Zhiming Long

  • Cet ouvrage vise à renouveler en profondeur notre compréhension du modèle de développement chinois et à nourrir à long terme les réflexions de la communauté internationale des chercheurs et des économistes. Fondé sur des données parfois inédites, il propose d'une part une analyse approfondie de la dynamique de l'économie chinoise en dégageant une méthode qui s'affranchit du carcan de l'orthodoxie néoclassique et de ses satellites parfois trop rapidement qualifiés d'hétérodoxes. Les auteurs mobilisent les instruments de l'approche marxiste, notamment l'étude du taux de profit pour élargir les problématiques de la croissance à celles des cycles et des crises. À cela s'ajoutent des méthodologies statistiques et économétriques rigoureuses, grâce auxquelles les auteurs prouvent que le formalisme mathématique en économie n'est pas un monopole des courants mainstream. Ainsi l'ouvrage porte la contradiction aux théories néoclassiques en se plaçant sur leur propre terrain.

  • Sujet de fascination ou d'inquiétude, la puissance industrielle et commerciale de la Chine est un thème incontournable non seulement pour comprendre le monde contemporain, mais aussi pour anticiper ses prochaines évolutions.
    Animé d'un souci de clarté et dans un esprit didactique, l'ouvrage s'appuie sur des résultats de recherches récents permettant de jeter un regard neuf sur le développement de la Chine au cours des soixante dernières années.
    Contrairement au lieu commun, la réussite économique de la Chine ne date pas des années 1980. Elle est le résultat d'efforts colossaux et de stratégies mises en oeuvre dès la prise de pouvoir par les communistes. Tissu industriel, agriculture, infrastructures, éducation, services publics, autant de défis titanesques auxquels la Chine a dû faire face dans un contexte national et international parfois chaotique.
    Modèle de développement singulier, dont l'issue politique et économique reste incertaine.

empty