Archipoche

  • De Jolie môme à Il n'y a plus rien ou Et basta !, Léo Ferré a bouleversé tous les canons de la chanson française, se remettant sans cesse en question. Adepte du contre-pied, il n'a jamais cessé de surprendre son public.
    Écrit sur un mode personnel, ce livre revient sur celui qui marqua plusieurs générations par son engagement et ses chansons. Ce livre apporte un éclairage original sur le XXe siècle à travers le parcours atypique de l'artiste.
    Compagnon de route de Léo Ferré, Louis-Jean Calvet a travaillé à partir de ses oeuvres, disques, partitions et textes. Pour beaucoup, Léo Ferré fut le messager de la parole des poètes : Villon, Baudelaire, Aragon... Il a su les faire siens et ainsi les faire nôtres. Excellent musicien, il explora une nombre de genres et de rythmes, de la variété aux grands orchestres symphoniques. C'est tout le cheminement artistique et politique de ce provocateur qui est raconté dans cet ouvrage.

  • Publié pour la première fois en 1972, Cent ans de chanson française (Chantal Brunschwig, Louis-Jean Calvet, Jean-Claude Klein) est un dictionnaire que connaissent tous les amateurs de chanson. Il a connu plusieurs éditions au format poche (Points Seuil, 1982-85) mais était introuvable jusqu'à sa mise à jour (l'Archipel, 2006). Il couvre tout ce qui, à un titre ou à un autre, concerne la chanson française des cent dernières années : les chanteurs (ayant au moins 3 CD à leur actif), mais aussi les auteurs, les compositeurs, les maisons de disques, les lieux où l'on chante, les chansons enfin.
    Cette mise en perspective critique d'un siècle de chanson est un instrument de travail sans égal. Près de 600 articles, dont 133 nouveaux (Dominique A., Arno, Bertignac, Biolay, Cali, Manu Chao, Vincent Delerm, Arthur H., IAM, Kent, etc.) et 228 modifiés ou entièrement revus. En fin d'ouvrage figure un index des personnes, des oeuvres et des lieux cités.
    Dans sa préface, Philippe Meyer écrit : " Cent ans de chanson française est mieux qu'un dictionnaire amoureux : un parcours vivant, éclairé, savant et personnel. "

empty