Yvon Bertorello

  • Un monument historique. Un drame national.

    Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l'incendie se généralise à l'ensemble de la cathédrale. Et malgré l'intervention acharnée et héroïque des pompiers, l'impensable finit par se produire : la flèche, oeuvre de l'architecte Viollet-le-Duc, s'effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes. Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l'un des plus grands fleurons du patrimoine de l'humanité.

    À travers cette bande dessinée, revivez heure par heure les circonstances du drame et tentez de mieux comprendre. Par touches, revivez également les moments-clés de la construction de Notre-Dame et plongez au coeur de l'histoire de ce monument, qui reste l'un des plus visités au monde à l'heure actuelle.

    Réalisé en soutien de la fondation Notre-Dame (à qui sera reversé 1€ pour chaque album vendu), cette bande dessinée bénéficie de la caution historique de Stéphane Bern, co-rédacteur d'un dossier pédagogique de 8 pages en fin d'album.

  • New York 2019, une jeune Américaine découvre le récit d'une guérison extraordinaire qui a eu lieu à Lourdes, en France. Troublée par le récit, elle décide d'enquêter pour comprendre...

  • La Garde suisse pontificale est la plus petite armée du monde. Elle a été créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II.
    Les 110 militaires qui la composent sont une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican.
    Elle est la dernière Garde suisse encore existante (des détachements de mercenaires suisses servaient de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du xve siècle).
    Son histoire se confond avec celle de l'Eglise et de l'Europe. C'est cette épopée méconnue qui nous est contée.

  • « À l'empereur César Auguste, fils du divin Jules, grand pontife, acclamé imperator... le Sénat et le peuple romain, parce que sous sa conduite et ses auspices, toutes les peuplades alpines qui s'étendaient entre la mer supérieure et la mer inférieure ont été soumises au pouvoir du peuple romain. » Pline l'Ancien.

    De Rome jusqu'aux confins de l'Empire, la série Ad Romam nous fait revivre les grandes réalisations de la plus incroyable épopée militaire de tous les temps à travers les voies terrestres et maritimes.

    Ce premier tome, Le Trophée d'Auguste, nous met sur les traces des oeuvres de l'empereur Auguste...

  • « À l'empereur César Auguste, fils du divin Jules, grand pontife, acclamé imperator... le Sénat et le peuple romain, parce que sous sa conduite et ses auspices, toutes les peuplades alpines qui s'étendaient entre la mer supérieure et la mer inférieure ont été soumises au pouvoir du peuple romain. » Pline l'Ancien De Rome jusqu'aux confins de l'Empire, la série Ad Romam nous fait revivre les grandes réalisations de la plus incroyable épopée militaire de tous les temps à travers les voies terrestres et maritimes.

    Ce premier tome, Le Trophée d'Auguste, nous met sur les traces des oeuvres de l'empereur Auguste...

  • Retrouvons notre journaliste Léonore qui enquête sur un homme peu ordinaire du Grand-Siècle : Jean-Baptiste Delaveyne. Jeune mondain frivole l'abbé Delaveyne change radicalement de vie à l'instar de Charles de Foucauld. Brillant esprit au coeur tendre, ce curé de campagne nous fait penser à Coluche, à l'abbé Pierre et aussi à saint Louis en ouvrant des cantines et des hôpitaux pour les plus démunis et en créant des écoles pour filles désoeuvrées. Mais Dom Delaveyne va encore plus loin, il enrôle des jeunes filles et fonde la "Congrégation des Soeurs de la Charité de Nevers" afin de secourir tous les pauvres, à l'exemple du Christ.

  • Stéphane Bern, le célèbre chroniqueur des têtes couronnées et des familles princières nous emmène à travers l'Europe pour nous raconter, à la manière d'un carnet de voyage, l'intimité des grandes familles qui ont fait l'histoire. Un monde inaccessible au commun des mortels, qui a ses codes, ses qualités, ses jardins secrets et son snobisme qui peut faire fuir les plus farouches des républicains !

    C'est un rendez-vous au pays des contes de fées, mais celui là est bien réel, un monde de soie et de diamants peuplés de princes et de princesses où vous croiserez lors d'un bal ébouriffant Philippe VI, le Prince Georges-Frédéric, Victor Emmanuel de Savoie, Charles de Habsbourg-Lorraine, Margareth II, le Grand Duc Henri, et tant d'autres...

  • À Paris, le chercheur Christopher Wertmann reçoit un appel de Dino Lorenzo, responsable des services secrets du Vatican. Il a un travail pour lui. Envoyé en mission à l'École biblique de Jérusalem, le plus ancien centre de recherche archéologique en Terre sainte, Chris doit enquêter sur la récente disparition d'un prêtre dominicain dans les rues de Jérusalem. Or ce dernier était en possession de dossiers ultraconfidentiels, en particulier une carte de fouilles archéologiques qui intéresse de très près l'École. Si, comme les chercheurs le supposent, ce qu'elle mentionne est exact, l'humanité serait au bord de l'une des plus grandes découvertes de son histoire !
    Arnaud Delalande, Yvon Bertorello et Alessio Lapo signent un passionnant thriller ésotérique à la découverte des secrets de la Bible ! Un album très documenté et précis d'un point de vue archéologique et religieux, en partenariat avec la prestigieuse École biblique et archéologique française de Jérusalem.

  • Depuis l'assassinat de son père, les événements se bousculent autour de Chris Wertmann. C'est d'abord la quête de la vérité qui le hante : il voudrait comprendre... Aidé par les notes de son père, il se lance dans un jeu de piste international à la recherche du Codex Sinaïticus : le premier manuscrit biblique, qui contiendrait le tétragramme, l'indice derrière le langage, une porte pour la communication directe avec Dieu... Une fois qu'il comprend les enjeux et découvre qu'il est pris entre les feux croisés du Vatican, des gardiens du Codex et d'une secte ésotérique nazie, il est trop tard... Ceux qui l'aident meurent inexorablement, et ceux qui sont sur ses traces sèment la mort autour de lui. Chris doit comprendre pourquoi on s'intéresse tant à lui, et pour cela, il doit retrouver le Codex...

  • Le Prince David de Sassoun est un héros de la culture arménienne. Il représente celui qui combat et qui résiste à l'envahisseur.

    Les deux auteurs de cette bande dessinée revisitent la légende et en font un space-opéra oriental, dans lequel nous découvrons les étapes importantes de l'histoire d'Arménie, en suivant le Prince de Sassoun au combat contre les Ottomans, les Russes...

  • Depuis l'assassinat de son père, puis de la femme qu'il aimait, Chris Wertmann n'a de cesse de retrouver le Codex Sinaïticus : le premier manuscrit biblique, qui contiendrait le tétragramme, l'indice derrière le langage, une porte pour la communication directe avec Dieu - et, peut-être, le moyen d'acquérir une parcelle de son pouvoir...
    Le feu du del ! Surveillé par le Vatican, kidnappé par les gardiens du Codex et traqué par une secte ésotérique néonazie, Chris voit l'étau se refermer autour de lui. Bientôt, sur le Mont Sinaï, viendra le moment de la nouvelle rencontre... Le temps presse ! La quête ultime de Chris va l'emmener vers des révélations divines et des confrontations mortelles...

empty