Irfan Le Label

  • L'APHORISME, selon Pierre Perret, n'est autre qu'une façon de s'exprimer en détournant une vérité établie qui semblait jusqu'alors incontournable.
    Mais sortir de ses rails un proverbe, fringuer une sentence en habit du dimanche ou travestir totalement une maxime, ne le dérange pas du tout ! Car pour notre surréaliste poète, chacun détient «sa vérité qui n'est pas forcément celle de son voisin...
    N'est-ce pas là l'hommage rendu à sa manière à Chamfort, Lichtenberg ou La Rochefoucauld qui l'ont tant enchanté tout au long de sa vie d'auteur fécond ? N'arme-t-il pas lui-même : l'humour est le seul vaccin contre la connerie...
    Le con lui n'a jamais trouvé la pharmacie !
    Plus de 550 aphorismes originaux créés par Pierre PERRET sur les thèmes qui lui sont chers : la femme, l'homme, la poésie, l'amour, l'amitié, le sexe, la vie...

  • De ses nombreux voyages à travers le monde, Pitt Ocha a ramené de nouvelles chansons [et un nouveau conte] à la saisissante diversité musicale. On y croise aussi bien Gabriel Yacoub que Les Cowboys Fringants ou Polo, Tiken Jah Fakoly, les 17 Hippies, des enfants et des femmes birmans, mongols, français, rwandais. En outre, ce deuxième volet des aventures du petit personnage est doté, comme son prédécesseur certifié Disque d'Or, d'un joli livret de 68 pages intégralement illustré. Un régal tant pour les yeux que pour les oreilles, en somme ! Enfin, sur chaque disque vendu un euro est reversé à une association caritative, à vocation culturelle : « Pitt Ocha pour un monde de sons ».

  • Je suis le capitaine MacPherson, seul maître à bord, après Dieu, de L'Aramacao, le plus grand et le plus célèbre navire de pirates de la Mer des Saphyrs.
    Tous les marins naviguant entre le Cap des Sirènes et les Abysses du Poulpe Maudit tremblent à l'idée de croiser mon fier trois-mâts, où flotte le drapeau noir des flibustiers.
    Rien ne peut faire sombrer ce bateau ! Et surtout pas les tempêtes! Depuis quinze ans, nous n'en avons pas essuyé une seule! Je sais comment les éviter !
    C'est aussi pour cela que tout le monde me craint et me respecte.
    Tout le monde, sauf heuuuu... Bella Rossa MacPherson, mon épouse, qui, ne supportant plus ni mes ronflements la nuit, ni la vie en mer, a préféré ouvrir une petite boutique, à terre. Il s'agit des Galeries Laplayette, situées entre le Bar des Méduses et le Bazar de l'Hôtel de l'Île.
    Ensemble, nous avons eu une fille. Elle s'appelle Zélie. Elle a 15 ans, et elle vit sur mon bateau une semaine sur deux. Je n'aime pas beaucoup ça, mais je n'ai pas le choix : elle a le sale caractère de sa mère et ne rêve que d'une chose : devenir pirate!
    Pour la surveiller et lui sortir cette drôle d'idée de la tête, j'ai demandé à Barbemolle, l'un de mes plus doux et plus fidèles hommes d'équipage, de veiller sur elle.
    Il l'aime comme sa propre fille, et comme il adore les oiseaux, il lui a offert, le jour de sa naissance, un magnifique perroquet géant qui répond au doux nom de Hashtag. Zélie y tient comme à la prunelle de ses yeux.
    De toutes les aventures que j'ai vécues, Zélie, Hashtag et Barbemolle m'ont sans doute fait vivre la plus extraordinaire de toutes !
    Il était une fois... Zélie la pirate Auteur, compositeur : Aurélie Cabrel, Esthen Dehut, Olivier Daguerre, Bruno Garcia.
    Illustrateur : Guylaine Lafleur, Aurélie Cabrel.
    Interprète : Nathalie Delattre, Patrick Walefe, Moise Fussen, bruno Garcia.

    13 morceaux ; 47' 18''

  • Pitt Ocha, le petit garçon, se découvre un talent certain de dompteur de bruits et une inclination particulière pour la vie nomade. En une vingtaine de chansons, vingtaine d'escales, nous suivons son exploration d'un univers attachant et tolérant et des préoccupations de l'enfance. Peut-être l'avez vous déjà rencontré. Le CD est en effet sorti en 2003 (100 000 exemplaires vendus !).
    Vous ne l'apprécierez que mieux au format album (avec le CD offert). Depuis plus de 15 ans, les Ogres de Barback s'attèlent à produire une musique inclassable qui brasse leurs multiples influences, chanson française à texte, ulture tzigane ou mouvement alternatif des années 80.


    Comme nous le faisons sur l'édition disque, 1€ sera reversé à Handicap International pour chaque achat de ce livre-disque.

  • Pitt Ocha est de retour dans un troisième volet de ses aventures musicales. Ce petit personnage est né en 2003, à l'initiative des Ogres de Barback [groupe de chanson française, dix-huit ans de carrière au compteur et plus de 600 000 albums vendus]. Chacun des albums conte une histoire, richement illustrée, de Pitt Ocha, accompagnée de chansons. Après avoir découvert son talent de jongleur de bruits et la vie nomade d'un cirque dans le 1er tome, Pitt Ocha était parti en ballade au Rwanda où, à travers son amitié avec la petite Igihozo, il en avait appris plus sur l'histoire de ce pays. Dans ce nouveau conte qui prône l'ouverture aux autres et la tolérance, Pitt redonnera ses couleurs disparues à son pays, grâce à l'aide son copain réunionnais Tizan.
    Ce nouvel opus, toujours édité en deux formats distincts [disque-livre et livre-disque], s 'articule principalement autour de deux esthétiques musicales : chanson et musique du monde. On y retrouve les fondamentaux qui ont fait le succès des tomes précédents [près de 180 000 exemplaires vendus] : une vingtaine de chansons, un conte musical, de superbes illustrations d'Eric Fleury, et pléthore d'invités de tous âges et de tous horizons [Anne Sylvestre, Manu Chao, Origines Contrôlées, Thomas Fersen, Danyel Waro, Juliette, Emily Loizeau, Polo, Moussu T, Occitania All Stars, Kezaj Tchavé.] qui ont rejoint avec enthousiasme cette aventure collective menée par les Ogres de Barback depuis 10 ans.

  • Feuille est une petite fille orpheline, qui vit avec sa marraine, Madame Arthémis Fourmis et son vieux chat Goémon.
    Sa vie aurait pu être simple, mais l'histoire aurait été trop courte.
    Alors Feuille et ses comparses se lancent dans une folle aventure, une chasse aux bruits, qui va les conduire tantôt dans les griffes de hiboux hideux, sous la menace d'un roi de la mer un petit peu dérangé ou encore à boire le thé avec un ogre...
    Cette histoire finira-t-elle bien pour Feuille ?
    Un livre riche en aventures, une histoire pleine de personnages et de rebondissements, un dessin rempli de matières et de couleurs.
    Aurélia Grandin réussit encore une fois à tous nous entraîner à travers ce conte qu'elle a écrit et illustré pour le bonheur des petits mais aussi des plus grands.

  • « Lorsque Mildred était montée sur la barque en cette nuit de décembre, elle n'avait rien pris le temps d'emporter, ni valises, ni souvenirs, ni mots d'adieu. Seul son petit coffre de bois clair finement travaillé lui servirait de compagnon, de confident. Elle l'avait serré contre elle comme nous nous raccrochons le dernier fil qui semble nous rattacher à la vie. Seul Golwen l'avait accueillie, écoutée, comprise. » D'où vient-elle ? Quel est son secret ? Quelle graine va-t-elle semer dans le coeur de Golwen pour que la mer l'appelle autant ? Quel voyage Golwen se prépare-t-il à faire pour aller voir ailleurs si elle y est... ? » Une histoire illustrée en peinture et en musique pour tout le monde.

    Réunir Eric Fleury, Chloé Gabrielli et Mathilde Burguière, c'était un peu comme une évidence. Des tableaux qui jouent avec les mots, des sons qui chantent la couleur du monde, des mots dont le son laisse longtemps son empreinte aux oreilles ...
    Dans Voir ailleurs si elle y est, ils nous parlent d'amitié, de découverte, du monde, de la séparation, du deuil aussi, mais surtout de l'amour, du voyage et du regard des autres.
    C'est un conte pour tous, tout doux mais aussi grave, qui rappelle avec force et couleurs, en musique, que nous sommes tous du même monde.

  • Inès la princesse de rien du tout est une histoire époustouflante qui devrait chatouiller votre curiosité... Celle-ci ne se passe pas très loin d'ici, dans un tout petit pays de rien du tout, dans un tout petit village de rien du tout, dans une toute petite maison de rien du tout, sur la tête d'une petite fille assurément pas de rien du tout. Il est temps pour Inès de partir en quête d'un petit mari, mais sauter de tête en tête à la recherche d'un amoureux est une aventure qui se révèle plus difficile que prévu! Parfois triste, souvent bougonne, notre petite princesse trouvera-t-elle un petit époux ?

  • Automne 2013. Fin de tournée pour les Hurlements. Fidèle à ses habitudes de solidarité mais aussi d'indépendance, chacun des huit musiciens va s'en aller vers projets plus personnels durant cette pause, habituelle pour le groupe de punk-caravaning français. L'un d'eux, confie son envie de reprendre Mano Solo, référence incontournable pour plusieurs membres du combo bordelais.
    Le projet individuel redevient collectif. Condition sine qua non : rendre hommage au lascar avec dignité, énergie et l'aval moral de ses compagnons artistiques. Fatiha Bendhamane la manageuse historique, Fred Kleinberg le peintre-ami au temps des premières chansons ou encore Napo Romero, le pote de galère et guitariste des années sombres et lumineuses du succès. Mano peut hurler à nouveau.
    Des premières résidences de création où Napo intègre la bande à une tournée de près de 120 concerts en passant par un premier disque où une vingtaine d'invités (Zebda, Solleville, la Ruda, les Ogres de Barback, Bertrand Cantat.) viennent reprendre Mano Solo avec le groupe, ce livre retrace deux ans et demi d'aventures, de rencontres autour d'une création peu commune. Ponctué des témoignages de tous les acteurs du projet, il dessine en creux le portrait d'un artiste hors du commun, au constat toujours d'actualité, à la poésie populaire intemporelle.
    Illustré par le somptueux noir-et-blanc d'étonnants clichés au collodion, « Les Hurlements d'Léo chantent Mano Solo » vous emmènent sur les routes d'un salut pas comme les autres à l'une des plus grandes figures de la chanson. Un ouvrage nanti d'un CD live du spectacle où l'on peut goûter de Mano les versions vitaminées et (sur)prenantes des Hurlements d'Léo.

empty