Ab Irato

  • Alain Joubert a découvert le surréalisme en 1952 et participera dès lors à toutes les activités du groupe jusqu'à son autodissolution en 1969. Il avait été frappé au sein du groupe du fait que les jeunes surréalistes se croyaient tenus de brandir un ou deux poèmes pour tout viatique. Pour pallier une véritable inflation poétique, il décidait de ne pas montrer au groupe ses poèmes.

    L'essentiel de son activité consistant dès lors en réflexions théorique et politique, courts pamphlets, essais portant sur la nature du théâtre et du cinéma?; mais pas de poèmes... L'Autre côté des nuages réunit pour la première fois l'ensemble de son oeuvre poétique, inédite pour l'essentiel.

  • Jacques Abeille est né à Lyon en 1942, et vit à Bordeaux depuis plus d'un demi siècle. Il a commencé à participer aux activités surréalistes en 1964 et n'en a jamais démordu. Ses principaux romans - Les Jardins statuaires, Les Mers perdues, Les Barbares, La Barbarie - publiés aux éditions Attila, constituent un cycle de contes fantaisistes. On trouve aux éditions des Vanneaux un ensemble de proses plus ou moins brisées (d'Ombre) accompagnées d'encres de Pauline A. Berneron. Sous le pseudonyme de Léo Barthe, il a également commis quelques livres érotiques. Avec Brune esclave de la lenteur, Jacques Abeille signe ici une oeuvre poétique d'une grande sensualité aux lectures multiples, accompagnée de plusieurs « petites peintures » de l'auteur.

  • Guy Cabanel a rejoint le groupe surréaliste en 1958 et fut accueilli en ces termes par André Breton : "Ce langage, le vôtre, est celui pour lequel je garde à jamais le coeur de mon oreille. C'est celui dont j'ai attendu qu'il ouvre de nouvelles communications, vraiment sans prix et comme par voie d'étincelles, entre les êtres".

    Depuis, Cabanel a publié et collaboré avec de nombreux artistes dont Jorge Camacho, Jean-Claude Silbermann, Jean Terrossian, Toyen...). Cabanel a très tôt reconnu dans l'oeuvre de Mireille Cangardel un monde commun au sien, une inspiration et une aspiration semblables aux siennes. Il a cherché à traduire en verbe ce qui dans son oeuvre le touchait au-delà de l'oeil.

  • UNE plaquette de ses dessins et poèmes en tchèque, Neilustrace, que leur envoie de Prague leur ami surréaliste Roman Erben ? Il n'en fallait pas plus pour que Nicole Espagnol et Alain Joubert élaborent un nouveau jeu surréaliste : la traduction OPTIQUE. «Te dire exactement comment nous pratiquâmes est impossible ; sans doute chacun de nous devait-il proposer un mot, un membre de phrase, une image que l'autre s'appropriait pour en modifier le sens, et réciproquement, jusqu'à ce que l'accord se fasse et que le poème optique de langue française prenne finalement forme à notre convenance. Nicole et moi éprouvâmes un grand plaisir à cet exercice, lequel nous permit de pouvoir enfin lire ce qui, dès lors, s'exprimait dans ta plaquette, à ton insu bien entendu ! »

  • La collection Abiratures est dédiée à l'approche poétique, ce court moment d'élaboration qui se concrétise dans la poésie, quelle que soit la forme (rêve, texte, jeu, dessin, dialogue, etc... ) qu'elle prend pour s'exprimer. Nous espérons par là contribuer à ce que la poésie soit saisie dans son essence, car sans elle, la transformation du monde, plus que jamais nécessaire, ne sera jamais qu'un prélude à l'assèchement du vivant (et réciproquement).

  • La pratique du nu intégral est devenue monnaie courante chez les baigneuses, dès l'apparition du premier rayon de soleil. Ainsi, la piscine Deligny ressemble-t-elle maintenant davantage à un camp de nudistes qu'à un établissement de bains traditionnel. Mais la nouveauté du jour, c'est d'un homme qu'elle vient. Un grand gaillard aux muscles longs s'avance avec souplesse sur les planches du solarium, apparemment nu comme une table. Entre ses cuisses, on distingue très nettement une verge fort longue qui se balance doucement comme un palmier sous les vents chauds. Toutefois, si le regard prend la peine de s'attarder quelque peu sur cette partie de son anatomie, il constate alors avec intérêt que la mode de l'étui pénien vient de naître. A coup sûr, cette manière d'encapuchonner les attributs rencontrera un grand succès cet été sur les plages : le stylo-sexe ne manque pas de style !

  • Poésie Nouv.

    Poésie

    Jindrich Tyrsky

    Jindrich Štyrský, grand nom du surréalisme tchèque de l'entre-deux guerres et de toute l'expression moderne, fut autant peintre, collagiste, photographe qu'auteur de poèmes - en vers ou en prose - et d'essais critiques. L'ensemble de textes présenté ici est la traduction intégrale de celui publié sous le même titre - Poésie - en 1946 à Prague.

  • Alain Joubert a découvert le surréalisme en 1952 et participera dès lors à toutes les activités du groupe jusqu'à son autodissolution en 1969. Il avait été frappé au sein du groupe du fait que les jeunes surréalistes se croyaient tenus de brandir un ou deux poèmes pour tout viatique. Pour pallier une véritable inflation poétique, il décidait de ne pas montrer au groupe ses poèmes. L'essentiel de son activité consistant dès lors en réflexions théorique et politique, courts pamphlets, essais portant sur la nature du théâtre et du cinéma ; mais pas de poèmes... L'Autre côté des nuages réunit pour la première fois l'ensemble de son oeuvre poétique, inédite pour l'essentiel.

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