Albin Michel

  • Voici une synthèse magistrale sur les pratiques sociales des Français qui bouscule bien des idées reçues. Le contexte ? Les Français sont plus pessimistes que les autres européens. Pourquoi ? A cause manifestement de leur défiance vis-à-vis des institutions et de la société. Le résultat ? Leur bonheur privé dépend, plus qu'ailleurs, de leur richesse personnelle.
    Les différents contributeurs de ce livre s'interrogent sur le rapport de l'argent et des Français, sur leur générosité envers les oeuvres caritatives et sur leur rapport à l'impôt.
    Ils élargissent aussi le champ de l'analyse de nos comportements en décrivant la manière dont les couples se coordonnent pour gérer leur passage à la retraite. Ils décryptent le monde très particulier du football, illustré par le montant des transferts de joueurs qui atteint chaque saison des nouveaux records et constatent l'éclatement du monde du travail dont la polarisation des emplois est l'expression la plus visible.
    Au-delà de l'approche strictement économique, ce tableau ambitieux des nouvelles recherches en cours aide à mieux comprendre la société française et le monde qui l'entoure.

  • Économiques 2 continue à défricher les nouveaux territoires de l'économie politique. Autour de Philippe Askenazy et de Daniel Cohen se sont rassemblés des auteurs qui partagent leur approche concrète et pragmatique des faits. Cette nouvelle édition de questions d'économie contemporaine s'appuie, comme la précédente, sur les travaux de recherche du Cepremap, le Centre pour la recherche économique et ses applications. Trois thèmes principaux ont été retenus. Le premier traite de la crise financière, qui reste entourée d'une certaine opacité sur les mécanismes qui l'ont produite. Le second traite porte sur ce qu'on appelle depuis longtemps le "mal français". Quelles sont la nature, l'origine et les solutions éventuelles à apporter à ce phénomène ? Le troisième thème développe les menaces qui pèsent de plus en plus sur l'État-providence. Une refonte majeure de notre système de protection sociale permettrait-elle de le pérenniser tout en le rendant plus efficace ? Ce volume est la suite de la magistrale entreprise commencée avec Économiques 1.

  • La France est traversée par un doute d'ordre existentiel sur son modèle social. La promesse d'une société assurant à chacun le droit au bonheur s'éloigne, et les remèdes proposés semblent souvent pires que le mal qu'ils veulent combattre.

    Tableau d'une société qui s'interroge sur son avenir, ce livre a pour ambition de proposer un diagnostic et d'explorer des pistes de réformes à travers les propositions des plus éminents chercheurs en économie, réunis sous la houlette de Philippe Askenazy, Daniel Cohen et Claudia Senik.

    Analysant les différentes facettes de la question sociale, l'ouvrage traite des principaux thèmes qui préoccupent l'opinion : les inégalités hommes-femmes, le combat contre les discriminations à l'embauche, la lutte contre l'obésité ou encore la réflexion sur le lien entre libéralisation et croissance ou la réforme de l'État-providence.

    Cette édition rassemble les contributions de : Hippolyte d'Albis, Bruno Amable, Maya Bacache, Christian Baudelot, Luc Behaghel, Antoine Bozio, Hédi Brahimi, Eve Caroli, Damien Cartron, Martin Chevalier, Brigitte Dormont, Anthony Edo, Fabrice Etilé, Gabrielle Fack, Olivier Godechot, Jérôme Gautié, Michel Gollac, Julien Grenet, Angela Greulich, Malka Guillot, Nicolas Jacquemet, Ivan Ledezma, Mathieu Lefebvre, Dominique Meurs, Marion Monnet, Pierre Pestieau, Grégory Ponthière, Lucile Romanello, Gilles Saint- Paul et Claudia Senik.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Dans l'esprit des deux ouvrages déjà parus - 27 questions d'économie contemporaine et 16 nouvelles questions d'économie contemporaine - 5 crises contemporaines, 11 nouvelles questions d'économie contemporaine aborde de nouveaux thèmes explorés ces dernières années par les chercheurs du Cepremap, Centre pour la recherche économique et ses applications. Dans cette édition on trouvera, entre autres contributions, une fresque consacrée au néo-libéralisme, une analyse approfondie de l'évolution comparée des rémunérations des patrons et des ménages, une évaluation de la situation du logement et un travail approfondi sur les motivations économiques de la pratique du cumul des mandats, spécificité bien française. Un monument d'érudition, néanmoins accessible, présenté par deux spécialistes qui évitent tout jargon.

  • Le livre s'inscrit dans la tradition des ouvrages d'économie de vulgarisation comme a pu l'être en son temps celui de Raymond Barre. Autour de Daniel Cohen, le principal économiste français, se sont rassemblé des auteurs qui partagent son approche concrète et pragmatique des faits économiques et de leur influence/sur la vie des gens. Toutes les questions d'actualité sont abordées dans cet ouvrage de référence à la fois imposant et accessible : la volatilité des marchés financiers, le lien entre niveau de vie et bonheur privé, l'impossible décollage de l'Afrique, la nécessaire réforme des retraites, le déclassement social d'une partie de la jeunesse, la relation entre mondialisation et paix, le prix de l'éducation, entre autres thèmes. Illustré d'exemples, de tableaux, de chiffres, ces démonstations savantes se lisent néanmoins sans difficulté grâce au souci pédagogique du maître d'oeuvre de cette magistrale entreprise.

empty