Isabelle Aubert

  • Habermas est un des philosophes contemporains vivants les plus célèbres. Cet héritier de l'École de Francfort a participé aux grandes controverses du XXe siècle, celle opposant Adorno à Popper, mais aussi à la querelle des historiens allemands.
    L'oeuvre abondante d'Habermas croise morale, sociologie, politique et épistémologie. Isabelle Aubert en découvre la profonde unité dans l'intersubjectivité, cette notion que l'on trouve chez Fichte et Husserl mais qu'Habermas s'est efforcé de détourner. Il ne s'agit pas d'éliminer toute forme de subjectivité mais de déplacer la perspective sur le social en mettant au centre une notion qui appréhende la réalité de sujets situés et en relation. Ce modèle alternatif d'intelligibilité s'effectue sur le mode de la participation au dialogue, de l'échange de paroles et non selon le mode de l'observation entre un pôle de représentation et un environnement extérieur. Ainsi naît une nouvelle anthropologie sociale fonctionnelle, à l'écart du mouvement post-moderne.

  • Crise Covid et organisation du système de santé Nouv.

    Au cours de l'année 2020, la Covid-19 est devenue l'une des premières causes de mortalité en France et dans le monde, et a plongé les systèmes de santé dans une crise inédite, violente et sans doute durable. Celle-ci a contraint les acteurs à une révision majeure de leurs représentations et de leurs pratiques, et mis à l'épreuve bon nombre des schémas organisationnels préétablis.

    Cet ouvrage donne la parole aux acteurs - dans toute leur diversité (acteurs hospitaliers, professionnels de ville, industriels, chercheurs, etc.) - qui ont porté et accompagné des projets de réorganisation nés lors de la première vague de la crise. Loin de l'image d'un système quelque peu sclérosé et incapable de souplesse organisationnelle, les témoignages dévoilent au contraire la pluralité et l'agilité des démarches entreprises dans ce contexte incertain. Ils mettent également en lumière l'un des enjeux majeurs du système de santé : la capacité des acteurs à se coordonner, à décloisonner le système et à inventer ensemble des nouveaux schémas d'organisation. Une évolution permettant de faire émerger une nouvelle représentation de la performance du système, qui ne se résume pas à la production efficiente - et non coordonnée - d'actes techniques.

    Ces témoignages et l'analyse proposée par les directeurs de l'ouvrage contribuent à valoriser cette agilité organisationnelle, qui augure peut-être de l'émergence d'un nouveau monde de la santé, tout en portant un regard distancié sur les apports et les limites des transformations nées dans ce contexte.

  • La pensée et les normes : hommage à Jean-François Kervégan Nouv.

    L'ouvrage "La pensée et les normes" rend hommage à l'oeuvre de Jean-François Kervégan, professeur de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les recherches de Jean-François Kervégan s'intéressent depuis plusieurs décennies à deux domaines de la philosophie qui ont pour fil conducteur la perspective d'une philosophie des normativités : la philosophie allemande et la philosophie pratique.
    En histoire de la philosophie allemande, son actualisation de la pensée de Hegel a marqué les esprits. Mais on lui doit aussi des études sur Kant, Marx, Jürgen Habermas et Axel Honneth. En philosophie pratique, où il a fait entendre une voix originale dans les débats sur Carl Schmitt ou Hans Kelsen, ses écrits sont consacrés en particulier à la question des droits subjectifs, à l'institutionnalisme et à la nature des normes juridiques.
    "La pensée et les normes" poursuit et discute les pistes de réflexion engagées par Jean-François Kervégan. En écho à ses travaux, les contributions du présent volume examinent les rapports entre les normes et la raison, selon une double perspective d'histoire de la philosophie et d'approches plus contemporaines mêlant philosophie, sciences sociales et droit.

  • Ce nouvel ouvrage de la collection Carnet de réussite permet de revoir ou d'acquérir facilement tous les savoirs et les méthodes de base des programmes de CAP et 2de Bac Pro.
    Sa structure reprend les différentes parties des programmes : Électricité, Mécanique, Chimie Acoustique, Thermique, Optique.
    Chaque fiche propose l'essentiel des savoirs et des entraînements et aborde aussi bien la partie théorique qu'expérimentale des programmes.
    Des exercices d'application simples avec le plus souvent possible une dimension expérimentale.
    La sécurité est traitée dans les parties concernées.
    Des fiches Méthode complètent l'ensemble : grandeurs, unités, conversions, transformations de formules.

  • Jürgen Habermas, représentant majeur de l'École de Francfort, est devenu un auteur classique mais son oeuvre complexe et multiforme, composée d'une cinquantaine d'ouvrages et d'un millier d'articles, continue d'être mal identifiée. Comment saisir la diversité de ses intérêts, des théories de l'action et du langage à la morale et au droit ? C'est aussi un acteur, qui intervient régulièrement dans la presse et les débats publics. Comment articuler ces prises de position avec ses travaux proprement théoriques ?
    Dialogues avec Jürgen Habermas, issu d'un colloque international, offre un panorama complet du parcours intellectuel de Habermas, depuis ses premiers écrits jusqu'aux plus récents. L'espace public, l'agir communicationnel, la modernité, la démocratie, l'autonomie, les intérêts de connaissance, etc. sont ici discutés. Plus largement, c'est l'actualité même de sa pensée qui est soulignée et interrogée à propos de thèmes qui font débat : les effets du droit sur la société, la compréhension que l'on peut avoir des crises du capitalisme, ou encore le rapport complexe de la modernité aux religions.
    Cet ouvrage comprend deux textes inédits du philosophe, un texte d'ouverture sur l'Europe et un texte de clôture où il répond aux intervenants.

  • Deux chercheurs de l'OIE (Office International des Epizooties) sont mandatés sur l'île de Bornéo en Malaisie, afin de découvrir la nature de la pandémie qui ravage la population d'orangs-outans. À Paris, une mystérieuse maladie contagieuse se propage. Des terroristes ont dispersé dans plusieurs lieux publics un virus mortel. Un terrible lien unit ces deux fléaux. À travers ce roman, qui met en relief la biodiversité de la forêt primaire de Bornéo et les traditions des peuples qui y vivent, on peut suivre les péripéties et la personnalité de plusieurs personnages qui sont confrontés à une menace bio-terroriste.

  • Cet ouvrage évoque, dans le domaine hispanique et hispano-américain, les moyens d'une " reconquête " de l'espace universitaire français.
    Par-delà le bilan de la recherche littéraire et de l'enseignement de la littérature, il s'agit d'engager une réflexion pour définir le statut de la littérature d'expression espagnole et de comprendre pourquoi les littéraires peuvent se sentir menacés, alors que leur discipline est à l'origine de l'hispanisme français. Les études qui composent l'ouvrage montrent notamment que les méthodes de " l'histoire culturelle " appliquées à la littérature offrent une perspective féconde, que la pensée aiguise ses facultés critiques au contact de la littérature, que la subjectivité individuelle est conditionnée par la subjectivité collective.

  • Couplage « mécanique - microstructure - corrosion » : concepts, essais, modélisation et cas concrets regroupe les cours dispensés lors de l'école thématique CNRS « M2Corr » (2018).

    Des experts, issus de différents établissements universitaires et de secteurs industriels variés, y analysent l'état de l'art des développements scientifiques et technologiques relatifs à la durabilité des matériaux et des structures soumis à des sollicitations mécaniques et environnementales couplées ou découplées. Les aspects expérimentaux, théoriques et numériques sont abordés à différentes échelles.

    Cet ouvrage offre à ses lecteurs les outils et les démarches scientifiques les plus avancés qui permettent d'appréhender les phénomènes de couplage via la compréhension des mécanismes associés, et d'identifier les variables du premier ordre parmi celles liées à l'état mécanique, au matériau ou à l'environnement chimique. Ils leur permettent également de proposer des stratégies rendant possible la maîtrise et/ou l'allongement de la durée de vie des structures en situation de couplage multiprocessus.

  • Armé de son trépied, chambre à la main, il est parti à la conquête des monuments édifiés à la mémoire de hommes, qui, au début du siècle précédent, ont donné leur vie pour transmettre à leurs suivants la liberté.
    Traçant méticuleusement son itinéraire sur les cartes IGN, recensant méthodiquement les sites à photographier, il a sillonné pendant plus d'une année la Corse, quadrillé le territoire, pour témoigner et rendre hommage avec son oeil, son coeur et toute sa passion à « ceux de 14 ».
    Patient, rigoureux, parfois enivré, il a avalé les kilomètres, traversé les paysages urbains, pastoraux, montagneux, pour accomplir ce travail de mémoire qui s'imposait à lui, comme une nécessité ou plutôt une évidence à partager.
    Ému de ses rencontres, avec ceux qu'il a croisés dans ce périple ou ceux qui ont disparu, des paysages familiers ou qu'il à découverts, c'est avec modestie mais pétri d'une intense conviction qu'il donne - cent ans plus tard - à voir ou à se souvenir de sombres épisodes de notre histoire collective, de ceux-là même qui ont ré-ouvert les chemins de la lumière et de la fraternité, ces biens précieux qui nous ont été légués et qu'il nous appartient aujourd'hui, à notre tour, de défendre ardemment et de préserver.

empty