de lumière qui met l'humeur en berne. Les voies respiratoires sont alors affectées, les fonctions de l'organisme manquent d'énergie.

    Mais comme vous allez le découvrir dans ce livre, chaque souci trouve des réponses proposées par l'Aromathérapie : huiles essentielles, eaux florales et hydrolats aromatiques. Ces solutions naturelles et particulièrement efficaces, sont indiquées dans ce guide pratique au cas par cas.

    Autant de possibilités qui vous permettront, avec ce guide pratique d'Aromathérapie, de passer un hiver protégé-e des bactéries, virus et autres germes qui affectent notre organisme durant l'hiver. Et si l'un d'eux passait la barriZre des défenses naturelles de l'organisme, trouvez ici toutes les solutions pour l'éliminer avant mzme qu'il ne puisse s'installer durablement !

  • Chaque année plus de 6 millions de Français reçoivent de leur médecin ce diagnostic : Maladie articulaire. Si vous souffrez de rhumatismes, ne passez pas à côté de ce livre. Si l'un de vos proches en est atteint, offrez-le lui. Pour la première fois, deux médecins, le Docteur Pierre Béranger et le Docteur Claire Leconte, dressent un point complet et détaillé sur les maladies articulaires.

    Vous y trouverez une mine de conseils concrets pour :

    - Opter pour le traitement le mieux adapté.

    - Choisir les plantes les plus efficaces.

    - Découvrir les pouvoirs de l'homéopathie et de la gemmothérapie.

    - Choisir les meilleurs compléments alimentaires.

    Ce livre vous propose aussi un régime alimentaire spécifique, conçu pour préserver vos articulations ainsi qu'une série de mouvements simples qui vous soulageront durablement.

  • Quand on fait attention à sa ligne, à sa santé ou que l'on veuille se délester de quelques kilos superflus, on recourt souvent à une alimentation à index glycémique bas. Mais qu'en est-il pour les apéritifs qui viennent agrémentés nos soirées entre amis ? Ce livre vous donne tous les éléments pour des apéritifs réussis et propose recettes et cocktails à index glycémiques bas.

  • Près de la moitié des ménages français possèdent des animaux de compagnie. Ce sont les chiens et, encore plus, les chats qui recueillent toujours un maximum de suffrages. Des fidèles compagnons qui, de plus en plus, bénéficient de soins de santé et de bien-être « au naturel ».

    Premier constat : l'Hexagone totalise plus de vingt millions de chats et de chiens domestiques. Fidèles compagnons à quatre pattes qui partagent étroitement la vie quotidienne des Françaises et des Français.

    Deuxième constat : un nombre croissant de personnes privilégient une hygiène corporelle, des soins de beauté et des soins de santé « au naturel ». Ils se détournent des produits industriels, ils se détournent aussi de la pharmacopée chimique, pour donner la priorité à des remèdes « alternatifs », déclinés au naturel et qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur innocuité.

    Troisième constat : une majorité de personnes privilégiant les soins naturels reportent leurs légitimes aspirations, ainsi que leur confiance dans ces produits, sur leurs animaux de compagnie. Ce livre est fait pour eux ! Et va les conforter dans leur démarche. Il est aussi fait pour ceux qui soignent encore leurs chats et chiens de la manière classique, souvent chimique, mais qui cherchent des alternatives aussi efficaces, nettement moins chères, et beaucoup plus saines pour les animaux.

    Dans ces pages, les uns comme les autres trouveront toutes les informations utiles : l'importance des animaux de compagnie et des budgets qui leur sont consacrés, les principales techniques douces pour veiller à leur santé et leur bien-être... Sans oublier plusieurs dizaines d'astuces et de remèdes 100 % naturels à utiliser au quotidien, en fonction des besoins des animaux.

  • Comment prendre soin de soi au quotidien avec les huiles essentielles ?
    Cet agenda résolument pratique, vous donne les clés jour après jour pour rester en forme toute l'année. Chaque semaine, découvrez les vertus d'une huile essentielle utilisée en aromathérapie et son action sur votre santé,..
    Cet agenda des huiles essentielles est le fruit de la collaboration de médecins, scientifiques, chercheurs et naturopathes appartenants au comité scientifique d'Alpen édition.

    1 autre édition :

  • L'équilibre acide-base est essentiel au fonctionnement normal de chacune de nos cellules. Ces dernières ont évolué pendant des millénaires dans un milieu basique et elles sont génétiquement programmées pour s'y épanouir. Or depuis la transition agricole, il y a 10 000 ans, l'alimentation est devenue acidifiante et cette tendance s'est aggravée au cours du dernier siècle parce que nous consommons toujours autant de céréales, plus de viande, de laitages, de sel et de moins en moins de fruits et légumes.

    Une telle évolution peut-elle être sans conséquences ? Non. Depuis une vingtaine d'années cette question intéresse la recherche médicale. Il apparaît aujourd'hui que l'acidification de l'organisme contribue à l'émergence de troubles : fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, fragilisation osseuse, calculs rénaux, hypertension, diabète, prise de poids... des troubles qui empoisonnent la vie de millions de personnes dans les pays occidentaux.

    Pour renouer avec l'équilibre physiologique indispensable à la santé et retrouver la vitalité, le Dr Max Rombi livre ici les grandes règles d'une alimentation équilibrée entre acides et bases, assorties pour chaque trouble de conseils plus spécifiques.

    1 autre édition :

  • Les corticoïdes sont utilisés en médecine depuis plus de 70 ans. Grâce à leurs propriétés multiples et à leur efficacité spectaculaire, ils ont révolutionné le traitement de très nombreuses pathologies.

    Les corticoïdes peuvent être administrés de multiples façons (en comprimés, en piqûres, en crèmes, collyres ou sprays...), durant quelques jours ou plusieurs années, à fortes doses ou à doses infra-physiologiques. En France, environ 15% de la population se voit prescrire au moins une fois par an une corticothérapie systémique et cette proportion n'a cessé d'augmenter au cours du temps. La médecine ne pourrait pas se passer de ces molécules.

    Pour le grand public, les corticothérapies se résument à un mot : la cortisone. Si cette « cortisone » a probablement permis de sauver des millions de vies, le grand public retient surtout sa capacité à induire des effets indésirables. Combien de fois les médecins n'ont-ils pas entendu « je ne veux pas de cortisone, ça fait gonfler » ou « la cortisone, ça rend fou » ! Pourtant, toutes les corticothérapies ne sont pas à mettre dans le même sac.

    Puisqu'un patient bien informé en vaut deux et puisque les informations disponibles sur internet sont bien souvent incomplètes ou erronées, nous avons souhaité écrire un ouvrage destiné aux personnes traitées par corticoïdes et à leur entourage. Les informations apportées dans cet ouvrage sont basées sur les données actuelles de la science. Elles résument ce qui est connu et ce qui ne l'est pas. Ces informations sont celles dont disposent les médecins, résumées et reformulées afin d'être comprises par tous.

  • Qu'est-ce qui me fait prendre du poids ou m'empêche d'en perdre? Je mange mal, trop ou trop peu? Je manque de certains nutriments? Ou si le problème se situait ailleurs? Mes intestins, ma thyroïde, une inflammation, mes hormones, une insuline résistante, un manque de sommeil, le stress, ma façon de cuisiner, mon mode de vie ou mes comportements alimentaires...? Ce livre n'est pas un régime. Ce livre n'est pas une méthode. Ce livre vous explique pourquoi vous avez grossi, pourquoi vous ne maigrissez pas, pourquoi vous faites du yoyo sans arrêt, pourquoi vous avez faim alors que vous venez de manger, pourquoi manger est plus fort que vous... Et surtout, il vous explique ce qu'il faut faire pour recti er le tir. On ne peut agir que si on comprend où se situe le problème. Pour une fois, un livre qui n'est pas un livre «prêt à maigrir» mais bien «maigrir sur mesure» : comprendre où se situe le problème, puis agir et le solutionner. Voilà tout ce que ce livre vous permettra de faire. Laissez-vous guider !

  • La fatigue, tout le monde la connaît un jour ou l'autre, seulement quand elle persiste depuis plus de six mois sans que l'on sache pourquoi, il se cache peut-être derrière une maladie découverte récemment et baptisée : syndrome de fatigue chronique (SFC). En France 150 000 personnes en souffriraient. Mais la fatigue n'est pas le seul symptôme : des troubles du sommeil, des douleurs musculaires ou articulaires peuvent l'accompagner qui compliquent le diagnostic. Car le SFC partage de nombreux points communs avec d'autres pathologies, au premier rang desquelles la fibromyalgie. Pour la première fois un médecin fait le point des connaissances sur ces deux maladies chroniques complexes et donne toutes les pistes aux malades pour améliorer leur état de santé et renouer avec le bien-être.

    Découvrez sans attendre :

    - Comment être sûr qu'il s'agit d'un SFC ou d'une fibromyalgie.
    - Comment atténuer les douleurs.
    - Comment se ré-entraîner à l'effort physique.
    - Comment mieux récupérer en améliorant son sommeil.

  • Depuis Hippocrate, on sait bien que l'alimentation peut être notre meilleure médecine. Problème : l'alimentation industrielle, médiocre et bourrée d'additifs, est devenue l'une de nos pires ennemies. Bonne nouvelle : il est tout-à-fait possible de privilégier une alimentation saine, équilibrée et aux pouvoirs anti-inflammatoires reconnus.

    Les problèmes d'inflammation touchent chaque année de plus en plus de personnes. Malgré le recours à la pharmacopée chimique, le phénomène est loin d'être enrayé et, au contraire, s'aggrave d'année en année.

    En complément de son ouvrage Les anti-inflammatoires naturels (éditions Alpen), l'auteur s'attache ici à dévoiler les secrets d'une alimentation anti-inflammatoire qui, en plus d'être diversifiée et goûteuse, se veut saine, équilibrée et parfaite pour prévenir, voire contrer les méfaits de l'inflammation chronique. Même aujourd'hui, à l'heure de la malbouffe industrielle, source de tant de problèmes de santé (cancers, maladie d'Alzheimer, allergies, obésité, diabète, maladies cardiovasculaires...), il est possible de se nourrir sainement, avec des produits de qualité, pleins de saveurs et de richesse nutritionnelle.

    Ces aliments sont à privilégier pour une alimentation anti-inflammatoire dont l'efficacité ne peut plus être remise en cause : des crevettes à la cerise, du poulet fermier à la graine de courge en passant par le haricot vert, le saumon, l'orange, l'ail, l'avocat, le safran, l'anchois, l'épinard, le riz complet, le piment de Cayenne... et tant d'autres encore.

    Tous les secrets de l'alimentation anti-inflammatoire sont dévoilés dans cet ouvrage. Les produits-phares y sont aussi présentés et plusieurs dizaines de savoureuses recettes anti-inflammatoires sont proposées. La preuve est faite : la lutte contre l'inflammation chronique passe aussi par les plaisirs de la table !

  • L'été rime avec chaleur et moustiques ! Et vous voilà transpirant (il adore ça ! ) sortant de vos placards moult citronelle, insecticides plus ou moins nocifs pour la planète et autres crèmes aux odeurs parfois discutables... Vous pensez alors que vous êtes enfin protégés à l'intérieur de vos maisons claquemurés derrière vos moustiquaires. Ce n'est qu'un bref répit !
    Depuis 2004, la présence du moustique tigre en Europe gagne du terrain. Cette prolifération fait peur car sa morsure peut engendrer des maladies comme la dengue, de chikungunya etc.
    De le petite gratouille aux grandes complication la rencontre avec le moustique tigre passe rarement inaperçue. Heureusement, des solutions existent.
    Grâce à ce livre découvrez comment vous en protéger et que faire en cas de piqûre.

  • Chaque année, c'est exactement la même chose !
    Chaque année, ils réapparaissent.
    Comme les crèmes glacées et les sorbets fruités en été.
    Comme les choucroutes, les gibiers et les fondues en hiver.

    Juste avant les grandes vacances et quelques semaines avant les excès de table inévitablement liés aux fêtes de fin d'année, quantité de magazines n'hésitent pas à vous proposer, à grand renfort de titres accrocheurs, des régimes qu'ils n'hésitent parfois pas à qualifier de « miraculeux ». Ils vous promettent - quasiment sans faire le moindre effort - de perdre ces quelques petits kilos qui vous empêchent de vous glisser facilement dans ce nouveau maillot de bain « flashy » et hyper-trendy. Ces mêmes petits kilos qui, quelques mois plus tard, vous donnent mauvaise conscience devant les huîtres, le foie gras et la traditionnelle dinde du Nouvel-An.

    Si quelques rares régimes tiennent vaille que vaille certaines promesses - souvent beaucoup plus légères que les kilos qu'ils sont censés éliminés -, la majorité des autres ne servent rigoureusement à rien. Ou, en tout cas, à rien de bon ! Dans un trop grand nombre de cas, ils ne servent qu'à créer de nouvelles privations et d'inutiles frustrations. À créer des désillusions particulièrement douloureuses. Et à reprendre illico des kilos supplémentaires et superflus.

    Les inévitables échecs étroitement liés à ce genre de régimes sont extrêmement mauvais. Pour le moral, bien sûr. Mais aussi pour l'organisme qui n'apprécie jamais de se voir plus ou moins brutalement privé des éléments - vitamines, minéraux, protéines, oligoéléments... - dont il a impérativement besoin pour fonctionner correctement. Du coup, il se venge ! Au choc plus ou moins violent et à la période de privations qui lui ont été imposés suit souvent une nouvelle période de prise de poids. Prenant ses précautions en prévision d'un autre mauvais coup du genre, l'organisme refait ses réserves. Cette période de (re)prise de poids est tout aussi difficile à vivre - parfois encore plus difficile à vivre - que les jours et les semaines de privations incessantes. Des privations qui, en fin de compte, sont tout-à-fait contre-productives et provoquent souvent plus de perte de masse musculaire que de kilos « en trop ». Pire : aux kilos furtivement perdus et vite rattrapés s'en ajoutent souvent quelques-uns supplémentaires.

    Conclusion : encore un régime pour rien. Encore des efforts inutiles. Encore un échec. Encore un rude coup au moral.

    Il faut être conscient des choses et écouter son corps : cela ne sert à rien de s'obstiner. Même si elle est (trop) vantée par certains médias qui y voient surtout un moyen facile pour booster leurs ventes, par diverses sociétés commerciales qui ont fait de la « minceur » leur fond de commerce et même par quelques thérapeutes qui n'hésitent pas à vendre à prix d'or livres, méthodes et produits soi-disant amaigrissants, cette voie n'est en finalité qu'une impasse. La seule solution saine, concrète et réaliste est de privilégier une toute nouvelle approche faite de préparations goûteuses, équilibrées, saines et bonnes pour « la ligne ». Question : et si les plaisirs de la table pouvaient être au rendez-vous des kilos perdus ?

    Dans le cadre de cette nouvelle approche qui respecte les besoins de votre organisme, les soupes peuvent devenir de précieuses alliées. Mais attention : pas n'importe quelles soupes ! Pas ces bonnes grosses soupes roboratives, parfois bourratives même, qui font partie intégrante de certains terroirs français. De ces soupes qui tiennent au corps... et qui finissent par affoler l'aiguille de la balance au moment de la pesée. Ici, on ne parle pas de soupes qui font grossir, mais bien de soupes qui aident à maigrir. Réellement. Durablement. Qui brûlent les graisses. Sans faire fondre votre indispensable masse musculaire. Sans porter des chocs violents à votre organisme qui n'en demande pas tant. Sans mettre votre santé en péril. Bref : tout en douceur.

    Voilà donc les savoureuses et efficaces soupes minceur !

empty