Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

Bernard Lecomte

  • Trente ans ont passé depuis que l'URSS s'est effondrée, en décembre 1991. Depuis cette date, à Moscou, les archives se sont ouvertes, les témoignages personnels se sont multipliés, les révélations ont succédé aux révélations. Notamment à propos du plus secret des piliers du système soviétique : le KGB.

    Depuis la fondation de la police politique bolchevique, en décembre 1917, jusqu'à sa tentative ratée de sauver le régime, en août 1991, il était devenu indispensable de reprendre, corriger, compléter et conclure le récit foisonnant de ses campagnes, de ses exploits, de ses métamorphoses, de ses crimes et de ses échecs. Quelle riche histoire que la sienne : la Tcheka, la guerre civile, la GPU (dernier avatar avant la fondation du KGB proprement dit), les procès staliniens, le Goulag, la guerre froide, la dissidence ! Combien de personnages hors du commun l'ont incarnée au fil des années : Lénine, Dzerjinski, Iagoda, Iejov, Beria, Staline, Serov, Andropov ! Et combien de silhouettes ambiguës et romanesques ont traversé ce formidable théâtre d'ombres : Münzenberg, Mercader, Philby, Trepper, Kravchenko, Fuchs, Rosenberg, sans parler d'un certain... Vladimir Poutine !

    D'une plume enlevée et nourrie aux meilleures sources, Bernard Lecomte nous révèle la véritable histoire des services secrets soviétiques.

  • Les secrets du Kremlin

    Bernard Lecomte

    Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de crimes et de trahisons ? Depuis la révolution de 1917, elle est le centre et le symbole de l'Empire soviétique fondé par Lénine et Trotski, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Un siècle de grandeur, de terreur et de mensonges !
    Combien d'énigmes, d'ombres, d'interrogations et de secrets reste-t-il derrière ses remparts ? Bernard Lecomte mène l'enquête avec brio et livre seize épisodes fracassants et emblématiques de ce monde de feu et de sang, où se côtoient le drame et le romanesque.

    « Un panorama qui va de Raspoutine... à Poutine. » Le Temps.

  • La rumeur se répand dans la ville, le pays, l'Empire : le tombeau du mystérieux Jésus de Nazareth a été retrouvé vide trois jours après sa crucifixion au Golgotha.
    Les journalistes de Jérusalem Magazine enquêtent : témoignages, entretiens, reportages, documents exclusifs...
    Traité sur le mode de l'actualité et selon les codes de la presse, cet ouvrage couvre ce formidable événement et son contexte du point de vue international, politique, culturel, touristique, pratique. Avec exactitude, humour et empathie.
    Dans ce numéro très spécial : investigation sur les miracles du Christ, compte rendu de son procès, entretien avec Caïphe le grand prêtre, propos de Barabbas, le condamné gracié, reportage minute par minute de la Passion, récit exclusif de Marie-Madeleine, nouvelles de l'Empire sur les croyances des Romains. Et comme toujours, des sondages et des micros-trottoirs, la rubrique tourisme, des pages culture, le billet sport, des conseils culinaires, des petites annonces et des mots croisés.

    Une sensationnelle façon de découvrir le monde de Jésus et de fêter Pâques.

  • Jérusalem magazine

    Bernard Lecomte

    • Cerf
    • 5 November 2020

    En deux mille ans, on a tout dit, on a tout écrit sur la naissance du Christ. Sous toutes les formes, sur tous les tons. Quel événement a davantage compté dans l'histoire des hommes ? La fête de Noël, qu'on appelle aussi la Nativité, est la plus répandue sur la terre - même si elle a perdu, ici ou là, sa signification première. Et elle a suscité, déjà, tant de récits, de prières, de peintures, de cantiques, de films, sans parler, naturellement, des cérémonies et des rituels les plus divers !
    Tout ? Non, nul n'avait encore pensé à publier le journal local qui, à l'époque, traita cette information peu banale ! À l'heure où la culture religieuse disparaît insensiblement de nos représentations collectives, de nos manuels scolaires et de nos grands médias, la réédition de Jérusalem Magazine, an 0 permettra à beaucoup de chrétiens pratiquants, mais aussi à de nombreux amateurs d'histoire, de relire cette actualité antique, fort complexe en vérité, sous tous ses angles - factuel, religieux, politique, diplomatique, social, culturel - telle qu'auraient pu la traiter les journalistes.
    Dans ce magazine imaginaire, on retrouve des éditoriaux, des entretiens, des points de vue, des reportages, des enquêtes et des dossiers couvrant ce formidable événement et son contexte du point de vue international, écologique, gastronomique, touristique, sans oublier, bien sûr, le courrier des lecteurs et les mots croisés ! Histoire, spiritualité, humour : aux sources de notre culture !
    Bon voyage dans le temps !

  • Ordonné prêtre en 1946, Karol Wojtyla (1920-2005), cardinal-archevêque de Cracovie, devient pape le 16 octobre 1978. Cet homme de l'Est tient d'emblée un discours bien étrange pour l'époque : il affirme que le communisme - qui avait été condamné comme « intrinsèquement pervers » par le pape Pie XI en 1937 - n'est qu'une « parenthèse de l'Histoire », et qu'il importe de ne pas se laisser entraîner par sa logique. Pour peser avec autant de force et d'audace, en toute conscience, sur le cours de l'affrontement Est-Ouest, il fallait un homme qui soit à la fois un pasteur, un intellectuel et un militant, aussi fin connaisseur de la théorie marxiste que de la réalité communiste. L'histoire personnelle de Jean-Paul II, d'abord « fils de la nation polonaise », coïncide avec cette triple exigence. Le souverain pontife, canonisé en 2014, restera ainsi l'un des acteurs les plus déterminants de la chute du communisme.

  • Gorbatchev

    Bernard Lecomte

    Prix Nobel de la paix, personnage ambigu et attachant, Mikhaïl Gorbatchev reste un mystère : a-t-il voulu mettre fin à la plus puissante idéologie du siècle, ou a-t-il été dépassé par les événements qu'il a provoqués ? A cette question clé qui divise, Bernard Lecomte apporte des réponses précises et parfois surprenantes après trois années d'enquête minutieuse.
    Parvenu en 1985 à la tête du Parti communiste de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, jeune successeur des grandes figures que furent Staline, Khrouchtchev et Brejnev, avait deux objectifs : moderniser le système communiste et éviter l'éclatement de l'Empire soviétique. Les réformes qu'il entreprend dans ce double but - la « perestroïka » - ont abouti, contre son gré, à la chute du Mur de Berlin en 1989 et à l'effondrement de l'URSS en 1991.

  • L'histoire de la papauté comme on ne l'avait jamais racontée ! Explorant depuis plus de dix ans les « secrets » du Vatican, le journaliste Bernard Lecomte nous entraîne dans une incroyable promenade au coeur de la plus grande et la plus ancienne institution du monde, l'Eglise catholique, qu'ont dirigée, en deux mille ans, quelque 266 papes. De Saint Pierre au pape François, ces personnages tous différents - des saints, des martyrs, des héros, des chefs de guerre, des génies, des lâches, des tyrans, des jouisseurs - ont incarné l'Evangile, transmis la Révélation, combattu des hérésies, conquis des territoires, lancé des croisades, couronné des empereurs, inspiré les artistes, lutté contre le progrès, sauvegardé la paix, nourri des polémiques, etc.

  • Le Vatican fascine d'autant plus qu'il est méconnu. Au terme d'une remarquable enquête, Bernard Lecomte dévoile les principaux mystères de son histoire depuis un siècle : pourquoi Mussolini fonda-t-il la cité du Vatican ? Quels furent les "silences" de Pie XII face au nazisme ? En quoi le concile Vatican II a-t-il frôlé la catastrophe ? L'affaire Lefebvre fut-elle vraiment un schisme ? De quoi Jean-Paul Ier est-il mort ? Qui a voulu assassiner Jean-Paul II ? Pourquoi l'Opus Dei a-t-il été réhabilité ? Quel était le "troisième secret" de Fatima ? Comment Benoît XVI a-t-il été élu ?...

  • Le Vatican, terre de mystères et de fantasmes, a fait couler beaucoup d'encre sans pour autant lever le voile sur toutes ses zones d'ombre. Au terme de plusieurs années d'enquêtes et de reportages, Bernard Lecomte est parvenu à exhumer trente-quatre dossiers célèbres et souvent non élucidés de l'histoire mouvementée du siège de l'Église catholique.
    Avec le souci constant de démêler le vrai du faux, il apporte des réponses parfois inattendues aux questions que nous nous posons tous. Pourquoi la Cité du Vatican a-t-elle été fondée par Mussolini ? Quels furent en vérité les silences de Pie XII face au nazisme ? Pourquoi les « prêtres ouvriers » ont-ils été condamnés ? Qui était la sulfureuse soeur Pascalina ? Qui a voulu assassiner Jean-Paul II ? Comment l'Opus Dei a-t-elle été réhabilitée ? Quel était le « troisième secret » de Fatima ? Peut-on être catholique et franc-maçon ?
    Toutes ces affaires sont résolues et restituées avec maestria dans cette vaste enquête sur la papauté qui se lit comme un véritable polar. La dernière, inédite, répond à une question longtemps taboue mais d'une brûlante actualité : pourquoi et comment les derniers papes se sont-ils enlisés dans les affaires sexuelles ?

  • Jean-Paul II

    Bernard Lecomte

    Jean-Paul II restera le dernier « géant » de notre époque. Au cours d'un pontificat exceptionnellement long, le premier pape polonais de l'Histoire aura joué un rôle à la fois majeur et contradictoire. D'une part, contre toutes les modes, il a obstinément défendu la tradition, la liturgie, le dogme de l'Église catholique, ce qui lui vaut parfois une image conservatrice, voire réactionnaire, notamment sur le plan moral. Mais à l'aube du IIIe millénaire de l'ère chrétienne, il a surtout modernisé et « mondialisé » cette Église d'un milliard de fidèles ; il a replacé l'Homme, sa dignité et sa responsabilité, au centre du message évangélique contemporain ; sur le plan politique, il fut un des principaux acteurs de la chute du communisme en Europe et n'a cessé de se battre pour la paix et les droits de l'homme ; il a effectué quelque cent voyages apostoliques, souvent spectaculaires, y compris dans le monde musulman ; il a multiplié les rassemblements de jeunes, même dans les sociétés les plus déchristianisées comme la France ; il a spectaculairement dénoncé les fautes passées de l'Église, et a contribué à la réconcilier avec le monde juif.
    Qui est donc le vrai Jean-Paul II ? Élu pape le 16 octobre 1978 à l'âge de cinquante-huit ans, Karol Wojtyla avait été tour à tour comédien, poète, journaliste, aumônier, philosophe, professeur et archevêque dans une Pologne victime successivement du nazisme et du communisme. Ce passé riche et contrasté, qui a demandé à l'auteur plusieurs années d'enquête, éclaire la personnalité et l'oeuvre d'un pape hors du commun.

    Sur commande
  • Qui ne se souvient des apostrophes fameuses de Jean-Paul II ? « N'ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez les frontières des États ! », « France, fille aînée de l'Église, qu'as-tu fait des promesses de ton baptême ? » Sans doute le pape le plus charismatique de l'histoire est-il aussi un des rares dirigeants de notre époque ayant eu une vraie vision du monde.
    En vingt-six ans de règne (1978-2005), le pape polonais a tenu des propos - discours, homélies, déclarations, livres, encycliques - dans les domaines les plus divers : l'Église, l'Europe, le communisme, les droits de l'homme, le tiers-monde, les juifs, l'islam, le terrorisme, les migrations ou l'écologie... Le « pape du IIIe millénaire » n'a cessé de mener des combats difficiles, de marteler des certitudes dérangeantes, de lancer des appels émouvants et d'émettre, parfois, d'étonnantes prophéties. Quinze ans après sa mort, la lecture de ses propos provoque parfois l'étonnement, souvent l'admiration, toujours la réflexion. Qu'on l'admire ou qu'on porte sur lui un regard plus distancié, on sait que l'on a affaire à un géant.

  • Dans la lignée de son livre Les Secrets du Vatican, Bernard Lecomte rouvre seize dossiers emblématiques et souvent mystérieux, avec le même mélange de rigueur (dans la documentation) et de verve (dans le récit) qui ont fait son succès. L'authenticité du tombeau de saint Pierre à Rome, le pathétique destin de soeur Pascalina dans l'ombre de Pie XII, le rôle de Jean XXIII dans la crise de Cuba, les rapports de la papauté avec la franc-maçonnerie, la vérité sur les affaires pédophiles sont, entre autres, passés au crible.

  • Le 7 novembre 2017, il y aura exactement cent ans qu'à Petrograd la révolution d'Octobre renversait le gouvernement provisoire russe en place depuis la chute du régime tsariste, quelques mois plus tôt. Ses chefs, notamment Vladimir Lénine et Léon Trotski, inauguraient un mode de gouvernement des hommes radicalement nouveau, qui allait bouleverser l'histoire de l'Europe et influer profondément sur tout le XXe siècle.
    L'histoire du communisme a beau être un incroyable entrelacs de divisions, de trahisons, de condamnations et de scissions, un chant invita des générations entières, dans toute leur diversité, à « faire du passé table rase » : L'Internationale. Ce chant puissant et impressionnant - surtout quand il est entonné par les Choeurs de l'Armée Rouge - est un peu le fil conducteur d'une des plus grandes et tragiques aventures de l'humanité, que ce livre entend raconter sous tous ses aspects : le communisme.
    Des pères fondateurs et la création de l'URSS jusqu'aux derniers régimes communistes encore en place aujourd'hui (Corée du Nord, Cuba, etc.), Bernard Lecomte nous raconte l'incroyable épopée d'une idéologie politique qui bouleversa le XXe siècle, qui promit aux peuples "le paradis sur terre" mais eut bien souvent du mal à tenir sa promesse...

  • Depuis l'apôtre Pierre, fondateur de l'Église, à François Ier, 266 papes se sont succédé. Revenir sur l'itinéraire des ces hommes d'Eglise c'est comprendre leur rôle et leur importance dans l'Histoire. Certains ont conduit la Sainte-Inquisition (Pie V), tandis que d'autres ont prôné plus de justice sociale (Léon XIII), dénoncé les formes d'autoritarisme (Pie XI) ou encore joué le rôle de gardien de la paix dans le monde ( Jean XXIII). La fonction et l'action étant intimement liées à la personnalité du Pape élu, il est important de comprendre comment leurs convictions ont parfois changé le cours de l'Histoire. Bernard Lecomte (spécialiste de l'histoire des Religions) et Philippe Lorin (illustrateur) se proposent de revenir sur 10 de ces grandes figures de la papauté.

  • Benoît XVI

    Bernard Lecomte

    • Perrin
    • 7 April 2011

    L'élection de Joseph Ratzinger, en avril 2005, ne manqua pas de surprendre : dans un monde où 80 % des catholiques habitent l'hémisphère Sud, les observateurs s'attendaient à l'élection d'un pape latino-américain, voire africain. Or, ce fut un Allemand, né en 1927 dans une des régions les plus catholiques d'Europe, la Bavière. Un homme qui, comme son prédécesseur polonais, avait été marqué par le nazisme, la guerre, la Shoah et le communisme. Un Européen convaincu qui avait consacré plusieurs livres aux " racines chrétiennes " de l'Europe, qui s'était déclaré hostile à l'entrée de la Turquie dans l'Union, et qui, depuis son élection, a effectué presque tous ses voyages apostoliques en Allemagne, Autriche, France, Espagne, Angleterre, Pologne, Portugal... Même son nom, Benoît, convoque l'Europe puisqu'elle a ce saint pour patron. Benoît XVI, ce combattant de la vérité, est hanté par le drame qui menace " l'Europe, sa civilisation ", et expose peut-être l'homme à la " désintégration ". C'est ce parcours, la réflexion et l'ambition du " dernier pape européen ", que retrace le meilleur spécialiste des questions vaticanes, Bernard Lecomte.

  • Le roman des papes

    Bernard Lecomte

    • Rocher
    • 29 April 2011

    La « petite histoire » des papes modernes, telle qu'elle n'a jamais été racontée : famille, formation, élection, vie quotidienne, caractères, anecdotes, drames, etc.

  • Le bunker

    Bernard Lecomte

    • Lattes
    • 6 April 1994

    Au coeur de Paris, une cathédrale anonyme de béton. Tout à la fois forteresse assiégée, base de l'internationale communiste et nid d'espions.
    Pendant vingt ans, pour tous lanouvelle ambassade d'URSS aura été le Bunker. Ses coulisses et ombres, celles du grand jeu entre l'Est et l'Ouest. Ses secrets et mystères, ceux des relations franco-soviétiques.


    1973 : Pourquoi Pompidou a-t-il cédé aux Soviétiques ?
    1977 : Pourquoi le Kremelin a-t-il voulu se débarrasser de Marchais ?
    1980 : Pourquoi Giscard a-t-il rencontré Brejnev à Varsovie ?
    1983 : Pourquoi Mitterrand a-t-il expulsé quarante-sept espions du KGB ?
    1985 : Pourquoi Balladur fut-il humilié à Moscou ?
    1987 : Pourquoi Chirac a-t-il changé d'avis sur Gorbatchev ?
    1990 : Pourquoi l'Elysée a-t-il traité Eltsine par le mépris ?
    1991 : Pourquoi Mitterrand a-t-il cru aux putschistes de Moscou oe A partir de centaines de témoignages - ministres, ambassadeurs, "résidents" du KGB - Bernard Lecomte éclaire et raconte cette part cachée de notre histoire récente. Affaires diplomatiques, conflis politiques et espionnage au quotidien : de révélation en révélation, ce document appelé à faire date se lit comme un roman policer.


    Grand reporter à l'Express, spécialiste reconnu de l'ex-URSS, Bernard Lecomte s'est affirmé comme l'un des meilleurs analystes et historiens de la diplomatie secrète. Il est l'auteur entre autres, de La vérité l'emportera toujours sur le mensonge (ou Comment le pape a vaincu le communisme) publié chez Lattès.

  • Le Kremlin. Derrière ses murailles de brique rouge, combien la célèbre forteresse moscovite a-t-elle abrité de complots, de crimes et de trahisons ? Depuis la révolution de 1917, elle fut le centre et le symbole de l'Empire soviétique fondé par Lénine et Trotski, conforté par Staline, géré par Khrouchtchev et Brejnev, mis à bas par Gorbatchev et restauré, tant bien que mal, par Poutine. Un siècle de grandeur, de terreur et de mensonges ! Combien d'énigmes, d'ombres, d'interrogations et de secrets reste-t-il derrière ses remparts ?
    Qui a tué Raspoutine ? Comment le dernier tsar est-il mort ? Comment Staline a-t-il fait assassiner Trotski ? Pourquoi s'est-il allié à Hitler ? Qui étaient vraiment le dirigeant Iouri Andropov, le transfuge Kravtchenko, l'espion « Farewell » ? Quelles relations ont entretenues le général de Gaulle et François Mitterrand avec les dirigeants soviétiques ? D'où vient et qui est véritablement Vladimir Poutine ? Bernard Lecomte mène l'enquête en conjuguant au plus haut point la maîtrise des sources et l'art de la narration.
     

  • Vous êtes Bourguignon de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ? Découvrez l'histoire de la Bourgogne des dinosaures (eh oui !) à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l'histoire de cette région : Vercingétorix, Mme de Sévigné, le chevalier d'Eon, Gustave Eiffel ! Partez à la découverte d'un peuple à l'identité forte et appréhendez la Bourgogne contemporaine : son économie, sa politique, son vin, sa nature encore préservée, etc. Savez-vous qui fut le chancelier Rollin ? Qu'Alexandre Dumas, Prosper Mérimée ou encore Jean d'Ormesson ont écrit de très belles pages sur cette région ? Loin des clichés et des stéréotypes, découvrez ou redécouvrez la Bourgogne!
    Au programme de cet ouvrage de référence :
    L'histoire de la Bourgogne, des origines à nos jours .
    Le tour de la Bourgogne, de Dijon à Mâcon, de l'Yonne à la Nièvre en passant par le Morvan .
    Visite de la Bourgogne culturelle : traditions, gastronomie, arts, religions .
    Une partie consacrée au vins de Bourgogne .
    Et bien d'autres choses encore !

  • Une biographie illustrée en 100 photos pour dresser le portrait de Jean-Paul II : prêtre et pape, homme politique et aussi défenseur des droits de l'homme dans le monde entier.
    Ces photos et leurs légendes présentent la vie du premier pape polonais de l'Histoire dans ses innombrables aspects. De sa naissance en Pologne à son ascension à Rome, Jean-Paul Il a marqué le XXe siècle de son empreinte : que ce soit en tant que pape ouvert au dialogue interreligieux, comme pourfendeur du système communiste ou encore en tant que défenseur de la tradition catholique. La vie de ce souverain pontife hors du commun se dessine ainsi au gré de ces 100 photos qui présentent tour à tour un jeune homme sportif et curieux, un prêtre à la foi chevillé au corps et le pape Jean-Paul II, l'un des hommes les plus influents de la planète.

  • Bernard Lecomte exhume 33 dossiers célèbres et non élucidés de l'histoire du Vatican et mène l'enquête avec maestria.
    Il mêle politique, théologie, histoire de l'Eglise et faits divers pour apporter des réponses. parfois inattendues.

  • 15mn d'Histoire : une collection numérique de textes courts pour apprendre et comprendre l'Histoire en 15 minutes !
    Peut-on être, oui ou non, catholique et franc-maçon ?
    Bernad Lecomte revient sur les rapports complexes qu'entretient l'Eglise vis-à-vis de la France-maçonnerie entre tolérance et interdictions, depuis sa création au XVIIIe siècle, jusqu'à nos jours dans les récentes déclarations du Vatican.

empty