Denis Rodier

  • L'incroyable histoire vraie de l'arme la plus effroyable jamais créée.

    Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l'existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

    Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, la Norvège, l'URSS et le Nouveau-Mexique, c'est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

    Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d'hommes : qu'ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l'impossible pour qu'ils ne l'utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l'effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d'une main de fer le Projet Manhattan) - sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d'Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.

    Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s'impose déjà comme le livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique.

  • « Là où il y a une volonté, il y a un chemin ».

    Russie, 1887. Motivé par la culture révolutionnaire suite à l'exécution pour terrorisme de son frère Alexandre, le jeune Vladimir Oulianov se plonge dans la lecture d'écrivains engagés comme Karl Marx ou Tchernychevski. Revenu à Saint-Pétersbourg après plusieurs années d'exil, il multiplie alors la publication de journaux clandestins et pamphlets opposés au pouvoir tsariste. Régulièrement incarcéré, sans cesse en fuite en Allemagne, Suisse ou Angleterre, il ne tarde pas à devenir une figure de proue du Parti ouvrier social-démocrate. Mais bien qu'il se revendique des écrits de Marx, « Lénine » prétend que la Révolution ne pourra pas venir du prolétariat s'il ne dispose d'un appareil politique puissant. Par d'habiles manoeuvres permettant à ses partisans de devenir Bolcheviks - c'est-à-dire majoritaire - et de prendre le pouvoir au sein du Parti, Lénine se révèle un fin stratège et laisse déjà entrevoir un autoritarisme forcené...

  • Arale

    ,

    • Dargaud
    • 18 May 2018

    Les années 1930, en Russie : et si l'histoire en s'était pas passée comme prévue ? La Révolution russe a échoué et la Première Guerre Mondiale se poursuit, permettant de construire de nouvelles machines. C'est dans ce contexte original que nous découvrons Raspoutine devenu conseiller du Tsar. Suite à un attentat, ce dernier est plongé dans un coma profond. Raspoutine fait appel à un héros de guerre, Kyril, afin de transférer - à l'aide d'une étrange machine - l'esprit du militaire dans celui du Tsar, dans le but de réveiller le corps inerte du souverain et de sauver la Russie du chaos. Mais il va découvrir un monde irréel... Une uchronie audacieuse surprenante !

  • 4 000 ans avant que Luke Skywalker devienne l'ultime représentant de l'Ordre Jedi, ses prédécesseurs combattaient déjà les forces du côté obscur. Parmi ces héros, le couple Ulic Qel-Droma et Nomi Sunrider fut le plus célèbre. Tant à la Bataille d'Onderon que face au Grand Bogga, assassin Hutt du Jedi Andur, ces deux Padawans marquèrent les mémoires. Mais leurs exploits devienrent légendes suite au combat qu'ils menèrent contre le Seigneur Noir Sith Freedon Nadd.

  • 4 000 ans avant la naissance de Luke Skywalker, Exar Kun, jeune et présomptueux Jedi, réveille le pouvoir du Seigneur Sith déchu Freedon Nadd. Inconscient du fléau qu'il vient de libérer, il condamne le meilleur guerrier de sa caste, Ulic Qel-Droma, à basculer du côté obscur de la Force. Les efforts
    de Nomi Sunrider et de ses compagnons ne suffiront pas à vaincre la détermination de Freedon Nadd à revivre à travers ses deux nouveaux apprentis : Exar et Ulic.

  • Une guerre secrète : anges contre vampire ! Fin 1945, la guerre s'achève dans un Berlin dévasté par les bombardements. Comme beaucoup de soldats allemands, l'archéologue et officier SS, Ernst Schäfer se rend aux alliés. Impliqué dans le projet »Héritage Ancestral» cher à Himmler, il semble avoir joué un rôle primordial dans des fouilles archéologiques intimement liées à l'ascension d'Hitler et du Reich. Bénéficiant de la protection du puissant Ordre des Dragons, il recouvre sa liberté et compte bien poursuivre ses recherches. C'est alors qu'il découvre qu'Hitler avait, au sein même de sa résidence, un passage vers le monde souterrain d'Agharta. La société de Thulé est enfin à sa portée !

  • Philomène Bêta-Kapu est une SDF, mais elle est également docteure en épistémologie. Au fil de ses causeries, Philomène traite des origines du taxi, du voyage temporel, des parcs d'attractions, de la vie après la mort, des reality shows, des légendes urbaines et rurales, du body-piercing et de la cryogénie. Cette grand-mère acariâtre distribue généreusement ses connaissances à qui veut bien les recevoir. Le problème, c'est qu'elle les accompagne, tout aussi généreusement, de baffes à vous dévisser la tête.

  • 1945, la seconde guerre mondiale est terminée et l'Europe panse ses plaies. Les coupables sont jugés et condamnés et Hitler est mort. Enfin c'est ce que tout le monde croit car son suicide n'était en fait qu'une mascarade orchestrée par son état major. Enfin libéré de toutes contraintes et allié aux membres de la société de Thulé, il attend de boire au calice d'immortalité et devenir ainsi le maître de Thulé, l'égal d'un Dieu. En surface, Ernst Shäfer, Eva Wilson et l'Ordre des Dragons cherchent par tous les moyens à stopper cette folie. Sous terre la guerre entre les Atlantes et les membres de la loge de Thulé dirigée par Hitler fait rage. Le sort du monde tout entier est en jeu...

empty