Pierre-André de Chalendar

  • La ville qui paraissait hier séduisante, sophistiquée, lieu de tous les possibles, a cédé la place dans nos imaginaires à la ville tentaculaire, oppressante, polluée, sale, voire dangereuse avec la diffusion des épidémies. Alors comment faire renaître le désir de ville?? Que faut-il transformer pour qu'elle redevienne un objet amical aux hommes et à l'environnement??
    Convaincu du nouvel avenir de la ville, Pierre-André de Chalendar propose avec ce livre de redéfinir un modèle urbain qui favorise l'inclusion sociale et inscrit tout projet innovant dans une logique participative, véritable signature de la «?ville durable?». Un modèle où la nature et la ville ne s'opposent plus, où les mobilités sont fluides et décarbonées?; et où les bâtiments, durables et performants, apportent confort et santé, et répondent aux aspirations, renforcées par la crise sanitaire, à vivre mieux, ensemble.

  • Pourquoi la conférence COP21 qui a lieu en fin d'année à Paris revêt-elle une importance particulière ? Parce que la situation climatique est alarmante. Les rapports d'experts se sont multipliés pour alerter l'opinion publique mondiale mais aussi les décideurs, sur l'urgence à agir pour éviter à la planète une catastrophe climatique irréversible.
    Trouver un accord est une chose. Le faire appliquer en est une autre.
    La volonté des États ne suffit pas. La mobilisation des entreprises est donc essentielle. On les a considérées longtemps comme largement responsables des émissions de gaz à effet de serre. Elles le sont effectivement. Mais elles sont aussi aujourd'hui à la pointe du combat contre le réchauffement climatique. Dans tous les secteurs, des stratégies ont été mises en place pour réduire les émissions, améliorer l'efficacité énergétique, diminuer l'impact des entreprises sur les ressources naturelles.
    Pierre-André de Chalendar, dirigeant de Saint-Gobain et président de l'association Entreprises pour l'Environnement, incarne cette nouvelle vision des entreprises sur les enjeux du climat. Dans ce livre témoignage, il décrit les défis que se sont lancés les entreprises françaises pour lutter contre le réchauffement climatique, plaide pour la mise en place par les États de stratégies de long terme dans le domaine de la recherche et du développement de nouvelles technologies, appelle à un dialogue renforcé avec les ONG qui travaillent sur le climat et l'environnement, et défend l'idée qu'un monde décarboné est compatible avec une croissance économique et un développement humain durables.

  • Once the seductive symbol of sophistication and unlimited possibility, the city has become synonymous in our imagination with sprawl, stress, pollution-even the propagation of disease. How do we reawaken the attraction humanity has so long felt toward these centers of trade, knowledge, and cultural exchange? And what must we do to make the city hospitable to both its inhabitants and the natural environment? The work of a business leader and world traveler rather than an urbanist, The Urban Challenge is a passionate argument for a redefined city model that favors sustainability and inclusion: a place where man and nature are no longer in conflict, and where the hallmarks of urban life, from mobility to housing, provide us with comfort, well-being, and innovative ways of living better together. Pierre-André de Chalendar is chairman and CEO of the Saint-Gobain Group, which he has transformed into a leader in urban housing renovation and sustainable construction. He is also the author of a previous book on climate and decarbonization, Our Fight for the Climate: A Carbon-Free and Growing World Is Possible (Le Passeur, 2015). "Cities are our most vibrant cultural and economic centers, but today they face an array of complex issues. The Urban Challenge helps us imagine how they can change and grow-and become greener, healthier, and more prosperous places for all." Michael Bloomberg, founder of Bloomberg LP and Bloomberg Philanthropies, and former Mayor of New York City. 

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