Pierre Hamel

  • La « question du Québec » se pose dès l'adoption de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique en 1867 et n'a jamais cessé depuis de mobiliser le débat constitutionnel au Canada. Réactivée pendant la Révolution tranquille dans les années 1960, elle n'a pas trouvé la réponse attendue. Depuis le rapatriement de la Constitution canadienne initié en 1981 et mis en oeuvre en 1982 par Pierre Elliott Trudeau, l'imbroglio constitutionnel est dans l'impasse. L'esprit de réconciliation ou de compromis s'évanouit suite à l'échec de l'Accord du lac Meech (1990) et de l'Accord de Charlottetown (1992). Depuis deux décennies le dialogue de sourds entre le Québec et le Canada semble s'être fossilisé. Est-il encore envisageable de trouver une solution acceptable pour dépasser la dualité fondatrice du Canada ? L'objectif de ce livre est d'explorer les termes du débat social, politique et constitutionnel autour de la « question du Québec » telle que celle-ci a été posée par les acteurs sociaux et politiques tant au Québec que dans le reste du Canada. Ce livre met en lumière la complexité de la crise constitutionnelle canadienne.

  • L'auteur a participé à de manifestations de professionnels de la santé à Paris, de 1991 à 2015. Certaines pancartes ressortent de l'humour paillard et faluchard. La plaisanterie évite l'invective brutale. Les jeux de mots à caractère sexuel sont un inépuisable réservoir de l'humour carabin. Ainsi sont traités de façon légère des sujets graves, ce qui n'enlève rien à la validité de la révolte. Mesures de maîtrise comptable, de modernisation, autant d'euphémismes pour blouser les Blouses Blanches. Les assurances complémentaires responsables, de plus en plus chères, remboursent de moins en moins bien. Le médecin de famille a laissé la place au médecin référent, puis traitant. Le patient doit évoluer dans le parcours de soins coordonnés, et donc avoir obligatoirement déclaré un médecin traitant. Dans un contexte de désert médical, cette contrainte, sous peine de pénalisation financière, ne fait qu'ajouter à la difficulté de se faire soigner. Ubériser les soignants n'est pas la solution. La santé n'est pas un comerce. Avons-nous les moyens de notre charité mondialiste ? Pour avoir une chance de s'en sortir, peut-être faudrait-il déjà commencer par respecter réellement le travail et par se dégager de l'électoralisme ! Peut-être pourrait-on alors remettre le train sur les rails pour que, accessoirement, les classes moyennes ne soient pas complètement laminées et condamnées à perpète à payer des impôts pour rembourser la dette souveraine. Il faudrait non plus fêtailler, mais ferrailler.

  • Les pierres du musoir

    Pierre Hamel

    Poèmes divers thèmes.

  • Cette nouvelle édition, revue, des Carnets d'un apothicaire, à l'époque préfacés par Charles Le Quintrec et Prix 2008 Défense de la langue française -Toulouse, paraît à l'occasion de la sortie du tome II qui, lui, est entièrement consacré aux manifestations des professionnels de santé et abondamment illustré. Ce premier tome, ainsi que l'écrivait un grossiste en pharmacie, est drôle, léger, surprenant, comme le sont parfois les rencontres avec les clients, les discussions avec les représentants des laboratoires, pratique et sérieux, comme pourraient l'être un manuel de gestion et un bréviaire pour éviter au pharmacien les tracas quotidiens. Le style, agréable, rend cet insolite lexique, émaillé de nombreuses anecdotes trouvant leur source dans le vécu, accessible à tous : pharmaciens, préparateurs, professionnels de santé, représentants, mais aussi toute personne curieuse des choses de la santé. Savez-vous que tout le monde parle des pépins de pomme, mais qu'il faudrait dire des amandes ? que la feuille (attenante à la tige) des tisanes d'artichaut n'est pas la bractée (que l'on retrouve dans nos assiettes) ? que les teintures mères homéopathiques ne sont ni des teintures mères ni homéopathiques ? Connaissez-vous le sens de balsamyrrhé, expressiste, glorifieur, courriéleur, faire pousser de la fonte, pianoter sur le Game Boy, encaisser au cul du camion, coupure de visite, ou encore faire le switch ?

  • Un des principaux enjeux du XXI e siècle concerne la démocratie, ses limites et sa portée. De ce fait, la délibération démocratique fait face à de nombreux défis. C'est ce qu'on examine dans cet ouvrage collectif.
    À partir de débats publics en aménagement et en environnement, les auteurs traitent en priorité des modalités pratiques et normatives sous-jacentes à l'action. Ils examinent également le rôle des médias, des connaissances scientifiques et de l'opinion publique, explorant avant tout les conflits techno-scientifiques et sociopolitiques. Ultimement, l'objectif demeure d'ouvrir la boîte noire des controverses inhérentes aux recompositions sociales en cours.

  • Nouveau manuel complet du facteur d´orgues ou traité théorique et pratique de l´art de construire les orgues, présentant l´orgue de D. Bédos et tous les progrès et perfectionnements qu´a connus la facture jusqu´à ce jour. Précédé d´une notice historique sur l´orgue et suivi d´une biographie des principaux facteurs d´orgues français et étrangers. Ouvrage orné d´un Atlas renfermant un grand nombre de planches.

  • Que revendiquent les mouvements sociaux? Pourquoi acceptent-ils aujourd'hui d'intervenir sur le terrain des institutions? Dans quelle mesure leur action parvient-elle à transformer la vie sociale dans le sens d'une démocratisation de son fonctionnement et de sa gestion?Les auteurs explorent sous des angles complémentaires les multiples formes d'action collective qu'empruntent les mouvements sociaux contemporains.

  • Nouveau manuel complet du facteur d'orgues, ou Traité théorique et pratique de l'art de construire les orgues.... Tome 3 / par M. Hamel...
    Date de l'édition originale : 1849 Sujet de l'ouvrage : Orgue -- FactureOrganier Collection : Manuels Roret Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Nouveau manuel complet du facteur d'orgues : nouvelle édition contenant l'Orgue de dom Bedos de Celles, et tous les perfectionnements de la facture jusqu'en 1849, précédé d'une notice historique / par M. Hamel. Et complété par l'Orgue moderne : traité technique et philosophique renfermant tous les progrès accomplis dans la construction de cet instrument depuis 1849 jusqu'en 1903, et suivi d'une biographie des principaux facteurs d'orgues français et étrangers / par Joseph Guédon,...
    Date de l'édition originale : 1903 Sujet de l'ouvrage : Orgue -- FactureFacteurs d'orgues -- Biographies Collection : Encyclopédie RoretComprend : L'orgue (1770) ; L'orgue moderne Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Au Québec, la participation des usagers et des citoyens à la gestion publique constitue une composante essentielle de l'État et des formes de gouvernance qui caractérisent son action. Il faut remonter aux années 1960 et à la « Révolution tranquille » pour en saisir toute la signification par rapport à la modernisation de l'État. Toutefois, au cours des dernières années, les choses ont changé. Le « modèle québécois » des années 1970, ayant pour base la construction de l'État providence, n'a plus rien à voir avec celui des années 1990, soutenu par les valeurs néo-libérales et pratiquant le désengagement public.
    L'un des objectifs de cet ouvrage est de retracer l'évolution des formes institutionnelles de la participation des usagers/citoyens dans les secteurs de la santé et de l'éducation au Québec. Finalement, en mettant en lumière les nombreux registres à partir desquels les usagers et citoyens contribuent à l'amélioration des services en éducation et en santé, ce livre démontre sans contredit que l'avenir des systèmes de santé et d'éducation dépend d'une manière grandissante du rôle des principaux acteurs concernés.
    Pierre Hamel est sociologue, professeur titulaire à l'Université de Montréal et Bernard Jouve, professeur à l'École nationale des travaux publics à Lyon (France).

  • Aujourd'hui, des signes graphiques de toutes sortes dessinent dans les partitions de nouveaux « profils » (densités, enveloppes, fluctuations d'énergie...). Ces traductions analogiques du sonore se situent aux deux extrêmes de l'évolution de la notation musicale, laquelle s'est échelonnée sur plus de dix siècles au service non seulement de la transmission des oeuvres, mais aussi de leur élaboration et de leur complexification. Dans ce dossier thématique sur la notation, compositeurs, interprètes et musicologues partagent leurs réflexions à partir de leur propre espace de recherche. Des entrevues avec Lorraine Vaillancourt, Véronique Lacroix et Walter Boudreau, dans lesquelles les chefs d'orchestre nous dévoilent la nature particulière du lien qu'ils entretiennent avec la notation, viennent clore le dossier.

  • Afin de placer les contributions à ce numéro dans un contexte théorique plus large, nous montrons comment les problèmes écologiques peuvent être approchés à partir des perspectives qu'offre la sociologie de l'environnement. Les problèmes écologiques sont des constructions sociales résultant d'un processus complexe de définition, d'appropriation et de diffusion sociale. Ils donnent lieu à des débats et des controverses publiques, dévoilant des conflits et des alliances entre acteurs sociaux. Ils peuvent conduire à des décisions collectives s'institutionnalisant en politiques et pratiques publiques et privées. Quatre approches des enjeux environnementaux, accentuant des aspects différents des relations sociales à l'environnement, sont passées en revue : l'écologie politique, l'écologie humaine, la modernisation écologique, et l'analyse des controverses socio-écologiques. Les articles rassemblés dans ce numéro s'inscrivent dans l'une ou l'autre de ces approches, à l'exception de l'écologie humaine.

  • The region is back in town. Galloping urbanization has pushed beyond historical notions of metropolitanism. City-regions have experienced, in Edward Soja's terms, "an epochal shift in the nature of the city and the urbanization process, marking the beginning of the end of the modern metropolis as we knew it."
    Governing Cities Through Regions broadens and deepens our understanding of metropolitan governance through an innovative comparative project that engages with Anglo-American, French, and German literatures on the subject of regional governance. It expands the comparative angle from issues of economic competiveness and social cohesion to topical and relevant fields such as housing and transportation, and it expands comparative work on municipal governance to the regional scale.
    With contributions from established and emerging international scholars of urban and regional governance, the volume covers conceptual topics and case studies that contrast the experience of a range of Canadian metropolitan regions with a strong selection of European regions. It starts from assumptions of limited conversion among regions across the Atlantic but is keenly aware of the remarkable differences in urban regions' path dependencies in which the larger processes of globalization and neo-liberalization are situated and materialized.

  • Un des principaux enjeux du xxie siècle concerne la démocratie, ses limites et sa portée. De ce fait, la délibération démocratique fait face à de nombreux défis. C'est ce qu'on examine dans cet ouvrage collectif.

    A partir de débats publics en aménagement et en environnement, les auteurs traitent en priorité des modalités pratiques et normatives sous-jacentes à l'action. Ils examinent également le rôle des médias, des connaissances scientifiques et de l'opinion publique, explorant avant tout les conflits techno-scientifiques et sociopolitiques. Ultimement, l'objectif demeure d'ouvrir la boîte noire des controverses inhérentes aux recompositions sociales en cours.

  • Voix i

    Hamel Pierre

    • Adage
    • 1 September 2005
empty