Glenat

  • De nos rêves d'enfant à notre conscience d'adulte, ces hommes aux casques rutilants et au courage légendaire sont aujourd'hui les vrais super-héros de notre vie quotidienne !

    Il est si facile, aujourd'hui, de décrocher son téléphone ou de prendre son portable pour composer le numéro des sapeurs-pompiers et, en quelques minutes à peine comme c'est le cas dans les grandes villes, de voir s'installer, dans la rue, toute une armée de pompiers et de véhicules de secours, tous aussi rapides et efficaces les uns que les autres.Cela semble aujourd'hui tellement évident que c'en est presque un dû, et l'on est certainement loin, bien loin, de penser à ces longs siècles du passé où les habitants accouraient avec des seaux et faisaient une humble et dérisoire chaîne humaine quand, par bonheur, il y avait un peu d'eau à proximité. Dans d'immenses villes où les maisons sont en bois, pressées les unes contre les autres le long de rues étroites et tortueuses, le moindre incendie pouvait se transformer rapidement en un enfer généralisé, la ville étant totalement livrée aux flammes des jours et des jours durant.Si la lutte contre le feu reste encore la préoccupation majeure pour le grand public, les sapeurs-pompiers savent que le feu ne représente plus qu'une partie des risques. Ils luttent sur tous les fronts possibles et imaginables, depuis ceux provoqués par la violence urbaine jusqu'à ceux issus des risques chimiques ou électriques ; depuis les accidents de toutes sortes jusqu'à ceux de la circulation automobile, ou générés par l'architecture en hauteur (ascenseurs compris), ou engendrés par les grandes foules rassemblées pour de nombreuses causes. Sans oublier les feux de forêts qui ravagent chaque année de nombreux hectares de bois et de garrigue.

  • Ferrarissime

    Brian Laban

    Redécouvrez les plus beaux modèles Ferrari pour les 70 ans de la marque mythique.

    En 1947, Ferrari présentait son premier moteur V12.
    Soixante-dix ans plus tard, le constructeur au cheval cabré décide de fêter dignement cet événement en levant le voile en première mondiale du salon de Genève sur une nouvelle berlinette, baptisée la 812 Superfast.
    Depuis la première Ferrari 166 à la toute dernière 812 Superfast, la marque au cheval cabré n'a eu de cesse de conjuguer puissance, luxe et plaisir de conduire.
    Les modèles sont présentés ici dans le détail, de l'élégante 166M Barchetta, jusqu'aux dernières nées : 488 Spider, GT4 Lusso, LaFerrari Aperta, 812 Superfast...
    En tout, une cinquantaine de modèles, choisis en raison de leur importance chronologique dans la vie du maître italien, de leur singulière beauté et de leur technique éblouissante. Toutes appartiennent à la catégorie Grand Tourisme. Toutes développent les qualités nées de la course, conservant une longueur d'avance sur leurs rivales : c'est ainsi qu'Enzo Ferrari imagina les sublimes voitures que vous trouverez dans cet ouvrage.

  • L'histoire de l'invention qui a révolutionné l'art de la guerre au XXe siècle.

    Dès l'Antiquité, les Grecs construisent de grandes tours de siège, les hélépoles. Les Assyriens utilisaient des protections mobiles pour leurs archers. Les Romains disposaient de tours mobiles protégées par des boucliers, se déplaçant sur roues et munies de catapultes. L'histoire du char de combat commence donc très tôt : il fallait trouver un moyen d'avancer sous le feu ennemi tout en restant protégé. Ce problème ancien a conduit à la réalisation de nombreux véhicules pouvant être vus comme précurseurs des chars de combat modernes. C'est d'ailleurs Leonard de Vinci qui invente ce qui se rapproche le plus de nos actuels chars de combat.
    Mais c'est vraiment pendant la Première Guerre mondiale que cette invention a été perfectionnée pour devenir un incontournable sur les champs de bataille et dans les stratégies militaires. Le char de combat aussi appelé char de bataille, char d'assaut (en anglais tank) est un système d'arme mobile constitué d'un canon monté sur un véhicule automobile blindé et chenillé.
    Cette nouveauté a révolutionné l'art de la guerre au XXe siècle.
    Le char de combat, et plus généralement tous les véhicules blindés constituent depuis bientôt 100 ans le fer de lance des armées modernes.
    Dans un ouvrage didactique et richement illustré de clichés d'époque, de photographies modernes et d'illustrations précises et annotées, voici retracée l'épopée de ces engins militaires fascinants et leurs évolutions techniques à travers le monde de 1917 à demain. Beaucoup de pays ont participé à la grande Histoire des blindés : France, Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, pays de l'ex-Union Soviétique, Portugal, Israël, Brésil, etc... Les principaux modèles, fleuron de l'industrie nationale, sont ici détaillés et mis en scène à travers les grandes batailles auxquels ils ont participé.

empty