Franck Sénateur

  • Bandits, escrocs, prisonniers politiques ou encore prêtres, enfants délinquants, etc.  : ils sont entrés dans la légende en signant des évasions retentissantes par leur audace. De Casanova à Antonio Ferrara, leurs aventures dévoilent une facette du système pénal, permettent de suivre son évolution au fil des époques et l'expression de ses lois, du siècle des Lumières à nos jours.
    La réforme pénale de 1791 a supprimé, dans un grand élan révolutionnaire, les châtiments corporels et autres supplices au profit de la privation de liberté, jugée plus morale, voire sociale. Mais rapidement, le 1er empire a redurci le ton avec la création des maisons centrales, la mise en place de la perpétuité et la répression politique.
    Début du XXe siècle, les bagnes coloniaux affichent complet aux quatre coins de l'empire, tandis que dans le même temps la prison modèle voit le jour, censée réinsérer les condamnés. La petite Roquette, Fresnes, la Santé, seront les fleurons de cette politique pénitentiaire. On s'en est toujours évadé. Tout comme des prisons modernes conçues un siècle plus tard, après moult commissions et études onéreuses pour les rendre infaillibles  !
    Historiquement, les évadés sont toujours repris. Simple question de temps, le pouvoir ne supportant pas le camouflet d'une évasion. Alors pourquoi le font-ils, qu'espèrent-ils  de ces folles cavales  ? Ces destins hors-normes permettent de le découvrir...
    Que leurs héros soient célèbres comme Vidocq, Mesrine ou Spaggiari, ou méconnus pour la moitié d'entre eux, ces aventures dessinent une histoire inattendue de la prison en France et en Belgique.
      Franck Sénateur est président de l'association d'histoire pénitentiaire Fatalitas, auteur de plusieurs ouvrages  : Planète évadés, (2012), 25 ans de bagne (2016) à la Manufacture du livre. Il a également été conseiller historique pour des films ou documentaires (Les ombres du bagne, L'ombre d'un doute  : le docteur Petiot, Cayenne les amants du bagne, Mystères d'archives sur Arte, Femmes bagnardes...)

  • En prison, l'évasion est le mythe par excellence. Pour l'immense majorité des prisonniers, elle restera une pure abstraction. Les tentatives et réussites d'évasions sont rares. Et puis des hommes confrontés à une adversité implacable vont trouver les ressources nécessaires pour s'enfuir. Ces prisonniers échafaudent des plans dignes d'une opération commando ou profitent d'une faille subrepticement offerte par les surveillants.
    De quelques heures à plusieurs années de cavale, Planète Evadés nous propose de découvrir les plus belles de ces "Belles...". D'Alcatraz à Borgo en Corse, des Baumettes à Sangyip au Tibet, Franck Sénateur nous raconte plus de vingt évasions de ces trente dernières années dans le monde entier : Turquie, Inde, Côte d'Ivoire, Cameroun, Egypte, République Démocratique du Congo, Etats-Unis, Mexique, Australie, Belgique, Suisse, Chine, Russie, France...

    Nous découvrons les histoires incroyables d'évadés comme Charles Sobhraj, Pierre-Marie Santucci, Antonio Ferrara, Michel Vaujour, Albert Spaggiari ou Jean-Pierre Treiber.

  • L'homme est plein de ressources et son imagination sans bornes dès lors qu'on l'enferme entre quatre murs étroits. Emprisonné tel un fauve en cage, il déploie des trésors d'énergie et de créativité pour retrouver le chemin de la liberté. Membres du grand banditisme ou simples escrocs de l'ombre, ils sont entrés dans la légende en signant des évasions retentissantes par leur audace. Les plus célèbres s'appellent Jacques Mesrine, Papillon, Vidocq ou encore Antoine Ferrara... Immortalisés par le cinéma pour certains, ils ont défié ceux qui avaient juré de les dompter. D'Alcatraz à Fresnes, ce livre offre un tour du monde des évasions les plus fameuses à travers les époques. Cocasses, ingénieuses, explosives, vous verrez que les prisonniers ne sont jamais à court d'idées quand il s'agit de briser leurs chaînes.

  • En prison, l'évasion est le mythe par excellence. Pour l'immense majorité des prisonniers, elle n'en reste pas moins une pure abstraction. Il s'agit d'intriguer à des projets tout en sachant très bien qu'ils n'aboutiront jamais. Pourtant des hommes confrontés à une adversité implacable vont trouver les ressources nécessaires:
    De quelques heures à plusieurs années de cavales, ces prisonniers échafaudent des plans dignes d'une opération commando ou profitent d'une faille subrepticement offerte par les surveillants. Les tentatives et réussites d'évasions sont rares. Se faire "la Belle" nécessite une audace et une logistique sans failles. Planète Evasions nous propose de découvrir les plus belles des "Belles ... " D'Alcatraz à Borgo en Corse, des Baumettes à Sangyip au Tibet, Frank Sénateur nous raconte plus de vingt évasions de ces trente dernières années s'étant déroulées dans le monde entier: Turquie, Inde, Côte d'Ivoire, Cameroun, Égypte, République Démocratique du Congo, États-Unis, Mexique, Australie, Belgique, Suisse, Chine, Russie, France ... Nous découvrons les histoires incroyables d'évadés comme Charles Sobhraj, Pierre- Marie Santucci, Antonio Ferrara, Michel Vaujour, Albert Spaggiari ou Jean-Pierre Treiber.
    Le livre nous fait découvrir la vraie nature de leurs acteurs et tente de dégager un certain nombre de traits de caractères propres à chacun de ses destinées hors du commun. Au-delà de toute notion de bien ou de mal, les héros de ces aventures y font preuve de qualités remarquables, dans le but d'arriver à leurs fins et redevenir ainsi maîtres de leur destin.
    Franck Sénateur est enseignant en histoire sociale. Il a créé en 1999 Fatalitas, l'Association pour l'Histoire et l'étude des Etablissements Pénitentiaires de Métropole et d'Outre-mer, dont il est actuellement le Président. Il a publié en 2002 le bagne en relief, en collaboration avecJérômeJehel, Evadés, Pascal Petiot éditions, et est intervenu comme conseiller historique sur plusieurs films ou documentaires, notamment Cayenne, les amants du bagne de Thierry Binisti et Les ombres du bagne de Patrick Barbéris. Il a collaboré à Bagnards, Le Chêne.
    À propos de l'édition grand format Planète Evasions mai 2012, la Manufacture de livres ,( 3000 ex) "Les talents de conteur de Franck Sénateur rendent ce livre jJalpitant, angoissant et jubilatoire. "Jacques Pradel RTL "Une écriture qui ménage le susjJense en variant les jJ01:nts de vue .. A1ichelAmelin K-Libre

  • Cet ouvrage représente une expérience d'écriture unique, qui a consisté à laisser s'exprimer des jeunes de quartiers, âgés de 15 à 22 ans, au travers de leurs vies, sur leurs rapports à l'autorité et à la discrimination dans quatre thématiques : la famille, l'école, la police, la justice. Témoignages sans fard, sans a priori, sans analyse de sociologues ou politologues, ces écrits "bruts" sont le reflet de leur quotidien et permettent de comprendre où se situent les curseurs dans leur vision de la société d'aujourd'hui, ouvrant ainsi une vraie question sur leurs sentiments d'implication dans la société de demain...
    Dans le cadre d'une action citoyenne et pédagogique, Franck Sénateur a dirigé un projet d'écriture tout à fait original, avec des jeunes, décrocheurs et victimes, ou témoins, d'un certain nombre de discriminations. II a décidé de leur donner la parole. Sans filtre.

empty