Heredium

  • Un voyage immobile à travers le temps, sur les mers et les océans du monde entier, avec pour guide de merveilleuses cartes ayant traversé les siècles et les tempêtes : telle est la promesse de cet ouvrage à l'iconographie exceptionnelle. Katherine Parker retrace la fabuleuse histoire des cartes et des atlas nautiques, des premiers exemplaires connus, à l'orée du Moyen Age, jusqu'à la fin du XIXe siècle.
    Comment ces documents incroyables étaient-ils créés ? Quelles techniques permettaient de cartographier les mers et leurs rivages ? Et comment ces cartes étaient-elles utiliser par les marins pour préparer leurs expéditions, naviguer, contourner les obstacles et arriver à bon port ? Découvrez tous les secrets de ces cartes inventives, foisonnant de détails insolites, qui aujourd'hui encore, ne cessent de fasciner par la finesse de leur exécution et la richesse de leurs illustrations.
    Bien plus qu'un simple outil de navigation, chacune représente un chef d'oeuvre graphique et poétique.

  • Phares du monde décrit les trésors d'ingénierie qui ont permis leur construction sur les écueils rocheux les plus étriqués, ainsi que les innovations techniques qui ont rendu leurs lampes si puissantes et fiables. Du XVIIIe siècle jusqu'à 1950 environ, ce récit palpitant présente aussi le quotidien et le mode de vie austère des gardiens de phare, relatant les sauvetages héroïques que nombre d'entre eux ont accompli. Autant de chapitres thématiques qui sont agrémentés de gravures, schémas et illustrations. Phares du monde examine ces structures emblématiques à travers un riche ensemble de superbes dessins de phares, conçus pour des endroits aussi divers que le cap Canaveral, en Floride ; les Shell Keys, en Louisiane ; le récif de Basses, au Sri Lanka ; le détroit de Malacca, dans la péninsule malaise ; le port de Nassau, aux Bahamas, ou les récifs des épées de Tréguier, en France.

  • Edward Hopper est un peintre dont les oeuvres sont aujourd'hui considérées comme des icônes de l'art moderne. Des toiles comme Drug Store, New York Movie et Nighthawks, universellement reconnues, ont remodelé le visage de la peinture en Amérique. La précision objective avec laquelle il représente l'homme moderne dans son environnement confère à ses tableaux une impression d'étrange stupeur.
    Grâce à ce beau-livre souple, découvrez l'envers du décor de ses peintures et découvrez la vision de Hopper sur son propre travail.
    Sur chaque double page, deux oeuvres se font face : l'une réalisée sur le vif et l'autre dans son rendu final.
    Pour garder en mémoire les histoires de ses peintures, Hopper en répertoriait minutieusement les croquis, qu'il annotait de détails sur la technique utilisée et d'informations chiffrées sur leur vente. Retrouvez dans cet ouvrage les reproductions de son carnet personnel avec ses croquis et notes.
    Véritable «registre», ce livre vous plonge dans l'histoire de chaque peinture, depuis sa création jusqu'à sa mise sur le marché, pour une lecture inédite de l'oeuvre de l'artiste.

  • Ce beau livre regroupe plus de 100 affiches qui ont marqué l'histoire du cinéma par leur sujet, leur graphisme, leur originalité ou leur modernité. Toutes ont réussi à capter l'attention du public et à s'inscrire durablement dans les mémoires.
    Qu'il s'agisse des premiers posters célébrant l'âge d'or du cinéma hollywoodien, mettant en scène des icônes comme Marilyn Monroe ou Humphrey Bogart, ou bien d'affiches plus récentes, dévoilant de nouveaux héros sortis tout droit des studios d'animation comme Avatar ou Spiderman, toutes ces créations illustrent avec talent et magie près d'un siècle de cinéma. Elles témoignent aussi de l'évolution du 7e art depuis son invention par les Frères Lumière, de l'apparition de de nouvelles stars et de nouveaux héros, de l'émergence de nouvelles technologies...Chacune représente une oeuvre d'art à part entière !
    Tour à tour romantiques, scandaleuses, drôles, effrayantes ou mystérieuses, ces affiches mettent à l'honneur nombre de films devenus cultes, mais aussi des acteurs ou des personnages entrés à jamais dans la légende.

  • Ce livre des 100 ans de Vian propose un itinéraire original, visuel et graphique en...
    100 dates pour comprendre l'essentiel d'une vie intime ;
    100 noms pour faire le lien entre les amis du passé et ceux qui témoignent aujourd'hui de la modernité de son oeuvre ;
    100 objets pour admirer ceux qui l'entouraient dans son appartement et ceux qu'il fabriquait dans son atelier cité Véron ;
    100 titres choisis parmi les milliers qu'il a écrits et imaginés, chansons, romans, articles, chroniques ou autres bouts rimés, 100 aphorismes, dont il avait le secret ;
    100 livres, 100 disques et 100 films pour appréhender le contexte historique et social...
    Une dizaine de contributions des « héritiers » de Boris Vian, qui ont un rôle à jouer dans le programme du centenaire.

  • Du procès de Jean Sans Peur à celui de Landru, de la défense de Fouquet à celle de Dreyfus, cet ouvrage présente les grandes affaires judiciaires qui ont secoué la société française depuis le XVe siècle.
    Retrouvez en intégralité tous les textes authentiques des plaidoiries et des plaidoyers produits pour les accusés ou les victimes lors de ces procès qui ont défié la chronique.
    Procès politiques (Louis XVI, Marie-Antoinette...), criminels (Landru) ou « artistiques » (Baudelaire et ses Fleurs du mal) se succèdent pour dessiner une histoire de la justice riche en rebondissements et en vicissitudes, où se croisent maîtres du barreau, héros et félons de la patrie.

  • Ce guide d'un nouveau genre vous plonge dans l'atmosphère authentique de Venise, et vous propose de flâner dans la ville au gré de vos envies, grâce à un découpage thématique original : La cité des eaux, Entre tradition et modernité, L'art et la matière, Le berceau des muses, Buon appetito !... Chacun y trouvera son bonheur et pourra découvrir ou redécouvrir avec délices ces quartiers, ces monuments ou ces boutiques incontournables qui font l'âme de Venise et la rendent unique au monde.

  • Ce guide d'un nouveau genre vous plonge dans l'atmosphère authentique de Paris, et vous propose de flâner dans la ville au gré de vos envies, grâce à un découpage thématique original : Paris dessus- dessous, Paris se met au vert, Paris à croquer, Paris des boutiques d'antan... Chacun y trouvera son bonheur et pourra découvrir ou redécouvrir avec délices et nostalgie ces quartiers, ces boutiques ou ces restaurants qui font l'âme de Paris et la rendent unique au monde.

    - Un livre de référence qui répertorie les lieux emblématiques et immuables de la capitale.
    - Une structure thématique, pour apprécier Paris au gré de ses envies et centres d'intérêt.
    - Un cahier photos de 32 pages.
    - Des extraits littéraires, pour découvrir Paris sous la plume des plus grands écrivains (Maupassant, Zola, Simenon...).

  • L'art de l'affiche

    David Rymer

    • Heredium
    • 17 October 2019

    Qu'elles mettent en scène les danseuses de French cancan ou Sarah Bernhardt, le bibendum Michelin ou le cheval noir de Bugatti, les affiches sont bien davantage que des posters placardés sur les murs des villes : elles reflètent les modes et les préoccupations d'une société. Publicités pour un parfum ou des cigares, affiches d'expositions ou de spectacles... Toutes s'appuient sur des illustrateurs de génie, capables de transformer une simple annonce en chef-d'oeuvre graphique. Cet ouvrage restitue toute la magie de cet art singulier et fait la part belle à des peintres comme Mucha ou ToulouseLautrec dont les affiches colorées sont désormais devenues iconiques.

  • Des paysages à couper le souffle, qui inspirent rêverie et sérénité. Des symphonies de bleus, de blancs et de beiges, lorsque le ciel, la mer et la sable s'unissent en un tableau grandiose. Les îles Malouines : un archipel hostile et désolé qui pourtant, sous l'objectif de Stanley Leroux, se pare de douceur et de poésie, pour nous emporter dans un monde singulier, aux confins du monde connu, en compagnie des manchots, les seuls habitants de ces étendues intactes et glacées.

  • Ce guide d'un nouveau genre vous plonge dans l'atmosphère authentique de Londres, et vous propose de flâner dans la ville au gré de vos envies, grâce à un découpage thématique original : au fil de l'eau, destinations gourmandes, trésors d'architecture, Londres au calme, « So british ! »... Chacun y trouvera son bonheur et pourra découvrir ou redécouvrir avec délices et nostalgie ces quartiers, ces boutiques ou ces restaurants qui font l'âme de Londres et la rendent unique au monde.

    - Un livre de référence qui répertorie les lieux emblématiques et immuables de la capitale anglaise.
    - Une structure thématique, pour apprécier Londres au gré de ses envies et centres d'intérêt.
    - Un cahier photos de 32 pages.
    - Des extraits littéraires, pour découvrir Londres sous la plume des plus grands écrivains (Charles Dickens, Théophile Gautier...).

  • Phares du monde

    R. G. Grant

    • Heredium
    • 6 September 2018

    Cet ouvrage passionnant, richement illustré (gravures, plans) raconte et célèbre l'âge d'or des phares dans le monde : les défis techniques, les sauvetages héroïques, les innovations optiques ainsi que la vie des gardiens de phare. Le romantisme de ces tours isolées y côtoie les incroyables prouesses techniques et l'inventivité humaine qui leur a donné le jour.

    Phares du monde décrit les trésors d'ingénierie qui ont permis leur construction sur les écueils rocheux les plus étriqués, ainsi que les innovations techniques qui ont rendu leurs lampes si puissantes et fiables. Du XVIII e siècle jusqu'à 1950 environ, ce récit palpitant présente aussi le quotidien et le mode de vie austère des gardiens de phare, relatant les sauvetages héroïques que nombre d'entre eux ont accompli. Autant de chapitres thématiques qui sont agrémentés de gravures, schémas et illustrations. Phares du monde examine ces structures emblématiques à travers un riche ensemble de superbes dessins de phares, conçus pour des endroits aussi divers que le cap Canaveral, en Floride ; les Shell Keys, en Louisiane ; le récif de Basses, au Sri Lanka ; le détroit de Malacca, dans la péninsule malaise ; le port de Nassau, aux Bahamas, ou les récifs des épées de Tréguier, en France.

  • Ce guide d'un nouveau genre vous plonge dans l'atmosphère authentique de New York, et vous propose de flâner dans la ville au gré de vos envies, grâce à un découpage thématique original : Le goût de la démesure, Savourer la Grosse Pomme, Invitation au voyage, Une passion pour la culture, New York version zen... Chacun y trouvera son bonheur et pourra découvrir ou redécouvrir avec délices ces quartiers, ces lieux incroyables ou ces restaurants qui font l'âme de New York et la rendent unique au monde.

    - Un livre de référence qui répertorie les lieux emblématiques de la Grosse Pomme.
    - Une structure thématique, pour apprécier New York au gré de ses envies et centres d'intérêt.
    - Un cahier photos de 32 pages.
    - Des extraits littéraires, pour découvrir New York sous la plume des plus grands écrivains (F. S.
    Fitzgerald, William Faulkner...).

  • Orchidées

    ,

    • Heredium
    • 15 November 2018

    Un magnifique coffret COLLECTOR sur l'histoire de cette fleur extraordinaire, 2 ème fleur préférée des français et racontée de manière captivante. Le coffret intègre un très beau livre ainsi que 40 gravures à encadrer, rares et superbement reproduites.

    Les orchidées sont belles, fascinantes, exceptionnelles, uniques, très diverses, et immédiatement reconnaissables.
    On les trouve dans presque tous les milieux (sauf dans l'eau et dans les déserts), depuis le niveau de la mer jusqu'à près de 5 000 m, même si elles sont surtout tropicales et subtropicales.
    L'orchidée est présente dans la culture depuis l'Antiquité grecque. Elle a été associée à la fécondité, à l'amour et à la séduction, à la décadence, à la ruse et au secret. Les chasseurs de plantes du XIX e siècle ont couru la planète pour rapporter des spécimens exotiques aux jardins botaniques et aux collectionneurs privés. Et depuis, « l'orchidomania » n'a fait que croître.
    Les orchidées sont cultivées aux Royal Botanic Gardens de Kew depuis plus de deux siècles, et c'est Joseph Banks qui les a le premier étudiées, dès la fin du XVIII e siècle. Les Kew Gardens détiennent la collection d'orchidées vivantes la plus ancienne et la plus variée au monde, et l'herbier spécialisé le plus riche et le plus complet, avec 400 000 spécimens séchés ; il intègre notamment celui de John Lindley, « le père de la science de l'orchidée ».
    Cet ouvrage L'Orchidée exploite cette collection unique pour raconter les mille et unes histoires fascinantes d'une des plantes les plus surprenantes.

  • Elle ne faisait pas parler d'elle, la robe de mariée de nos mères et de nos grand-mères. Sage et hors du temps, elle se transmettait parfois de mère en fille avant de se retrouver repliée dans une malle au grenier. On la croyait à l'écart des caprices de la mode et des turbulences de l'actualité, mais voilà qu'aux quatre coins du monde le mariage renaît, et la robe de mariée attire soudain l'attention. Aujourd'hui, en prenant de la couleur, en se permettant la fantaisie, elle s'est métamorphosée. Et ce changement, mieux que de savantes statistiques, a révélé la rapide mutation des femmes. C'est le moment de découvrir sa longue histoire, qui porte la trace des grands événements, reflète les styles successifs et les changements de mentalité. Son évolution raconte le talent des artisans et des artistes, de la petite couturière aux plus prestigieux des grands créateurs. Qu'elle soit signée d'un grand nom de la haute couture, qu'elle sorte d'un atelier modeste ou qu'on la choisisse sur catalogue, les femmes n'oublient jamais leur robe de mariée, celle qu'elles ont portée ou celle dont elles rêvent. Toutes, elles l'ont imaginée et dessinée en pensée, avec les " brouillons " qui précèdent le choix final, afin qu'elle soit à nulle autre semblable.

  • Fresques colorées qui peu à peu s'effacent, persiennes dévorées par le lierre, voûtes sculptées qui se fissurent : Sven Fennema poursuit dans cet ouvrage son travail artistique sur ces palais, ces églises ou ces usines à l'abandon qui offrent un spectacle à la fois poétique et troublant. Cette promenade envoutante, au plus près des ruines et des lieux perdus, constitue une magnifique ode à la fragilité et à l'authenticité.

  • Rembrandt

    Emile Michel

    • Heredium
    • 15 September 2016

    Artiste majeur de la peinture hollandaise, la carrière de Rembrandt (1606 - 1669) s'articule autour de moments forts. Tout d'abord, il se révèle, avec des sujets essentiellement historiques et bibliques avec une maîtrise parfaite de la technique et la présence de plus en plus évidente du clair-obscur. Le second temps fort de sa carrière a lieu entre 1631 à 1635, période pendant laquelle il réalise de nombreux portraits de notables. Enfin, les années 1652-1669 sont celles du « style tardif » de Rembrandt, qui atteint un sommet dans son art. Le style du maître se trouve en rupture la peinture contemporaine néerlandaise, réaliste, lisse et subtile. Rembrandt, lui, simplifie les formes et les couleurs. Ses dessins deviennent comme « cubistes », sa palette se restreint et va à l'essentiel.

    Cet ouvrage accompagne idéalement l'exposition qui aura lieu au musée Musée Jacquemart-André à partir de septembre 2016. Il présente les étapes-clés de la création de Rembrandt et permet d'appréhender de façon très claire l'évolution de ce peintre qui a dominé l'art hollandais du XVIIe siècle.

  • Les oeuvres de Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606-1669) n'ont cessé d'étonner et d'enchanter des générations d'admirateurs. Ses tableaux, comme la célèbre Ronde de Nuit, ses multiples autoportraits, ou encore ses gravures évoquant la vie quotidienne de son temps évoquent à tous un âge d'or de la peinture européenne. Ce très beau coffret retrace de manière originale la vie et l'oeuvre du grand artiste hollandais.
    Il explique comment ce fils de meunier parvint à acquérir gloire et fortune à Amsterdam avant de connaître la gêne et l'obscurité, et présente les techniques du peintre. Le lecteur y lie connaissance avec Rembrandt artiste, mari, père, comme on ne l'a jamais montré, grâce à l'insertion de documents tirés d'archives rares - journaux intimes, actes de mariage et de décès, affiches, lettres ou annonces de vente aux enchères...
    Véritable exposition de musée, ce coffret magnifiquement illustré offre une vision exceptionnelle de celui qui demeure le génie par excellence de la peinture hollandaise.

  • Coffret roses

    Brent Elliott

    La rose est de loin la fleur la plus admirée de la planète - en France, on en vend annuellement 600 millions.
    Elle représente l'amour et c'est aussi un symbole de guerre, de politique ou de souffrance.
    Ce coffret collector retrace l'histoire de la rose à travers 40 des espèces et hybrides les plus populaires et les plus passionnantes.

    Vous pourrez y découvrir les grands thèmes suivants :
    L'arrivée d'une rose particulière dans les jardins d'Europe, l'histoire de la création des roseraies, les mythes rendant compte de l'introduction des rosiers, la confusion régnant à la Renaissance quant à l'identité des arbustes, la place de la rose dans le « langage des fleurs »...

    Cet ouvrage est publié en collaboration avec la Royal Horticultural Society (RHS), la plus grande association de jardinage de la planète et l'un des leaders mondiaux pour la formation des jardiniers professionnels et amateurs.
    Une magnifique reproduction de gravure tirée à part accompagne chaque chapitre, que l'on peut encadrer et qui permettent au lecteur d'apprécier pleinement ces fleurs raffinées.

  • Dès la seconde moitié du XIXe siècle, les homicides sanglants ont fait les gros titres des journaux, captivant un public toujours plus nombreux. Cet ouvrage richement illustré revient sur ces crimes qui ont défrayé la chronique à travers les articles et les enquêtes publiés dans la presse, de 1890 jusqu'aux années 1980. Ces documents exceptionnels permettent de mettre en lumière les grandes énigmes policières qui ont fait frémir la France entière à coups de suspicions et de révélations, d'accusations et de condamnations. De l'empoisonneuse Marie Besnard au terrifiant Docteur Petiot, des soeurs Papin à l'affaire Ranucci, plongez dans les récits diaboliques de ces crimes hors du commun, des crimes dont la noirceur et le parfum de scandale n'ont jamais cessé d'inspirer écrivains ou cinéastes.

  • Cet ouvrage présente les plus grands photographes du XX e siècle et nous raconte l'histoire de leurs clichés les plus emblématiques, devenus images iconiques du siècle dernier : la célèbre photographie intitulée Migrant Mother de Dorothea Lange représente à elle seule la Grande Dépression, Mort d'un soldat républicain de Robert Capa évoque la guerre d'Espagne et le Baiser de l'Hôtel de ville de Doisneau incarne l'insouciance de l'après-guerre...

    Richement illustrée, cette magnifique fresque visuelle nous raconte aussi et surtout l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui, armés de leur seul appareil photo, se sont engagés pleinement dans leur art, ont parcouru le monde et ont souvent risqué leur vie pour saisir avec génie l'essence de leur époque et nous transmettre leurs émotions, leurs indignations et leurs espoirs.

  • Machine volante, arbalète géante, machine à lainer ou bien encore instruments hydrauliques, les nombreuses inventions imaginées par le grand maître Italien surprennent par leur modernité. Artiste novateur et scientifique émérite, les travaux et réflexions de Léonard de Vinci sont réunis dans ce coffret d'exception :
    Planches de croquis, dessins et carnets de notes apportent un éclairage nouveau son esprit visionnaire.

    Ce très beau livre au format exceptionnel enrichi de textes explicatifs offre aux lecteurs un accès privilégié au Codex Atlanticus , le précieux recueil de recherches composé entre 1478 et 1518 par de Vinci, aujourd'hui restauré et conservé à la Bibliothèque Ambrosienne.

  • Durant plus d'un millénaire, d'innombrables pèlerins ont rejoint la tombe de Jacques le Majeur en empruntant les chemins reliant le pied des Pyrénées à Saint-Jacques de Compostelle. Ce pèlerinage fut la source d'échanges culturels intenses comme en témoignent les nombreux édifices remarquables qui jalonnent la route. Associant de magnifiques photographies à des textes variés, ce beau livre émotion entraîne le lecteur sur les deux principaux itinéraires, le Camino Francés et le Camino Aragonés.

    Résumé :

    Les pèlerins qui cheminent depuis des siècles le long des routes menant à Saint-Jacques de Compostelle obéissent à des motivations aussi variées que les étapes qui jalonnent leur parcours. Certains espèrent la rémission de leurs péchés, tandis que d'autres ne recherchent que l'exploit sportif. Mais, pour la plupart, il s'agit de rompre avec le rythme trépidant de la vie quotidienne, et ce voyage qu'ils accomplissent sac à dos, avec des chaussures de marche et un bâton de pèlerin, devient une récompense à mesure qu'ils découvrent de grandes cathédrales, des champs et des vignes escarpées, des villages de montagne pittoresques et des palais extraordinaires.
    Ce beau livre témoignage décrit les étapes des deux itinéraires les plus populaires qui traversent le nord de l'Espagne, le Camino Francés et le Camino Aragonés. Étayé par de superbes images - dont certaines sont présentées en planches panoramiques -, le texte guide le lecteur vers les destinations les plus intéressantes de ces parcours. Il est complété par un atlas routier spécialement développé qui présente les différents réseaux de transport, détaille l'ensemble des itinéraires et offre de nombreuses informations touristiques et géographiques sur les routes menant à Saint-Jacques de Compostelle.

empty