Nawaf Salam

  • Ce livre rassemble différents articles de Nawaf Salam sur le système politique libanais, réécrits et augmentés de nouvelles réflexions à la lumière, notamment, de la crise des deux dernières années - crise qui menace l'existence même du pays.


  • l'occupation américaine de l'irak constitue indéniablement un tournant capital dans l'histoire contemporaine du moyen-orient.
    au-delà des prétextes invoqués par l'administration bush - et qui se sont révélés fallacieux -, les néo-conservateurs qui ont conduit l'opération ne cachaient pas leur volonté, une fois l'irak sous leur tutelle, de procéder au "remodelage du moyen-orient". cet ouvrage collectif; auquel ont participé sept spécialistes de premier plan, se propose de traiter de la question irakienne sous l'angle de ses enjeux sur le plan régional.
    quelles sont les constantes et les variables de la politique des etats-unis dans la région ? en quoi l'europe est-elle concernée par l'américanisation du moyen-orient ? la démocratisation est-elle réellement à l'ordre du jour dans le monde arabe ? gomment se pose désormais le problème des minorités ? quelles sont les conséquences de l'occupation sur le marché pétrolier ? assiste-t-on à la fin du système régional arabe, et notamment de la ligue des etats arabes ? le projet d'etat palestinien indépendant et viable est-il définitivement enterré ?.


  • Liban d'hier a demain (ouvrage arabe) (le) Nouv.

empty