Cet ouvrage s'intéresse d'abord à l'histoire de la politique linguistique dans les institutions de la Francophonie. L'objectif est de voir comment on a conçu et géré ce que l'on a analysé d'abord comme une simple pluralité des langues, avant d'arriver, une quinzaine d'années plus tard à une reconnaissance plus affirmée de la coexistence des langues pour aboutir, un peu moins de dix ans après à l'affirmation d'un partenariat de langues dans l'espace francophone.
L'Enquête sociolinguistique est le premier ouvrage réalisé par des spécialistes de terrain qui répondent aux questions que se posent tous les descripteurs de langues : quelle(s) langue(s) les gens parlent-ils ? Comment les parlent-ils ? Que pensent les locuteurs de leur propre façon de parler ?
La revue CAS commence son existence par une thématique fondamentale, liée à la tenue du Vème Colloque du Réseau Français de Sociolinguistique à Amiens en juin 2007 : un débat épistémologique sur l'étude des phénomènes linguistiques, un siècle après le Cours de Saussure : La Linguistique en question.