Olivier Pog

  • Dodo

    Olivier Pog

    • Cipango
    • 20 August 2020

    Dans l'océan Indien, un jeune dodo nous fait revivre l'arrivée funeste des hommes qui ont exterminé son espèce.

    En hommage aux espèces disparues et à la préservation de la nature, un petit album au texte simple et poétique et aux illustrations dynamiques.

  • Zhinu

    ,

    Le coucher est le pire moment de la journée ? Heureusement, Zhinu veille. Zhinu, c'est une lumière qui brille au milieu de la nuit. Il y a également Puck, une peluche cousue de fil d'or et d'argent. Comme chaque nuit, Zhinu et Puck combattent les créatures tapies sous le lit. Mais ce soir, la bataille sera plus grande. Adieu monstres et croquemitaines !

  • Pourquoi Monsieur Pic est-il aussi méchant ?
    Le vieil homme solitaire, semble détester le monde entier. Qu'est-ce que cela peut bien cacher ? Monsieur Pic, c'est l'histoire d'un ours mal léché au coeur blessé qui s'est replié sur lui même. Mais il suffit parfois que quelqu'un toque à la porte pour que tout change...
    Une belle histoire où l'amour et l'amitié pansent les blessures de l'enfance.

  • Sur le même principe que "Pourquoi la girafe a-t-elle un cou si long ?", "pourquoi le poulpe a-t-il autant de bras ?", la question est posée.
    Les réponses sont forcément... inattendues !
    Est-ce pour avertir les gloutons qu'elle a mauvais goût?
    Pour qu'on la retrouve n'importe où?
    Parce que les carreaux ne sont plus à la mode ?
    Pour que chaque année qui passe se dessine sur son dos?

    Mais non ! La réponse, la vraie se trouve à la fin...
    Si la coccinelle a des pois... c'est pour ...

  • Sur le même principe que "Pourquoi la girafe a-t-elle un cou si long", la question est posée.
    Les réponses évidemment plus inatendues les unes que les autres...

    - Pour applaudir quand il n'y a personne dans la salle. (Oui. le poulpe est très bon public).
    - Pour gérer son foyer sans trop de mal. (ménage, câlin, repassage, pas de problème).
    - Pour réaliser des travaux sans s'emmêler les pinceaux. (quand on peint le haut et le bas ensemble, c'est facile !).

    Etc...

    - Non, pour connaître la vraie réponse, tourne cette page tout doucement ...

    Vous avez deviné ?

  • 1900

    ,

    Joseph a sept ans en 1900, et c'est émerveillé qu'il traverse les différents Palais de l'Exposition Universelle ou science et magie se croisent et s'entremêlent. Lorsque son père disparaît dans un éboulement, Joseph est prêt à remuer ciel et terre pour le retrouver...

  • Joseph a neuf ans en 1902 et rien ne va plus. Tandis que ses parents se déchirent à propos de l?existence des Grands Blancs, ceux-ci sont atteints par un mal incurable. Pour ne rien arranger, Fulbert Bombardot mène une enquête sur les géants et cet inspecteur aussi doué que tenace pourrait bien être sur le point de tout découvrir.
    Comment Joseph va-t-il pouvoir se sortir de cette impasse? Il aurait grand besoin de l?aide d?un magicien?

  • Notre petit héros a toujours rêvé d'avoir un animal de compagnie, même tout petit ! Mais non, niet pas question, rien à faire ! Ses parents trouvent qu'il y a déjà assez de bazar avec ses affaires. Alors lui vient une idée : direction l'ordiateur... et en quelques clics, ils se commande de nouveaux parents, tout comme il le souhaite.
    Il emmène ses parents actuels à la gare - qui ne pleurent même pas - et réceptionne ses nouveaux parents : un crocodile et une gorille, avec qui c'est le paradis ! Enfin, au bout d'un moment ils deviennent ingérables, et il est temps d'appeler au secours ses anciens parents...
    Le ton est dynamique, léger et les thématiques - rangement, animaux de compagnie - bien universelles pour rire et comprendre un peu les points de vue des parents !

  • - Akun ! [bonjour en khmer].

    Ma mère ne parle que le khmer. Et s'ils n'avaient pas enlevé leurs chaussures, elle leur aurait fait le même sourire. Elle sourit tout le temps. Dès qu'il a vu le tuk-tuk, mon père a allumé toutes les lumières de la réception ainsi que les ventilateurs qui régulent la température des pièces. On les arrête pour ne pas consommer trop d'électricité lorsqu'il n'y a pas de clients. C'est un luxe qu'on leur réserve car cela coûte très cher.
    - Bonjour, dit mon père, dans un français parfait.
    - Bonjour ! répondent-ils en choeur.
    - Comment savez-vous que nous sommes français ? demande la dame.
    - Ça se voit comme le nez au milieu de la figure ! répond mon père en souriant. Et il n'y a que des français pour venir ici, continue-t-il d'un air malicieux.

    Voici comment Rain rencontre Arthur, en voyage avec ses parents au Cambodge.
    Très vite, les deux enfants partagent leurs quotidiens. Les écritures différentes, leur histoire, la guerre, leur amour de la lecture et des voyages. Rain va jouer le guide dans la jungle à la recherche d'un temple perdu.
    Et nous découvrons avec eux un peu bout de Cambodge, dans l'intimité de cette amitié nouvelle.

    Évidemment, il va bientôt falloir repartir et chacun reprendra le cours de sa vie.
    Mais avant de partir, Arthur va faire un cadeau à Rain.
    Le livre "Le tour du monde en 80 jours" que son Papé lui avait offert.
    Dans l'ouvrage, il a glissé un petit mot :

    Rain, Ce livre me vient de mon grand-père. On regardait souvent les illustrations ensemble.
    Tu sens cette odeur ? C'est l'odeur de chez mon papé. L'odeur du feu de cheminée, des chats sur les genoux, d'un chocolat chaud et d'une tarte aux pommes. Ce livre je l'aimais beaucoup. Mais j'aime encore plus l'idée qu'il ait autant voyagé. Il sentira bientôt l'odeur des fleurs que ta mère met dans les vases de l'hôtel, la pluie des moussons et ... le mangoustan.
    J'attends avec impatience tes impressions de lecture.
    A très bientôt, Ton ami, Arthur Rain a aussi un cadeau pour Arthur.
    Son Kléng (cerf-volant musical) offert lui aussi par son grand-père.
    Rain ne rêve que d'une chose, prendre un tuk-tuk qui l'emmènera loin, rencontrer d'autres personnes, voir d'autres paysages et revenir avec encore plus d'admiration pour son pays à lui...

  • Après le succès des « Dinos décongelés », Agnès Ernoult et Pog retrouvent l'univers décalé et burlesque de la Marmaille avec ces envahisseurs de l'espace totalement « toqués » !
    Le plan est simple pour ces « zinzins » venus de l'espace : explorer la planète avant toute idée d'installation sur terre afin de vérifier que les conditions de vie sont conformes à leur propre mode de vie... et le résultat est plutôt surprenant et pour le moins décevant pour eux !
    L'univers déjanté et drôle d'Agnès Ernoult qui a déjà signé également « Les Princesses ridicules » qui s'attaque cette fois à un thème adoré par les enfants : les EXTRATERRESTRES !

  • J'ai un p'tit nez de cochon, alors à l'école, tout le monde se moque de moi. Et pour ne rien arranger, mon père est boucher...
    Mais le nouveau, Benjamin, que tout le monde surnomme "Dents de lapin", m'a offert un dessin.
    Cette histoire persillée fait un véritable pied de nez aux complexes, avec intelligence et humour.
    C'est tout le propos, justement, des "P'TITS BRAQUES" : traiter de sujets importants, avec légèreté. P'tit nez de cochon dénonce le problème du harcèlement, malheureusement encore trop présent dans les écoles.

  • Pris dans un iceberg, un Tyrannosaurus Rex flotte au milieu de l'océan Arctique. Il s'ennuie depuis des millions d'années, et même s'il ne sait pas nager, il aimerait bien se dégourdir les pattes. Quand justement, la glace fond et émet quelques «cracs»... Il découvre alors la gloire et la célébrité grâce aux humains qui n'en croient pas leurs yeux. Bientôt, c'est un Diplodocus qui est découvert.
    Une information chasse l'autre. Le Tyrannosaurus va alors s'apercevoir que, de nos jours, il est bien difficile, même pour un T. rex, de conserver son public.

empty