Merwan

  • Mécanique céleste

    Merwan

    • Dargaud
    • 27 September 2019

    Dans un monde post-apocalyptique - non loin de la ville de Fontainebleau (!) - Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l'aide de son ami Wallis. L'équilibre fragile de la communauté bascule à l'arrivée d'un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu'un tribut de nourriture sous peine d'envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s'en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin... Leur surprise sera de taille lorsqu'ils découvriront que l'avenir de leur cité va se jouer à... la balle au prisonnier !

  • Le bel âge ; Intégrale t.1 à t.3

    Merwan

    • Dargaud
    • 11 September 2020

    Trois jeunes femmes qui ne se connaissent pas et qui se débattent dans les joies et difficultés du Bel Âge... Violette, Lila et Hélène s'installent en colocation. La cohabitation de ces trois tempéraments très différents cristallise les tensions mais aussi les joies. Une amitié forte va naître, de celle qui durera toute une vie.

    Avec "Le Bel Âge", Merwan, l'auteur de "Mécanique Céleste", évoque avec finesse et sensibilité ce moment si particulier et intense de la vie qui marque l'entrée des adolescents dans le monde adulte.

  • Fausse garde

    Merwan

    Un album aussi percutant qu'un KO debout !

    Le jeune Mané est plein d'envie, plein de force. Deux qualités premières si l'on souhaite s'adonner au Pankat, un art martial dur développé en véritable philosophie de vie par ceux qui le pratiquent. Errant dans Irap, siège des plus grandes écoles de Pankat, Mané va vite faire ses preuves et profiter des conseils d'Eïam, l'un des plus grands maîtres qui soit. Mais saura t'il résister aux sirènes criminelles de Féssat, ancien condisciple d'Eïam, qui tente de porter les pas malléables du jeune homme vers l'illégalité ? Cruel dilemme pour Mané... Car les règles de la vie ne sont pas toujours aussi simples que celles d'un combat de Pankat...

    Avec son dessin terriblement soigné et dynamique et son art du scénario psychologique et bourré d'action, Merwan signait avec Fausse Garde (anciennement titré Pankat) un premier album solo à la fois frais et d'une grande maturité. Un album au ton unique, mêlant les influences du manga et de la bande dessinée franco-belge, à retrouver dans une édition dôtée d'une nouvelle couverture et de bonus graphiques inédits.

  • Le bel âge t.1 ; désordre

    Merwan

    • Dargaud
    • 5 January 2012

    Voici le parcours identitaire de trois jeunes femmes d'une vingtaine d'années, Violette, Lila et Hélène, confrontées aux difficultés de devenir adulte.
    Violette habite toujours chez ses parents. Elle a arrêté ses études et travaille dans l'ombre de sa mère. Elle manque d'air... Sans attaches familiales, Lila vit en colocation, d'eau fraîche et d'amourettes. Sa coloc' la surprend dans les bras de son petit ami. Lila est mise au ban de sa bande de copains. Hélène travaille depuis trois ans sur sa thèse. Quand son directeur lui annonce qu'elle doit continuer deux ans encore, elle perd les pédales.

  • Le bel âge t.3 ; départs

    Merwan

    • Dargaud
    • 20 February 2014

    Au départ, il y a trois fi lles qui ne se connaissaient pas : Violette, Lila et Hélène. Trois fi ls qui courent, qui se croisent, s'entrecroisent, puis se mêlent.
    Ces trois jeunes fi lles qui font leurs premières expériences, douloureuses, en terres adultes partagent un appartement. La réunion de ces trois tempéraments très différents cristallise les tensions, mais aussi les joies.
    Peut-être ces trois fi ls tricoteront-ils une nouvelle histoire. de celles qui font aimer la vie ?

  • Territoire est le 2e des 3 tomes du Bel Âge, une série de Merwan qui évoque avec finesse et sensibilité ce moment de la vie qui marque la fin de l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte.

    Au départ, il y avait trois filles qui ne se connaissaient pas : Violette, Lila et Hélène. Trois fils qui couraient, qui se croisaient, qui s'entrecroisaient... et qui, dans ce 2ème épisode du Bel Âge, se mêlent. Ces trois jeunes filles qui font leurs premières expériences, douloureuses, en terres adultes vont partager un appartement. La cohabitation de ces trois tempéraments très différents cristallise les tensions, mais aussi les joies. Peut-être ces trois fils tricoteront-ils une nouvelle histoire... de celles qui font aimer la vie ?

    2e album du Bel Âge, une bande dessinée entre récit d'apprentissage et chronique sociale.

  • Three young women lacking direction struggle with the challenges of life and relationships: Violet has dumped her boyfriend and is finding it hard to move on; Lila has betrayed her best friend and finds herself now ostracized by her social circle; and Helen struggles to find a balance between her personal life and the doctoral thesis taking up all her time and energy. A realistic slice-of-life portrayal of the growing pains of young adulthood.

  • In book 2 of the series, Leila, Violet, and Helen share an apartment, experience problems with men, work, parents, and school, and try to get along in a small space. The tension goes up and tempers flare when Leila acts a little too welcoming of the new boyfriend Violet brings home - Violet who just recently had her heart broken and who's finding it hard to trust again. A slice-of-life tale of three young women navigating the ups and downs of friendship early adulthood.

  • School's over. Helen invites Violet and Leila to her family's house in the South. Violet dreams of taking long walks in the mountains, Leila longs to spend time as a family, and Helen... just wants her two friends to agree. The last chapter of Merwan's far-reaching trilogy.

  • L'Empire est à son apogée, aucune armée ne saurait lui faire face et toutes les terres connues sont désormais sous sa domination après la chute de l'armée du Moyen-Orient et sa mise à sac. Mais les soldats risquent de sombrer dans l'ennui et la lassitude de la victoire facile et l'Empereur décide d'envoyer la troupe d'élite loin, plus loin que le désert, à la recherche du bastion Omega coupé de sa base depuis des années. C'est là que la redoutable légion va finalement rencontrer le doute, l'obstination, la fraternité, la souffrance des corps et des âmes mais aussi la peur...

    Voici l'intégrale d'une trilogie étonnante, parue dans la collection « Poisson Pilote », qui propose un péplum fantastique. Merwan Chabane et Bastien Vivès se jouent des repères historiques et signent une odyssée singulière et innovante.

  • Dans les tranchées de la Grande Guerre, un officier Aristocrate et un soldat Corse scellent un pacte. S'ils s'en sortent vivants, Calixte de Prampéand et Léon Matilo prendront la mer et deviendront pirates... Trois ans plus tard, Léon frappe à la porte de Calixte : il a une affaire de trafic d'armes à lui proposer. Mais s'il est facile de rêver de liberté, il est moins évident de tout abandonner pour suivre l'appel du large... La voie de l'aventure est un chemin sans retour.

  • Léon et Calixte rejoignent Tanger à bord de leur voilier chargé d'armes, à destination des rebelles rifains qui affrontent les troupes coloniales espagnoles. Nos deux aventuriers, trafiquants à la petite semaine, ne savent pas encore que leur affaire risque de les mener loin, des prisons de Melilla aux montagnes du Djebel. Ils croyaient devenir pirates, mais l'Histoire fera d'eux des révolutionnaires.

  • Le Rif s'est embrasé. Le Maroc entier menace de le suivre sur la voie de la liberté... Calixte, converti à l'Islam, est devenu un véritable chef de guerre sous le nom de « Khalil al Islami ». Léon, confronté au dilemme de sa vie, préfère l'amitié à la fortune et rejoint les rebelles. Mais face à l'armée rifaine se dressent désormais deux puissances coloniales : la France et l'Espagne, réunies pour écraser à tout prix la République du Rif. La guerre semble perdue d'avance... Peu importe. À défaut d'être vainqueurs, ils deviendront des légendes.

  • Les guerriers rifains, guidés par Calixte, armés par Léon et soutenus par la France, enchaînent les victoires contre les Espagnols. Les tribus indigènes s'unissent, les puissances coloniales vacillent. Pourtant, Léon est rattrapé par ses vieux rêves de pouvoir et Calixte, galvanisé par une cause qui n'est pas la sienne, n'est plus le même homme. Après les victoires, voici venue l'heure de la politique, des négociations secrètes et des trahisons. Le triomphe des « Princes du Djebel » sera de courte durée.

  • Pistouvi est né d'une envie de mener une expérience éditoriale : publier une même histoire dans une version manga souple en noir et blanc, et dans une version franco-belge cartonnée en couleurs (parue sous le titre Jeanne, en deux volumes). La version manga étant épuisée, une réédition définitive sera proposée, toujours en noir et blanc, mais dans un format cartonné proche du roman graphique.
    Pistouvi est aussi, et surtout, un magnifique album sur l'enfance et le passage au monde adulte. Un ouvrage à lire, à relire et à offrir !

  • LEmpire est à son apogée, aucune armée ne saurait lui faire face et toutes les terres connues sont désormais sous sa domination après la chute de larmée du Moyen-Orient et sa mise à sac. Mais les soldats risquent de sombrer dans lennui et la lassitude de la victoire facile et lEmpereur décide denvoyer la troupe délite loin, plus loin que le désert, à la recherche du bastion Omega coupé de sa base depuis des années. Cest là que la redoutable légion va fi nalement rencontrer le doute, lobstination, la fraternité, la souffrance des corps et des âmes mais aussi la peur... Une trilogie étonnante qui revisite de façon moderne le péplum fantastique à la sauce Poisson Pilote. Inutile de se fier aux repères historiques, volontairement mis à mal par Merwan Chabane et Bastien Vivès, grande révélation de ces dernières années. Une odyssée singulière et innovante.


  • Fils d'immigré turc, Cengiz est un charismatique leader de la banlieue lyonnaise. Inspiré par l'humanisme de Mustapha Kemal, dit « Ataturk », il milite pour la laïcité aux côtés de Viviane dont il est amoureux. Les politiques voient en lui l'homme providentiel qui pourrait atténuer les tensions dans les banlieues depuis les récentes émeutes. Mais lorsque son frère Sayar, un gangster ultra-violent, s'évade de sa prison d'Istanbul et resurgit dans sa vie, le destin de Cengiz bascule...
    Avec Jeux d'Ombres, Loulou Dédola signe un captivant thriller social et politique somptueusement mis en image par le trait virtuose de Merwan (L'Or et le sang). Une aventure en deux tomes.

  • Fils d'immigré turc, étudiant brillant, Cengiz est un charismatique leader de la banlieue lyonnaise. Militant laïc inspiré par l'humanisme de Mustapha Kemal, dit "Atatürk", il se bat pour les jeunes de son quartier aux côtés de Viviane dont il est amoureux. Les autorités voient en lui l'homme providentiel qui pourrait atténuer les tensions apparues depuis les récentes émeutes. Mais lorsque son frère Sayar, un ex caïd de la cité ultra-violent s'évade de sa prison en Turquie, le destin de Cengiz bascule...

    Loulou Dedola et Merwan concluent en beauté ce captivant thriller qui, à la manière d'une série comme The Wire, dresse un portrait exhaustif, réaliste et tout en nuance des quartiers populaires où criminalité, engagement social et activisme politique vont parfois de pair.

  • Clémence se passionne pour les préoccupations des adultes : analyser la vie en société, se soucier de son épanouissement personnel (et de celui des autres), gérer le bon fonctionnement du monde. Elle aime être au centre de son petit univers qu'elle tente de gouverner, même si elle n'arrive que rarement à ses fins... car les enfants qui constituent sa petite bande lui donnent souvent du fil à retordre !

  • Glorim et sa troupe de légionnaires ont, depuis longtemps, passé les frontières de l'empire.
    Réputés intrépides, les soldats sont pourtant gagnés par le doute ; ils s'interrogent sur le sens de leur mission et sur l'existence d'un nouveau monde. Leur empereur se serait-il trompé ?
    Quel est le but véritable de leur expédition ? Quelle sorte d'ennemis vont-ils encore devoir affronter et seront-ils aussi redoutables que ces mystérieuses Amazones ? Un fi nale de toute beauté par Bastien Vivès et Merwan qui réinventent le péplum de façon originale et forte.

  • Envoyée aux confins de l'empire, une légion constituée de soldats aguerris arrive en territoire inconnu et hostile. Pour la première fois, ces hommes d'élite - emmenés par un capitaine courageux - vont connaître le doute. Mais qui aurait pu imaginer qu'un peuple constitué de femmes guerrières et pourtant séduisantes, de véritables amazones, se dresseraient face à eux ? Un récit homérique construit comme une odyssée.

  • Dans les tranchées de la Grande Guerre, un officier aristocrate et un soldat corse scellent un pacte. S'ils s'en sortent vivants, Calixte de Prampéand et Léon Matilo prendront la mer et deviendront pirates... Malgré eux, ils embrasseront le destin des révoltés du Rif dans une guerre coloniale contre la France et l'Espagne.Entre L'Homme qui voulut être roi et Lawrence d'Arabie, L'Or et le sang est une formidable saga d'aventure, de guerre, de pouvoir et de trahison... Mais par-dessus tout, une émouvante histoire d'amitié entre deux personnages que tout oppose.

    Retrouvez pour la première fois en intégrale ce chef d'oeuvre de la bande dessinée (dont chaque tome a été sélectionné au Festival d'Angoulême) signé Fabien Nury, Maurin Defrance, Merwan et Fabien Bedouel !

  • Pistouvi

    ,

    • Dargaud
    • 6 October 2011

    Une petite fille, Jeanne, vit avec un jeune renard, Pistouvi, dans une charmante cabane située au sommet d'un arbre géant. Un « homme tracteur » sillonne ces espaces infinis, fauchant sans relâche. Le vent, représenté sous les traits d'une magnifique femme aux cheveux ondulants, s'applique à planter graines et semences qu'il tire de sa besace, contrecarrant ainsi les projets du défricheur. C'est dans ce monde que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l'altérité, symbolisée par les oiseaux persifleurs. Pour le renardeau, ces chants représentent un danger, celui de le transformer en oiseau !
    Cette fable, empruntant ses symboles au monde des enfants, donne vie à l'univers. D'abord fusionnelle, la relation entre les deux héros s'accidente avec le temps. C'est un conte où le mal est invisible, mais présent ; où le passage dans le monde adulte, changement inéluctable, n'est pas sans créer quelques désillusions !

empty