Renouveau Pedagogique

  • Complément du manuel Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie, L'examen clinique de l'aîné synthétise l'information dont l'infirmière a besoin pour évaluer ou surveiller l'état de la santé physique et mentale de l'aîné. Ce guide pratique réunit tous les éléments qui ont trait à l'examen clinique, aux instruments de mesure et aux grilles, ainsi que les indications sur la surveillance à effectuer selon les problèmes cliniques. S'il est un outil incontournable, c'est notamment parce que l'on y distingue les évaluations en situation aiguë et lors d'un suivi. En outre, pour favoriser une documentation infirmière pertinente, de qualité, complète et claire, l'auteur fournit des exemples de notes au dossier et de plans thérapeutiques infirmiers (PTI). Les habiletés d'évaluation clinique acquises grâce à ce guide, ainsi que la compréhension de la fonction des notes au dossier et du PTI qui en ressort sont applicables à d'autres contextes de soins et aideront l'infirmière à bien concevoir son rôle de professionnelle.

  • Cet ouvrage pratique présente une technologie d'analyse des termes médicaux qui stimule la réflexion et permet à l'élève d'acquérir l'habileté d'analyser les composantes afin d'en comprendre le sens.


    Les professions médicales demandent une bonne maîtrise des termes techniques. Cet ouvrage permet d'acquérir de manière autonome ce vocabulaire grâce aux nombreux exercices variés et de difficulté progressive.

    Chacun des chapitres porte sur un système anatomique particulier : ceci permet au lecteur d'utiliser l'ouvrage à sa convenance pour maîtriser l'univers terminologique de chacun des systèmes anatomiques qu'il étudie au cours de sa formation.

    L'ouvrage est en parfaite concordance avec les livres Soins infirmiers - Théories et pratique de Kozier et Anatomie et physiologie humaines de Marieb et il les complète à merveille. La terminologie relative aux affections, aux interventions du domaine de la santé, aux instruments chirurgicaux et aux classes de médicaments est également étudiée.

  • Dans un contexte où l'infirmière a de plus en plus de responsabilités, et de moins en moins de temps à accorder à chaque tâche, il est primordial pour les élèves d'acquérir une compétence à toute épreuve quant au calcul et à l'administration de la dose exacte des médicaments prescrits.
    C'est par une approche qui reflète autant que possible la pratique que cet ouvrage présente les concepts essentiels au développement de cette compétence.
    Du " déchiffrage " des ordonnances au calcul de la dose, en passant par la lecture des étiquettes et, éventuellement, le choix de la bonne seringue et la reconstitution du médicament, l'élève est mise devant une multitude de scénarios tous plus réalistes les uns que les autres. Ainsi, La dose exacte - De la lecture de l'ordonnance à l'administration du médicament constitue un outil d'apprentissage hors pair, grâce auquel les élèves seront en mesure d'administrer les doses de médicaments en toute sécurité.

empty