Guillaume Ledit

  • Avec WikiLeaks, organisation dont il est l'incarnation médiatique, Julian Assange a publié des centaines de milliers de documents dénonçant pêle-mêle la corruption des élites, la surveillance de masse, la fraude fiscale, l'absence de transparence des institutions gouvernementales ou les horreurs des guerres menées par les États-Unis. Il est aussi devenu un ennemi public. Son objectif ? La transparence totale pour les puissants, la vie privée absolue pour les citoyens. Le moyen ? Des masses de documents confidentiels, et une stratégie médiatique offensive, qui ont fait de lui la figure - parfois répulsive - du lanceur d'alerte contemporain. 

  • 24 mai 2011. Nicolas Sarkozy s´adresse au peuple d´Internet en ouverture de "l´eG8". Préambule à la réunion des grands de ce monde, l´événement veut acter le regain d´intérêt du Château pour le réseau. Et ses entrepreneurs champions. Google, Facebook : la Présidence l´a compris, Internet rapporte. Peu importe son histoire ou son architecture ; ce sont ses industriels que l´Élysée courtise dans la perspective de 2012. Parade électorale dont la réussite dépend aussi d´une opération séduction en direction des "geeks" les plus réfractaires au bilan numérique de la majorité.
    Un virage à 180° amorcé par une machine de guerre informationnelle, et dont les premiers effets se font sentir. Les patrons sont séduits ; les experts admettent la solidité du dispositif. Et s´accordent sur un point : "en face, il n´y a rien". Internet ne séduit pas le Parti socialiste. Désintérêt, désaffection ou simple paresse de se saisir d´un sujet maltraité par la droite, et de fait présumé acquis à la gauche ? Si "on ne gagne pas une campagne sur Internet", il est l´un des enjeux de l´élection présidentielle. Pas simplement en termes de communication... Enquête dans les coulisses des partis, et sur leur difficulté à se saisir du numérique.

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