Michèle Bourel

  • Ce dictionnaire va vous permettre de pénétrer dans le tréfonds de ce parler.
    Langue romane, certes, comme on va le constater, elle est originale à plus d'un titre puisqu'elle possède des origines celtiques (gaulois, breton) et scandinaves dignes d'intérêt.
    Et tous ces mots sont unifiés par un fil directeur solide, la Haute-Bretagne. En effet, ancrés dans le présent, encore usités, ils ont des racines lointaines dans le terreau du passé, transmis qu'ils sont en héritage depuis des siècles.
    Ils sont donc nos racines, notre mémoire, notre histoire.
    Qui ne se souvient de la la filerie au coin du fouyer devant une bonne fouée ?
    Rien ne vaut un bon mic durant les longues saïrées d'hiver et que dire d'un flip qui vous chauffe la gargate ?
    Et astoure que les mots gallos découvrent leur dévoilé au présent et au passé !

  • "Mêlant représentations de la vie quotidienne locale et imaginaire ouest-africain, les cartes à parler ""La belle histoire de Leuk-le-lièvre"" reproduisent des fixés sous verre d artistes principalement sénégalais qui racontent, en images, les aventures initiatiques d un animal au centre de tous les contes de la savane africaine : Leuk-le-lièvre. Elles constituent un support idéal de jeux et d activités d expression orale et écrite."

  • Voulez-vous découvrir le gallo ? Voulez-vous approfondir vos connaissances sur cette langue de haute Bretagne ?
    À travers 24 questions-réponses? vous pourrez savoir quelles sont ses origines, son statut linguistique, ses rapports avec le breton ou le gaulois.
    A-t-elle une littérature ?... Dans une deuxième partie linguistique et ethnographique : 101 mots clés significatifs du gallo viennent illustrer ce parler qui se redresse.
    Le tout est cousu main, c'est-à-dire brodé de patience et de passion, et signé par d'ardents défenseurs du patrimoine culturel de Haute-Bretagne et brillants avocats du gallo.
    Ce livre ne pouvait être écrit que par Michèle et Claude Bourel dont la plume alerte imprime une vraie modernité au fil des pages.

empty