Frédéric Louault

  • Depuis la présidence de Lula, le Brésil qu'on désigne aussi comme « l'autre géant américain », affirme sa différence à l'échelle mondiale : économie, diplomatie, innovation politique. A la veille des prochains JO et de la Coupe du monde de foot en 2014, comment cette nation émergente prépare-t-elle l'avenir ? Quels sont les ressorts et les freins de sa puissance ? Le Brésil est-il enfin devenu cette « Terre d'avenir » que prophétisait Stefan Zweig en 1941 ? Fascinés par la « démocratie raciale » brésilienne qui contrastait avec l'intolérance et la folie raciste du régime nazi en Europe, d'autres observateurs ont contribué à élever ce pays au rang de mythe.
    « Le Brésil m'a rendu intelligent », disait Fernand Braudel à peu près à la même époque. Consacré aujourd'hui au rang de « puissance émergente », aux côtés de la Russie, l'Inde et la Chine (le groupe BRIC), le Brésil fascine. L'immense popularité de Lula (2002-2010) a contribué à la diffusion d'une image de rigueur économique, mêlée de responsabilité sociale et d'affirmation sur la scène mondiale.
    Le Brésil parvient à réduire la pauvreté et les inégalités et contribue à la réforme de la gouvernance mondiale, tout en séduisant par sa décontraction et l'attrait de sa culture. Le pays fait pourtant encore face à de nombreux obstacles sur la voie du développement : violences, inégalités encore criantes, déforestation. « Après l'émergence ». cette synthèse exceptionnelle dessine la stratégie pour la nouvelle décennie.
    Un chapitre est ainsi consacré au rôle grandissant du Brésil en Afrique et dans le monde arabe...

  • Plus de 120 cartes et infographies pour découvrir le visage social, économique et politique de l'Amérique latine.

    - Crises économiques et progrès sociaux : une croissance ralentie et des populations ébranlées.
    - Corruption et crises démocratiques : le retour à une stabilité politique est- elle possible ?
    - L'Amérique latine dans le monde : au-delà d'un rôle régional, quelle est sa place dans la mondialisation ?

    Cette cinquième édition, entièrement mise à jour, présente et analyse les défis auxquels doit faire face l'Amérique latine d'aujourd'hui.

  • Plus de 120 cartes et infographies originales et mises à jour pour appréhender un pays en pleine effervescence.
    - Ses ressources naturelles, parmi les plus riches du monde, sont activement convoitées.
    - Le Brésil viendra-t-il à bout des violences sociales qui le ravagent malgré les progrès signi? catifs de la lutte contre la pauvreté ?
    - Le pays va-t-il consolider sa place de leader économique parmi les puissances de demain ?
    - Le Brésil se remettra-t-il des soubresauts politiques et arrivera-t-il à faire durer les progrès acquis sous l'ère Lula ?
    Des plages de Rio de Janeiro aux con?ns de l'Amazonie, la nouvelle édition de cet atlas vous invite à découvrir un pays de paradoxes qui, fort de son dynamisme et de ses richesses, est en pleine recomposition.

  • « L'Amérique latine est le continent où les inégalités sont les plus criantes au monde. » Atlas de l'Amérique latine Croissance, la fin d'un cycle Plus de 120 cartes et infographies pour découvrir le visage social, économique et politique de l'Amérique latine en pleine turbulence.
    . La fin d'un cycle de croissance : progrès économiques et sociaux menacés.
    . Corruption et crises démocratiques : la désillusion après la gauche au pouvoir.
    . Le tournant majeur à Cuba : la normalisation des relations internationales.
    Cette synthèse unique a été entièrement mise à jour pour sa quatrième édition.
    Après la période de croissance et d'effervescence des années 2000, quels sont les atouts et les sources d'inquiétudes pour l'avenir de l'Amérique latine ?

  • La défaite électorale est un phénomène structurant de la vie politique démocratique. Rares sont les hommes politiques à ne jamais y avoir été confrontés, soit directement en tant que candidats, soit indirectement en tant que militants, collaborateurs ou membres d'un comité de campagne. Cet ouvrage propose une plongée du côté de ces battus des élections, qui, éclipsés par les glorieux vainqueurs, n'ont jusqu'à présent suscité qu'un intérêt de recherche réduit. En réunissant des contributions empiriquement fondées sur des expériences variées de défaites électorales, dans différents contextes historiques, géographiques et politiques, il se donne pour objectif de mieux saisir les enjeux symboliques et matériels de la défaite aux niveaux individuel et collectif.

    Trois angles d'analyse complémentaires sont plus particulièrement explorés par les auteurs : le premier centré sur la production du verdict de défaite, le deuxième sur les potentielles bifurcations biographiques des battus et enfin le troisième sur les appropriations partisanes de la défaite.

    Les études de la défaite "au concret" ici réunies ouvrent ainsi des pistes de recherche originales pour interroger de manière novatrice les processus de (dé)construction des carrières politiques, d'engagement et de désengagement politique, de transformation des milieux partisans ou encore de définition des règles de la compétition électorale.

  • Voici un ouvrage original qui propose de faire connaître le Brésil, en sortant des sentiers battus de la recherche, en dépassant les frontières disciplinaires et méthodologiques. Un ouvrage permettant de découvrir le Brésil sous un jour nouveau, loin des clichés et des images déformantes.

empty