Minerva

  • Le Pérou

    Collectif

    Berceau de la civilisation inca, le pérou est une terre de contrastes abritant trois grandes unités naturelles : la côte, étroite, avec des déserts parmi les plus arides du monde, la sierra andine avec ses hauts plateaux et ses sommets revêtus de neige et de glace toute l'année, enfin la selva, région amazonienne de forêts denses oú vivent depuis toujours des tribus d'indiens.
    Dans cette grande diversité géographique, culturelle, mais aussi raciale et linguistique, le pérou a su allier l'héritage des civilisations précolombiennes et l'empreinte de la colonisation espagnole. lima, la capitale, cuzco, " le nombril de la terre ", machu picchu, l'ancienne cité inca, arequipa, la ville blanche dominée par son volcan. en sont de superbes exemples. au-delà de ces merveilles, le pérou est aussi un formidable folklore de croyances, cultes, rites et fêtes hauts en couleur.

  • Royaume des rennes et des Lapons (les Samits), la péninsule suédoise offre des panoramas extraordinaires, très différents de ceux du reste de l'Europe. Ses forêts de pins sylvestres, de hêtres et de chênes, ses grands lacs (Vänern, Vättern, Mälaren), ses villes sur l'eau : Stockholm, la capitale, Göteborg, la cité marchande, Malmö, la danoise, Uppsala, l'intellectuelle composent le mythe de la Suède. Celui-ci s'étend aussi aux grands noms qui ont marqué le XXe siècle : ses écrivains, telle Selma Lagerlöf et son Merveilleux Voyage de Nils Holgersson, ses cinéastes et ses acteurs (Ingmar Bergman, Greta Garbo, Ingrid Bergman), ses sportifs (Björn Borg, Ingemar Stenmark, le grand Liedholm), mais aussi ses objets de culte, comme les Volvo, les Saab ou les Hasselblad...

empty