En 2010, les militants et les journalistes ont utilisé les nouvelles technologies de façon novatrice et imaginative pour agir en faveur des droits humains.
Ils s'appuient sur le monde virtuel pour que l'aspiration à vivre dans la dignité devienne une exigence véritablement mondiale. Le Rapport 2011 d'Amnesty International rend compte de la situation des droits humains en 2010 dans 151 pays et territoires. Il donne à voir un monde où les femmes et les hommes ne cessent de défier l'oppression et d'affronter ceux qui bafouent les droits humains, malgré l'arsenal redoutable de mesures répressives déployé pour les en empêcher.
Ce rapport montre que les populations les plus affectées par les atteintes aux droits humains sont la véritable force motrice de la lutte pour ces droits. Grâce à leur détermination et à leur persistance, qui ont eu valeur d'exemple pour des millions d'êtres humains, il a été de plus en plus difficile pour les Etats d'ignorer la clameur qui s'élève en faveur de changements fondamentaux et irréversibles.
Le présent ouvrage est dédié à leur courage. Amnesty International a été fondée en 1961 avec une mission claire : créer un mouvement de solidarité internationale pour combattre l'injustice partout dans le monde. Cinquante ans après, le monde a changé du tout au tout. Cependant, comme le montre ce rapport, les femmes et les hommes, où qu'ils soient, doivent s'unir pour protéger les droits humains, et cette nécessité est toujours aussi forte.
Depuis le 29 septembre 2000, date du début de la dernière Intifada, la violence fait partie de la vie quotidienne en Israël et dans les Territoires occupés.
Elle s'est soldée par plusieurs centaines de morts de part et d'autre. Des soldats israéliens ont illégalement tué des Palestiniens alors même que leur vie n'était pas en danger. Des Palestiniens, appartenant ou non à des groupes armés, ont délibérément tué des civils israéliens en posant des bombes et en tirant à partir de véhicules en marche. Les Palestiniens des Territoires occupés - ils sont plus de trois millions ont été collectivement punis.
Leurs villes et leurs villages ont été isolés du reste du pays. Des couvre-feux ont contraint les habitants à rester cloîtrés. Des centaines de maisons palestiniennes ont été détruites. A maintes reprises, Amnesty International a demandé aux autorités israéliennes de respecter les normes internationales en matière de droits humains et exhorté l'Autorité palestinienne et les groupes armés palestiniens à respecter le droit international humanitaire.
La paix ne peut être rétablie de façon durable que dans le respect des droits humains. Il y a longtemps que la communauté internationale aurait dû agir de façon décisive en ce sens. L'année écoulée l'a montré plus clairement que jamais : il ne saurait y avoir de paix ni de sécurité lorsque les droits humains sont bafoués.