Michel Brack

  • Le saviez-vous ? L'oxygène, indispensable à la vie, est aussi votre pire ennemi. Grand pourvoyeur de radicaux libres, il « consume » votre corps qui s'oxyde, se fragilise et vieillit.
    Des premières rides aux troubles de la mémoire, ce processus inéluctable, peut toutefois être ralenti, grâce aux antioxydants. À condition de savoir bien les utiliser.

    . Qu'est-ce qu'un antioxydant ?
    . Votre corps en a-t-il suffisamment naturellement ?
    . Sinon, où les trouver ?

    Faites le test « Mesurez votre risque de stress oxydatif », puis découvrez les principaux aliments et compléments alimentaires antioxydants, ainsi que 40 recettes simplissimes.

    Enfin une synthèse claire des découvertes scientifiques les plus récentes pour ralentir les effets visibles et invisibles du temps.

  • La crise Covid-19 dépassera, et de loin, les contours de l'épidémie elle- même. À l'heure où cet ouvrage est imprimé, l'épidémie s'éteint. Jamais une crise sanitaire n'aura suscité autant de polémiques, de discordes, de révélations, de mensonges, dont l'ultra-médiatisation aura parachevé l'outrance voire l'absurde.

    La psychose d'angoisse délibérément installée et entretenue fait faussement croire à une soumission acceptée de mesures coercitives qui font mains basses sur les libertés fondamentales. La dictature du sanitaire triomphant est en marche.

    Lorsque les comptes seront faits, il apparaîtra que les conséquences sanitaires collatérales seront bien plus importantes que celles de l'épidémie elle-même.

    En attendant, un des enseignements essentiels de cette crise est la nécessité de s'impliquer à titre individuel dans des stratégies de prévention. Cela est possible. C'est le message que ce livre tient à diffuser.

    L'avenir de notre santé est entre nos mains;

  • En France, nous sommes 7 millions à souffrir d'hypertension artérielle. Cette maladie des artères peut être familiale mais généralement, elle résulte d'une accumulation de facteurs de risques comme le surpoids, la sédentarité, le tabagisme, l'excès de cholestérol ou encore le stress. Elle n'est donc pas une fatalité. Voyons ensemble comment évaluer vos risques, mettre en place des mesures de prévention par l'alimentation, la pratique de certaines activités physiques et la prise de compléments alimentaires.
    Sans oublier la nécessité de suivre un traitement médicamenteux lorsqu'il est prescrit pour éviter des complications cardiovasculaires parfois graves.

  • Lou et Nine

    Michel Brack

    Un métro, banal, quotidien, entre Saint-Lazare et Censier Daubenton.

    Lou va à une conférence sur « le miroir à retournement temporel », Nine à son cours de dessin.

    Nine est sourde et muette. Ils parlent avec leurs mains.

    Lou cherche à comprendre cette étrange intuition avec laquelle il s'est réveillé ce matin ordinaire : l'intussusception de l'univers !

    Face à lui, dans la rame où s'entassent des voyageurs étranges, Nine a manifestement une autre obsession. Avec le langage des signes, elle lui pose inlassablement la même question : « Lou, quelle est pour toi la plus belle preuve d'amour ? ».

    Ils n'arriveront jamais à destination. Un événement va bouleverser leurs vies et celles de leurs co-voyageurs. Un événement qui va lier les passagers de la rame à tout jamais, et apporter les réponses aux questions que se posent les deux jeunes gens amoureux...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Les chercheurs viennent de découvrir un nouvel organe : le tissu adipeux péri-viscéral, véritable « aspirateur à polluants et à toxiques ». Et attention : cette graisse interne n'est pas réservée aux seules personnes en surpoids, elle peut aussi concerner les minces.
    Cette graisse a un rôle particulier : absorber et stocker les polluants et les toxiques (ce qui évite qu'ils partent dans les organes nobles comme le coeur, le cerveau...), mais elle les communique aussi à notre microbiote, allant jusqu'à perturber les messages qu'il envoie à notre cerveau.
    Conséquences : nos choix alimentaires peuvent être modifiés, de nouvelles pathologies se déclarer (arthrose, Parkinson, cancer...), et nos fringales décuplées sans raison apparente.
    Pour éviter ou arrêter ces désordres, il convient donc non seulement de traiter notre microbiote mais aussi de dépolluer et de faire fondre cette mauvaise graisse, grande perturbatrice de l'intestin et du cerveau.
    C'est ce que nous propose ce livre, avec un programme très facile et ludique de 4 semaines : 1. Focus sur mon ventre / 2. Je nourris mon ventre / 3. Mon ventre chausse ses baskets / 4. Objectif zenitude.

  • Le régime DASH serait l'ultime régime à suivre pour préserver sa santé, perdre du poids et surtout ne pas en reprendre.
    Ce programme alimentaire a été mis en place par l'Institut national de la santé américain pour prévenir l'hypertension artérielle. DASH signifie Dietary Approach to Stopping Hypertension, ou régime contre l'hypertension en français. En plus de réduire les risques cardiaques, cette méthode fait également perdre du poids, c'est d'ailleurs à travers l'amincissement que la tension baisse. En quoi ce régime est-il si bon pour notre santé ?

    Les bienfaits santé du régime DASH.
    DASH s'apparente davantage à une hygiène alimentaire à adopter sur la durée qu'à un régime amincissant : toute la famille peut le suivre sur une longue période si on adapte les quantités. Pauvres en sucres, il est idéal pour les personnes souffrant de diabète. Les graisses saturées, particulièrement mauvaises pour le coeur, sont absentes de ce régime. La méthode permet ainsi de baisser la pression artérielle et agît aussi sur le cholestérol. En mangeant équilibré, en éliminant mauvais gras et sucres raffinés, la méthode permet aussi de maigrir. La perte de poids est d'ailleurs rapide et durable. On peut perdre deux à trois kilos par mois en moyenne et plus si on y associe une activité physique. Mais cela dépend de chaque métabolisme. Contrairement aux régimes drastiques, la méthode DASH est un moyen d'atteindre son poids de forme sur la durée. Le risque de carence est également inexistant puisque contrairement à certains régimes, la méthode apporte tous les nutriments dont le corps a besoin. Si beaucoup de régimes sont synonymes de fringales, celui-ci adapte la quantité de calories aux besoins de l'individu, sans priver ce dernier. ?

    Qu'est-ce que l'on mange ?
    Très proche du régime méditerranéen, cette méthode met l'accent sur les fruits, les légumes, le lait et tout produit laitier avec peu ou sans matières grasses. La consommation de graisses saturées, de sel, de sucre, d'alcool et de viande rouge est limitée.
    Sucre : maximum deux portions par jour sous sa forme naturelle comme du miel ou du chocolat noir.

  • Les antioxydants ont le vent en poupe.
    Lancé en 2001, le PNNS ou Programme National Nutrition Santé - plan de santé publique visant à améliorer l'état de santé de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition - vous invite, voire vous recommande vivement, de consommer chaque jour au moins 5 portions de fruits et de légumes. Antioxydants obligent. Conseil largement repris par tous les acteurs de la santé, pourtant plus facile à dire qu'à faire...
    Les compagnies de compléments alimentaires, promouvant vitamines, oligo-éléments, extraits de plantes les plus exotiques et flavonoïdes de tous poils, tentent pour les plus sérieuses de maintenir contre vents et marées une réelle démarche honnête et scientifique. Qu'en est-il vraiment ? Comment séparer le marketing de la science, le faux du vrai, le bon grain nutritionnel de l'ivraie médiatique ?
    Les antioxydants sont-ils la panacée universelle, au sens d'Esculape (panacée comme « remède de caractère universel censé posséder la propriété de guérir à lui seul toutes les maladies »), de notre santé et de notre bien-être, ou donnent-ils le cancer et font ils mourir plus tôt ?
    Cet ouvrage a pour objectif de répondre le plus clairement possible à ces contradictions. En 100 questions et plus...
    100 questions que vous vous posez à juste titre sur ces médiatiques antioxydants.
    100 questions auxquelles vous ne savez tout simplement pas où trouver les réponses.
    100 réponses pour éclairer un sujet controversé alors que passionnant... 

  • L'Europe traverse actuellement une crise profonde et complexe, qui affecte tant l'Union européenne que les États qui la composent. Dans ce contexte, il est crucial de comprendre les systèmes politiques différents qui structurent, directement et indirectement, la vie de plus de 500 millions de citoyens.
    Cet ouvrage propose une analyse des régimes politiques des 28 États membres de l'Union européenne avec, en trame de fond, un questionnement relatif à l'émergence d'un modèle européen de démocratie. Cette nouvelle édition, mise à jour pour tenir compte des derniers développements politiques et institutionnels, montre que les démocraties européennes, bien que partageant certaines similitudes, portent aussi la trace de leur trajectoire nationale propre.

empty