Pascale Nedelec

  • Avec des prévisions annonçant près de 75 % de citadins dans le monde à l'horizon 2050, la question urbaine est devenue un thème incontournable de toute étude géographique.
    Après avoir délimité et défini la ville et exposé les grandes problématiques qui lui sont liées (Introduction), cet ouvrage permet en 8 chapitres de comprendre en quoi consiste le fait urbain à l'échelle mondiale, ses grandes dynamiques et ses enjeux politiques et sociétaux.
    Chaque chapitre est assorti d'une page de bilan, d'une page d'entraînement et d'une étude de cas présentant des exemples à différentes échelles.
    L'ouvrage présente ensuite 6 grandes méthodes d'analyse spécifiques aux espaces urbains et leurs applications commentées.

  • Véritable icône mondiale des loisirs, Las Vegas est généralement associée au strass et aux paillettes du Strip, grand boulevard le long duquel se concentrent les hôtels-casinos et les attractions touristiques. Dans les représentations collectives, la ville se résume à une licence festive et des extravagances architecturales qui font le bonheur des touristes. Ces images d'Épinal sont pourtant bien éloignées du quotidien des deux millions d'habitants qui vivent et travaillent dans cette capitale économique du Nevada.
    Dans une approche croisant géographies sociale et culturelle, cet ouvrage étudie l'urbanité et la citadinité végasiennes afin de déconstruire l'image monobloc de la Las Vegas touristique. La recherche identifie l'existence d'imaginaires touristiques qui façonnent les représentations de Las Vegas dans l'opinion commune américaine et qui sont un des facteurs explicatifs des jugements de valeur et des analyses partisanes qui dominent les écrits, universitaires comme grand public, qui lui sont consacrés. Ce travail de décryptage des discours produits sur Las Vegas constitue la première étape d'un examen dépassionné de l'urbanité et de la citadinité végasiennes.
    L'analyse met alors en évidence une tension fondamentale entre la banalité urbaine et l'exceptionnalité qui résulte de la pratique légale des jeux d'argent et de la spécialisation touristique. En s'appuyant sur une articulation entre données quantitatives et entretiens qualitatifs auprès des habitants, une citadinité de la défiance est identifiée, définie par la faiblesse des relations de voisinage et du sentiment de communauté.
    En déconstruisant l'image monobloc de Las Vegas, faite d'idées reçues et de préjugés qui en brouillent l'appréhension, cet ouvrage propose de construire sa légitimité urbaine et d'en faire un élément de réflexion pour l'appréhension de la géographie urbaine américaine.

  • S'ils restent la première puissance mondiale, les États-Unis traversent une période de profondes mutations, notamment sociales, qui interroge leur position sur l'échiquier mondial.

    - Des Amérindiens à la conquête de l'Ouest : l'histoire mouvementée d'une nation née dans la violence.
    - Les richesses incontestées du porte-drapeau capitaliste : agribusiness, ressources énergétiques, innovation, économie de la connaissance, universités...
    - Racisme, tensions sociales, armes, obésité : la face cachée de l'American way of life.
    - Concurrence économique croissante et revers militaires avérés : le géant américain domine-t-il encore le monde ?

    Les 120 cartes et infographies mises à jour dressent le portrait d'une Amérique contrastée, entre mythe et réalité.

  • Plus de 120 cartes et infographies pour dresser le portrait des États-Unis, première puissance mondiale.

    ¤ Des Amérindiens à la conquête de l'Ouest : l'histoire mouvementée d'une nation née dans la violence.

    ¤ Les richesses incontestées du porte-drapeau capitaliste : agribusiness, ressources énergétiques, innovation, économie de la connaissance, universités...

    ¤ Racisme, tensions sociales, armes, obésité : la face cachée de l'American way of life.

    ¤ Concurrence économique croissante et revers militaires avérés : l'Amérique domine-t-elle encore le monde ?

    Les États-Unis vivent une période de profondes mutations, aggravée par la crise économique de 2008, qui interroge leur position sur l'échiquier mondial.

empty