Aurélie Ober

  • Un guide pratique pour mieux comprendre et appréhender l'ostéoporose.

    L'ostéoporose est une maladie caractérisée par un affaiblissement de la masse osseuse et une détérioration de la microarchitecture de l'os. Tant chez les hommes que chez la femme, la masse osseuse atteint son maximum vers l'âge de 20 ans. Cette densité diminue avec l'âge. Pour la femme à la ménopause la perte de densité minérale s'accélère brutalement. Quand cette perte osseuse est prononcée, on parle d'ostéoporose post-ménopausique et prédispose aux tassements vertébraux et fractures du poignet. L'ostéoporose sénile est quant à elle liée à l'âge et touche autant les femmes que les hommes. Elle prédispose aux fractures de la hanche.

  • Le Docteur Gabrielle Cremer est spécialisée en pharmacologie clinique. Elle travaille en trois langues et est auteur de nombreuses publications scientifiques, Aurélie Ober publie régulièrement des articles médicaux destinés au grand public. Passionnée par son travail, elle entend bien continuer dans cette direction.
    Le foie est un organe très peu connu.

    Il en va de même pour les maladies qui l'affectent. Pourtant, à l'échelle mondiale, plus de 350 millions de personnes sont atteintes d'hépatite B chronique et, chaque année, près de deux millions de décès sont imputés à cette maladie. L'hépatite C et la cirrhose alcoolique sont les premières causes de cancer primitif du foie. Si le cancer est détecté à temps, le pronostic est favorable et un traitement curatif peut être mis en place. Ainsi, près de la moitié des personnes qui sont opérées de petites tumeurs survivent les 5 premières années après l'opération.

    Dans le cadre des maladies hépatiques, qu'il s'agisse d'hépatite, de cirrhose ou de cancer du foie, il est illusoire de traiter un patient qui n'a pas envie de s'engager. Or pour s'engager, le patient et son entourage se doivent de bien connaître la maladie ainsi que le bénéfice attendu du traitement, sa durée approximative et ses risques inhérents.

  • L'ostéoporose est une maladie caractérisée par un affaiblissement de la masse osseuse et une détérioration de la microarchitecture de l'os. La densité de la masse osseuse diminue avec l'âge. À la ménopause, la perte de densité minérale s'accélère brutalement. Cette perte osseuse, appelée ostéoporose post-ménopausique, prédispose aux tassements vertébraux et fractures du poignet.

empty