Patrick Hassenteufel

  • Mondialisation, construction européenne, décentralisation... autant de mutations qui impactent les politiques publiques. En réponse à ces transformations, l'ouvrage offre une nouvelle approche de l´action publique prenant en compte l'ensemble de ses acteurs. Il associe discussion théorique et nombreux exemples concrets pour éclairer leurs enjeux actuels : protection de l´environnement, lutte contre l´insécurité, temps de travail, réforme de la protection sociale...

  • Mondialisation, construction européenne, décentralisation... autant de mutations qui impactent les politiques publiques, et donc leur mode d'analyse. en réponse à ces transformations, l'ouvrage offre une nouvelle approche de l'action publique prenant en compte l'ensemble de ses acteurs (hauts fonctionnaires, agents administratifs, gouvernants, mais aussi élus locaux, institutions internationales, groupes d'intérêts, experts, citoyens, médias, autorités judiciaires...). dans une perspective comparative, il combine discussion théorique et nombreux exemples concrets pour rendre compte de ces processus et de leur difficile mise en oeuvre, éclairant leurs enjeux actuels : protection de l'environnement, lutte contre l'insécurité, temps de travail, réforme de la protection sociale...

  • Le politique est-il soumis au lobby médical ? Pour répondre à; cette question, l'auteur compare les rapports entre les médecins et l'État dans plusieurs pays d'Europe. Il met en évidence le rôle important de la représentation organisée des médecins, en particulier sous la forme syndicale et il en souligne la grande diversité. Il se demande enfin si la maîtrise des dépenses de santé remet en cause les rapports entre les médecins et l'État.

  • Comment évoluent les politiques publiques en temps de crise? Traditionnellement, deux visions s'opposent: certaines analyses mettent en avant la continuité, tandis que d'autres insistent sur la brutalité des changements opérés. La réalité est plus nuancée: de grandes variations s'observent selon les secteurs et les échelles, comme le montre cette étude de l'action publique dans les différents pays de l'Union européenne avant, pendant et après la crise économique et financière de 2008.Trois grandes leçons s'en dégagent: tout d'abord, les principaux changements se sont produits aux niveaux supranationaux, signe d'un renforcement des politiques publiques internationales et européennes; ensuite, des dynamiques antérieures portées par des acteurs réformateurs dans des domaines tels que l'emploi et la protection sociale se sont amplifi ées; enfin, les usages politiques de la crise ont joué un rôle clé dans les variations constatées entre continuité et changement. Le cadre comparatif et international que propose cet ouvrage se révèle précieux pour comprendre l'action publique menée durant les crises, jusqu'à celle de la Covid-19.

  • Ce manuel d'introduction à la science politique présente l'ensemble des grands sujets qui constituent les fondamentaux de la discipline : Quel est le rôle de l'État et du pouvoir politique ? Quels sont les différents régimes politiques ? Qui sont les principaux acteurs politiques d'une démocratie ? Comment analyser l'action publique ? Comment a évolué l'action collective ?

    Illustrés d'exemples, de portraits d'auteurs, ce nouveau manuel pratique propose en fin de chapitres des QCM, questions de cours ou sujets de dissertation.

  • Sommes-nous plutôt dans une situation de rupture dans l'action publique ou plus simplement dans une configuration aux contours beaucoup plus flous, où se mêlent inextricablement des logiques et des modes d'action, anciens et nouveaux ? Les recherches réunies ici s'appuient sur divers objets, situés aux différents niveaux de l'action publique, supra-national, national et infra-national.
    Au-delà de la diversité des thèmes (politiques culturelles, logement social, prise en charge des personnes âgées dépendantes, politique de la jeunesse, politique de la ville, tentatives de construction d'une dimension internationale du gouvernement urbain, pratiques territoriales du ministère de l'Équipement, européanisation par le bas des politiques de développement territorial, élaboration de projets de villes, réforme de la politique agricole communautaire), les contributions indiquent quelques " passages obligés " d'une lecture pertinente du changement de l'action publique : la prise en compte de l'inscription historique de l'action publique, de sa construction politique, mais aussi des processus de la mise en oeuvre, en particulier dans sa territorialisation, afin de spécifier plus précisément les dimensions du changement.
    Les études de terrain présentées ici convergent aussi pour nuancer les grilles de lecture des mutations des politiques publiques en France, en particulier celles qui insistent sur l'hégémonie croissante de la logique du marché et la multiplication des niveaux d'activité, du local au transnational. Elles montrent en effet que des inerties, des permanences, des continuités se mêlent aux indéniables changements à l'oeuvre.
    Puisque l'ancien se mêle au nouveau et que des politiques publiques apparaissent aussi comme des processus d'interactions de plus en plus complexes d'acteurs divers, à des niveaux multiples, pour des finalités et des conceptions en perpétuelle (re)négociation, un des enjeux majeurs de l'analyse des politiques publiques est, au moyen d'outils analytiques opérationnels, de traduire la pluridimensionnalité des recompositions d'une action publique hybride.

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