Marc Jutier

  • Dans cette oeuvre à la fois d'histoire, d'économie et de philosophie, il est question du système monétaire en place qui régit le monde. L'auteur propose une nouvelle façon d'envisager la civilisation. À travers l'histoire de la monnaie de l'Antiquité à nos jours, on aperçoit l'évolution de son utilisation et comment les banquiers ont pris le pouvoir sur l'économie.
    On nous amène ainsi à nous interroger sur le fonctionnement du système monétaire actuel et à le remettre en question. Force est de constater qu'aujourd'hui le pouvoir, en occident, appartient à l'argent : la société de consommation est ancrée dans un capitalisme omniprésent. Pourtant, les épreuves traversées dans le passé nous permettent de tirer des leçons : ainsi, ce sont les grandes crises dans l'histoire de la monnaie et de l'économie qui nous apportent les alternatives pour remplacer ce système dicté par les banquiers. Ledit système s'écroule... ne serait-il pas temps de passer à autre chose ?

  • Nouvelle civilisation 2012

    Marc Jutier

    • Pascal
    • 23 October 2008

    Ouvrage collectif avec la participation de Pierre Andrillon, Monique Beljanski, Philippe Derudder, Bernard Herzog etc. Un livre document qui pose les bonnes questions : sur le bourrage de crâne des bienfaits de l'économie de marché, qui dirige vraiment, vivons-nous véritablement dans une démocratie, qui doit créer la monnaie etc. Des propositions pour une nouvelle civilisation à créer pour passer de la compétitivité à la convivialité.

  • Aussi longtemps que la croissance et le profit de quelques privilégiés primeront sur le respect de la nature, le respect des êtres vivants en général et des milliards d'êtres humains en particulier ; aussi longtemps que nous accepterons de travailler, de consommer et de vivre sans nous remettre en question ; aussi longtemps que nous aurons peur d'avoir peur, le matérialisme néo-libéral poursuivra inexorablement sa destruction des cultures, des peuples, des forêts tropicales, de la couche d'ozone...
    Et de notre propre humanité intérieure. Nous deviendrons alors les rouages parfaitement efficaces, productifs et rentables du nouvel ordre mondial néo-libéral. L'ultralibéralisme, aboutissement de trois siècles de capitalisme, ne peut perdurer éternellement. Comme tout être vivant, système, empire ou civilisation. Le capitalisme a vécu et il va mourir, c'est dans l'ordre des choses...
    Ce livre nous ouvre l'esprit sur toutes sortes de perspectives pour un après " Grand Krach ".
    Une analyse lucide et sans concession de notre civilisation décadente. Profondément optimiste.

empty