Alban Guillemois

  • Les aumôniers militaires

    Alban Guillemois

    • Mame
    • 12 October 2018

    Le militaire, par son engagement, met sa vie au service de son pays. Dans le cours de son existence, il pourra être exposé à l'extrême détresse et à la mort : celle de ses adversaires, celle de ses camarades, la sienne. Ces situations exceptionnelles justifient que le ministère de la Défense lui permette de bénéficier du soutien moral et spirituel d'aumôniers qui l'accompagnent tout au long de sa mission.
    Le présent ouvrage est une invitation à découvrir cette institution si particulière, au travers, tout d'abord, d'une introduction historique qui permet d'en décrire les lointaines origines, puis d'une série de portraits. Ceux-ci retracent les parcours des aumôniers les plus exemplaires qui, non contents de se mettre à l'écoute de ces hommes exposés à l'extrême violence, ont bien souvent, eux aussi, partagé le feu des combats, ainsi que celui des derniers évêques aux armées. Chacun de ces portraits bénéficie d'une illustration originale d'Alban Guillemois.
    Un ouvrage qui comblera les passionnés de la chose militaires comme les esprits curieux, qui y découvriront un aspect souvent méconnu de l'armée française.

  • New York 2019, une jeune Américaine découvre le récit d'une guérison extraordinaire qui a eu lieu à Lourdes, en France. Troublée par le récit, elle décide d'enquêter pour comprendre...

  • Retrouvons notre journaliste Léonore qui enquête sur un homme peu ordinaire du Grand-Siècle : Jean-Baptiste Delaveyne. Jeune mondain frivole l'abbé Delaveyne change radicalement de vie à l'instar de Charles de Foucauld. Brillant esprit au coeur tendre, ce curé de campagne nous fait penser à Coluche, à l'abbé Pierre et aussi à saint Louis en ouvrant des cantines et des hôpitaux pour les plus démunis et en créant des écoles pour filles désoeuvrées. Mais Dom Delaveyne va encore plus loin, il enrôle des jeunes filles et fonde la "Congrégation des Soeurs de la Charité de Nevers" afin de secourir tous les pauvres, à l'exemple du Christ.

  • Stéphane Bern, le célèbre chroniqueur des têtes couronnées et des familles princières nous emmène à travers l'Europe pour nous raconter, à la manière d'un carnet de voyage, l'intimité des grandes familles qui ont fait l'histoire. Un monde inaccessible au commun des mortels, qui a ses codes, ses qualités, ses jardins secrets et son snobisme qui peut faire fuir les plus farouches des républicains !

    C'est un rendez-vous au pays des contes de fées, mais celui là est bien réel, un monde de soie et de diamants peuplés de princes et de princesses où vous croiserez lors d'un bal ébouriffant Philippe VI, le Prince Georges-Frédéric, Victor Emmanuel de Savoie, Charles de Habsbourg-Lorraine, Margareth II, le Grand Duc Henri, et tant d'autres...

  • Le Prince David de Sassoun est un héros de la culture arménienne. Il représente celui qui combat et qui résiste à l'envahisseur.

    Les deux auteurs de cette bande dessinée revisitent la légende et en font un space-opéra oriental, dans lequel nous découvrons les étapes importantes de l'histoire d'Arménie, en suivant le Prince de Sassoun au combat contre les Ottomans, les Russes...

  • Juin 1987. Cinq membres d'une équipe de cinéma se réveillent choqués. Leur machine volante, un éléphant mécanique à hélices, s'est échouée sur la plus haute montagne d'une île perdue. Dans une jungle peuplée d'animaux féroces, les naufragés vont apprendre à survivre.

    Peu à peu, ils vont être témoins de phénomènes étranges et prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls sur cette île mystérieuse...

    Une réécriture amusée et amusante du classique de Jules Verne, vitaminée d'un soupçon de "Lost" et des "Chasses du Comte Zaroff".

empty