Nicolas Corato

  • Cinq siècles d'histoire de France défilent devant les tribunaux... découvrez dans ce beau livre les procès qui ont marqué notre histoire et le témoignage des plus grands maîtres du barreau !

    Du procès de Jean Sans Peur à celui de Landru, de la défense de Fouquet à celle de Dreyfus, cette anthologie présente les plus grandes affaires judiciaires et les plaidoiries ou plaidoyers produits pour les accusés ou les victimes. Le lecteur y croisera Victor Hugo, plaidant pour son fils et contre la peine de mort, Emile Zola se jetant dans l'affaire Dreyfus ou Beaumarchais narguant ses créanciers.

    Procès politiques (Louis XVI, Marie-Antoinette, l'affaire Calas...), criminels (Lacenaire, la Marquise de Brinvilliers...) ou «littéraires» (Les Fleurs du mal, Madame Bovary...) se succèdent, formant la trame ininterrompue des vicissitudes de la justice. En complément sont présentés des extraits d'oeuvres littéraires (Chateaubriand, Alexandre Dumas, Madame de Sévigné...) que ces hauts faits judiciaires ont inspirées.

    Organisé en cinq chapitres (un par siècle), cet ouvrage est très complet et très pédagogique avec pour chaque plaidoirie ou procès : une page qui rappelle les faits, une qui donne l'intégralité de la plaidoirie et une dernière qui rappelle l'exploitation qui a pu en être faite dans la littérature française.

    Un ouvrage réalisé sous la direction de Nicolas Corato, Président de l'Institut de recherches politiques Place de la République.

  • Du procès de Jean Sans Peur à celui de Landru, de la défense de Fouquet à celle de Dreyfus, cet ouvrage présente les grandes affaires judiciaires qui ont secoué la société française depuis le XVe siècle.
    Retrouvez en intégralité tous les textes authentiques des plaidoiries et des plaidoyers produits pour les accusés ou les victimes lors de ces procès qui ont défié la chronique.
    Procès politiques (Louis XVI, Marie-Antoinette...), criminels (Landru) ou « artistiques » (Baudelaire et ses Fleurs du mal) se succèdent pour dessiner une histoire de la justice riche en rebondissements et en vicissitudes, où se croisent maîtres du barreau, héros et félons de la patrie.

empty