Samuel Laurent

  • J'ai vu naître le monstre

    Samuel Laurent

    • Arenes
    • 11 February 2021

    Un témoignage puissant sur la spirale infernale de la violence sur les réseaux sociaux.
    75% des 4,4 millions d'utilisateurs quotidiens de Twitter en France disent qu'il leur sert à s'informer. La plupart des journalistes français y sont présents, et 83% des leaders de la planète y possèdent un compte.
    Arrivé parmi les premiers sur Twitter, Samuel Laurent y voit une promesse de proximité, d'immédiateté. Il explique son projet des « Décodeurs », un service du Monde qui se donne pour mission d'apporter un contrepoint vérifié aux affirmations qui circulent sans filtre.
    Le Printemps arabe, les mouvements #BlackLiveMatters, #MeToo... S'il s'affirme comme un outil démocratique, facteur de mobilisation et de débat, Twitter encourage également les clivages, l'indignation permanente, la course au like, et les opinions versatiles. Samuel Laurent décrypte la prolifération des fake news, les théories du complot et le choc des campagnes communication. Il raconte le triomphe de la post-vérité, qui ne se nourrit d'opinion et n'en n'a plus rien à faire de la vérité.
    Victime de campagnes de harcèlement numérique, Samuel Laurent dénonce la violence numérique sans filtre. Après des années houleuses, il quitte les « Décodeurs » en 2019. Il revient sur cet épisode traumatique qui illustre l'échec du journalisme sur Twitter et il annonce des jours sombres pour la démocratie.

  • Contre qui la France et ses alliés sont-ils entrés en guerre ? Contre une secte terroriste ou contre une organisation, puissante et structurée qui prend toutes les apparences d'un État ?Recueillant les confidences de membres de l'État islamique passés du côté d'Al-Qaïda, l'organisation rivale, Samuel Laurent pénètre les arcanes du « califat de la terreur ». Il en détaille l'architecture secrète, le fonctionnement et le financement. Il explique dans quel piège mortel tombent les jeunes Français partis combattre aux côtés de leurs coreligionnaires. Émerge le visage concret de la terreur qui s'abat sur la Syrie, l'Irak et l'Europe.Consultant international, Samuel Laurent est avant tout un homme de terrain. Il sillonne depuis des années les régions contrôlées par Al-Qaïda, et possède des contacts inégalés au sein de cette organisation.

  • Sahelistan

    Samuel Laurent

    • Seuil
    • 2 May 2013

    « Voici l'histoire d'un périple qui devait rester confidentiel, au même titre que toutes mes missions précédentes. Mais face à ce que j'ai découvert, le silence n'était plus une option... »Dépêché en Libye au début de l'année 2012 par un groupe d'investisseurs asiatiques, Samuel Laurent a pour mission de parcourir le pays afin d'évaluer les risques et les opportunités de cette révolution. Il découvre alors une nation à l'agonie, rongée par la violence et l'anarchie. Les brigades se disputent le pouvoir avec une férocité inouïe, en toute impunité. Les Noirs sont massacrés dans l'indifférence générale, tandis que les tribus arabes se déchirent pour des rancunes immémoriales. Al Qaida s'implante en plusieurs endroits. Et la Libye devient le nouvel eldorado des trafiquants. Pourtant, au mépris de tous les dangers, cet intrépide voyageur choisit de s'enfoncer plus avant, dans le désert du Sud et les bastions jihadistes de l'Est, à la rencontre des groupes surarmés qui contrôlent ces zones où le mot de frontière n'a guère de sens. Les interviews qu'il recueille, plus stupéfiantes les unes que les autres, donnent pour la première fois la parole à ceux qui ont ouvertement choisi de défier l'Occident. Elles permettent de comprendre les véritables raisons de la crise qui désormais embrase toute la région. Comme on l'a déjà vu au Mali, l'intervention militaire de la France en Libye a bel et bien ouvert la boîte de Pandore : une vaste zone du Sahara, communément appelée le « Sahelistan », se trouve désormais aux mains de ceux-là mêmes qui ont juré notre perte...

  • Al-qaïda en France

    Samuel Laurent

    • Seuil
    • 15 May 2014

    Livre choc, cette enquête pas comme les autres révèle l'existence sur le sol français d'une puissante organisation terroriste, un réseau dormant, dirigé par un Algérien lié à Al-Qaïda L'auteur les appelle les " labyrinthes de la terreur ". Ils sont dissimulés au coeur même de notre quotidien . Un réseau dont les membres les mieux entraînés savent rester très discrets, communiquant dans le plus grand secret et disposant d'un arsenal qui ne fait que croître. Pour obtenir ces informations particulièrement inquiétantes, et en explorer tous les détails, Samuel Laurent n'a pas emprunté les voies habituelles de l'enquête journalistique. Tout comme pour Sahelistan, son précédent livre, dont on peut préciser que toutes les informations ont été confirmées depuis la sortie, il s'est lancé, seul, dans une aventure à très haut risque.
    Sa première étape le conduit à la rencontre des jeunes Français partis combattre en Syrie aux côtés des organisations islamistes. Les renseignements qu'il recueille à leur contact vont alors le mener en Libye, au Liban, en Turquie, en Grande-Bretagne... À chaque étape, il rencontre des militants du jihad, des hommes d'action comme des intellectuels. Il parvient à gagner leur confiance et affine peu à peu sa connaissance de la menace terroriste qui pèse sur notre pays. Mais c'est dans les montagnes de Somalie, avec les Shebabs, les milices d'Al-Qaïda à l'origine de l'attentat de Nairobi, qu'il va pouvoir prendre toute la mesure du véritable danger...

  • Brian De Palma est l'un de ces wonderboys qui a bouleversé le cinéma américain des trente dernières années. Cet immense metteur en scène a réalisé 29 longs-métrages, exerçant son talent dans des genres très différents (thriller, action, fantastique, guerre, SF et comédie). Brian De Palma est un cinéaste très discret, peu avare d'interviews et a fortiori de confidences sur son oeuvre et sa vie. Ce livre, qui est donc en quelque sorte un exploit, paraît au coeur d'une bibliographie à peu près vierge sur le sujet. Édité en 2001 et très vite épuisé, la première édition a reçu le Prix littéraire du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, il s'agit d'un livre majeur sur le réalisateur et le cinéma en général.

  • Complet et accessible, ce guide pratique, entièrement mis à jour, constitue un outil de travail aussi bien pour les dirigeants (président, trésorier, secrétaire) que pour les professionnels chargés de les accompagner (fonctionnaires territoriaux, élus, banquier, expert-comptable, etc.). L'ouvrage aborde de manière pragmatique les questions clés de la vie associative (création, développement, gestion financière, organisation du bénévolat) dans leurs dimensions juridique, fiscale, comptable et humaine, rendant ainsi accessible un environnement réglementaire complexe.

  • Jour de l'an 669. La découverte d'un masque figurant un quartier de lune va donner à Guilio l'occasion de raconter à un Odi vieillissant les aventures qui lui sont arrivés après avoir rassemblé 3 des 7 boules vertes.

    En 612, Guillio, qui vivait jusque là avec Ozgur, Odi et le vieux Melkior, décide de repartir à l'aventure. De ville en ville, il va ainsi errer à l'aventure pendant une dizaine d'année, avant de revenir comme promis rendre visite à ses amis. Mais le temps a bien passé, et si les boules vertes semblent conférer à Guilio une jeunesse éternelle, il n'en est pas de même pour ses amis...

  • Cet « Essentiel sur » fait le point sur l'environnement juridique des outils informatiques professionnels et autres réseaux sociaux. Il propose un exemple complet et commenté de charte du bon usage des ressources numériques dans les collectivités.
    L'informatique, les réseaux et les télécommunications se sont particulièrement développés ces dernières années au sein des administrations. L'accès à Internet ou la mise en place d'intranets sont autant d'outils de modernisation du service public. Mais un tel espace de liberté crée aussi de nouvelles contraintes. Pour accompagner cette modernisation, pérenniser et sécuriser les systèmes d'information, il faut pouvoir prévenir et limiter les risques techniques et juridiques inhérents à l'utilisation de ces technologies.
    Cet ouvrage présente les normes fixées par la loi « Informatique et libertés » et le Code de la propriété intellectuelle et les règles de déontologie et d'éthique professionnelles qui s'appliquent à tous ceux qui sont amenés chaque jour à utiliser l'informatique, mais aussi à exercer leur liberté d'expression à travers ces outils. La charte proposée permet de fournir des repères aux agents pour l'utilisation des NTIC au quotidien.

  • Ce guide s'adresse aussi bien aux membres qu'aux dirigeants associatifs.
    Il fait le point sur le cadre juridique et opérationnel d'une association.
    Exemples à l'appui, il explique quelles sont les démarches à engager pour monter une association et surtout, la développer.

  • Voyageur imprudent, tu es un peu magicien. Guilio, tu poursuis ton rêve sur les chemins où se tendent mille pièges. Où le destin te prend en ses mains. Et pour te sauver, il te faut sans cesse aller de l'avant. La poursuite, c'est tout ce qu'il te reste.
    Guilio a pris ses quartiers chez son ami Odi, un magicien un tant soit peu maladroit, avide d'expérimenter de nouveaux sorts. Or voilà que, pour sa nouvelle expérience, un élixir d'immortalité, Odi a besoin du sable blanc de l'île d'Ovaya, un ingrédient magique très rare. Malheureusement pour Odi, même sa fournisseuse habituelle, la très vieille Herminias, n'en possède plus... Mais elle se rappelle d'une boutique nommée Lazuli, située dans la ville d'Ondoria, le plus mal fréquenté des ports de la côte sud.
    Il n'en faut pas plus pour que les deux amis se décident à repartir en vadrouille. D'autant qu'Herminias a prédit à Guilio que les boules vertes risquent fort de recroiser sa route sous peu...

  • « Avant le monde était petit et la terre était grande, maintenant le monde est grand et la terre est petite », a dit un jour Gilberto Gil, chanteur et compositeur brésilien. C'est vrai que le monde est grand car des rencontres, il y en a eu. En stop ou au coin d'une rue, des personnages hauts en couleur nous ont touchés par leur humanité et leur simplicité. Mais comment raconter un an d'itinérance, de petits et de grands bonheurs, de choses simples et de découvertes incroyables ? En 80 histoires dans lesquelles nous voulons vous faire partager confidences, émerveillements et triste réalité.

    Partir simplement sans se soucier, suivre un chemin qui n'est pas tout tracé et vivre chaque seconde avec des yeux d'enfants pour revenir autrement, un peu différent.

  • Le milieu des assemblages soudés dans la construction d'ensembles mécanosoudés et dans le secteur du levage et de la manutention a vu son environnement normatif évoluer de manière significative ces derniers temps.

    Les normes françaises NF E83-100 et NF E52-109, qui régissaient le secteur, ont été annulées, et les acteurs doivent dorénavant se conformer aux normes européennes ou internationales. Pour autant, ces normes françaises présentaient les règles de l'art en la matière et des aspects « métiers » utiles aux bureaux d'études, aux services méthodes et fabrications ainsi qu'aux sous-traitants du secteur, à qui elles servaient de références. C'est donc l'objet du présent rapport que de valoriser ces aspects « métiers », complétés par des retours d'expériences précis, tout en renvoyant aux textes européens et internationaux sur les aspects normatifs, leurs évolutions et leurs mises à jour.

    Ce rapport (9Q282) a pour but de conseiller les concepteurs et fabricants en les aidant à adopter les bonnes pratiques garantissant une aptitude optimale à l'emploi des assemblages soudés. Il peut servir de base pour rédiger une spécification technique propre à un contexte industriel donné ainsi qu'une typologie de fabrication précise.

  • Dans une maternité de Bruxelles, Jacqueline, enceinte de deux ans et demi ne parvient pas à accoucher. Impuissant, le docteur Schoubben appelle une chamane wallonne à la rescousse. Pour dénouer ce noeud mystérieux, la chamane plonge dans la mémoire de Jacqueline, à la recherche de son histoire familiale. Commence alors une incroyable galerie de portraits...Ce monologue autobiographique, écrit à plusieurs mains, raconte, dans un style qui fait la place belle à l'imaginaire, l'histoire de Marie-Elisabeth Cornet et de ses familles belges et hongroises : celle d'une adoption peu ordinaire.

  • Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris, partenaire privilégié pour l'enseignement des sciences de la nature et de l'homme, compte près de 66,8 millions de spécimens d'une valeur inestimable. Cet ouvrage permet aux enseignants de :

    Mieux appréhender la richesse des collections des muséums de Paris et de province:
    Trouver des points d'appui pour travailler avec leurs élèves, d'envisager des animations sur place, avec les muséums, ou en ligne, grâce aux collections numérisées ;
    S'approprier ces objets d'étude au service de la connaissance et aux fondements de la culture scientifique.

    Rédigé de manière accessible par des scientifiques, chaque article montre différentes facettes des collections : Qu'est-ce qu'une collection naturaliste ? Comment passe-t-on de la nature aux spécimens conservés ? Quel est l'intérêt de collectionner le vivant sous toutes ses formes aujourd'hui ? Comment gérer des dizaines de millions de spécimens ? Un portfolio présente quatre « mystères scientifiques » résolus grâce aux collections.

empty