Nicolas Doucerain

  • "Septembre 2008 : la faillite de Lehman Brothers met en péril mon entreprise, Solic. Je me bats pendant des années pour la sauver et protéger mes équipes. Mars 2020 : un virus inconnu met le monde et l'économie à l'arrêt. Ironie du sort, je viens alors de me lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Mais cette fois, je suis armé : fort de l'épreuve de la première crise, je réussis à rebondir et propose mon expertise aux entrepreneurs en difficulté".
    Après le succès de son premier ouvrage, Ma petite entreprise a connu la crise (prix du Livre d'entreprise 2011 Rotary International), Nicolas Doucerain nous raconte la suite de son histoire entrepreneuriale et familiale, faite d'engagements, de combats personnels et collectifs, d'inévitables déceptions et de succès exaltants. Son témoignage brut et authentique nous plonge, par le prisme de l'entrepreneuriat, au coeur des deux crises les plus importantes de ce début de XXIe siècle.
    Sous la forme d'un récit à suspense, l'auteur partage son expérience, véritable parcours du combattant, en vue d'aider d'autres chefs d'entreprise dans la tourmente. Serial entrepreneur, Nicolas Doucerain dirige la société Valumen, spécialisée dans le management de transition premium et l'accompagnement des équipes dirigeantes. Il est également conférencier et chroniqueur régulier sur plusieurs médias audiovisuels (BFM Business, LCI, CNews, BSmart).
    "A lire d'urgence". (Le Figaro) "Passionnant". (Les Echos) "Un livre époustouflant". (Stéphane Soumier, BFM Radio)

  • Paru en janvier 2011, Ma petite entreprise a connu la crise raconte l'histoire de Solic, entreprise spécialisée en ressources humaines et au bord de la faillite. À la manière d'un carnet intime, Nicolas Doucerain, jeune président de Solic, nous dit tout des souffrances, de la culpabilité et du sentiment d'impuissance qui l'accompagnent dans son combat pour permettre à sa société de survivre.
    Très bien reçu par la presse et les médias, le livre est republié aujourd'hui avec une nouvelle introduction qui souligne l'actualité et les enjeux mis en lumière par le témoignage de Nicolas Doucerain. Deux chapitres supplémentaires poursuivent le récit jusqu'à aujourd'hui pour nous expliquer ce qui s'est passé après le plan de sauvetage mis en place dans l'entreprise. Enfin, une liste de dix propositions et conseils de management et de gouvernance pour faire face à une situation de crise économique terminent l'ouvrage.

    1 autre édition :

empty