Stéphane Loignon

  • Née comme support des transactions de la monnaie numérique Bitcoin début 2009, popularisée dans les milieux d'affaires par la Une que lui a consacrée le magazine The Economist fin 2015, « The Trust Machine », la blockchain - ou chaîne de blocs - est annoncée comme une révolution technologique, économique, politique et sociétale aussi puissante qu'internet.

    Outil d'un vaste mouvement de décentralisation de l'économie, la blockchain permet avant tout d'envoyer de l'argent en ligne sans intermédiaire (ni banque, ni compagnie de carte de crédit), et devrait ainsi bouleverser la finance, l'assurance et le transfertd'argentà l'international.
    Toute l'économie numérique peut aussi être impactée et certains rêvent même déjà « d'ubériser Uber », c'est-à-dire de bousculer les empires monopolistiques tel Uber, mais également Google, Apple, Amazon, simples intermédiaires.

    Cette invention aussi donne la possibilité d'enregistrer de l'information de manière immuable : diplômes, documents administratifs, titres de propriétés et même bulletins de votes... Les démocraties et les administrations vont pouvoir se réinventer, tandis que les notaires s'inquiètent, à raison !

    Enfin, cette technologie permet d'accueillir des « contrats intelligents », des programmes qui automatisent les transactions et pourront accélérer le vaste mouvement de robotisation des industries et services qui est à l'oeuvre, mais aussi encourager la création de micro-réseaux d'énergie verte, ou encore rendre le pouvoir aux artistes.

  • Lady Gaga

    Stéphane Loignon

    Lady Gaga : Stefani Germanotta, dite Lady Gaga incarne notre époque jusqu'à la caricature : extravagante, bizarre, transgenre, totalement dévouée au personnage qu'elle s'est forgée, prêtresse d'une nouvelle religion (la célébrité), gérant sa communauté avec un sens aigu du business, elle est une nouvelle espèce de pop star mutante, qui repousse encore un peu plus loin ses illustres devancières dans le passé, Madonna en tête. Comment s'est-elle forgée un mythe ? Quels sont les fondements de son succès ? Marquera-t-elle l'Histoire, comme elle le clame partout ? Stéphane Loignon répond à toutes ces questions et notamment celle-ci : pourquoi les jeunes vénèrent-ils cette chanteuse au talent contestable qui eut un jour l'audace de porter une robe en viande ?

  • Dans la foulée du rassemblement évangélique de Mulhouse, mi-février 2020, les hôpitaux du Haut-Rhin sont les premiers en France à connaître un afflux de patients atteints du Covid-19. L'hôpital Pasteur de Colmar est vite débordé?: pénurie de masques, de tests, de respirateurs, d'oxygène, de sédatifs...

    Aux urgences, le docteur Claudia Chatelus se retrouve en première ligne. Formée à la médecine de catastrophe, elle multiplie les intubations. Alors que les services de réanimation d'Alsace sont submergés et que le gouvernement n'a pas encore pris la mesure de la situation, il faut décider qui, selon son âge, son autonomie et son état de santé, peut bénéficier de ce geste qui sauve.

    En l'absence de coordination régionale, voire nationale, dès le début de la crise, seule l'exceptionnelle mobilisation des équipes hospitalières et de secours, la solidarité de la population et les aides venues de l'extérieur empêcheront l'effondrement des services d'urgence du Grand Est.

    Ma guerre du Covid est le journal d'une femme qui oscille entre sang-froid et colère, le témoignage à chaud d'un combat contre la pandémie, mais aussi contre la défaillance honteuse, conséquence de décennies de gestion hasardeuse, d'un système de soin tenu longtemps pour l'un des meilleurs au monde. Un récit d'indignation et d'empathie.

empty