Frédéric Mérand

  • « Chercheur embarqué », Frédéric Mérand a pu faire une immersion au sein du cabinet du commissaire européen Moscovici entre l'été 2015 et l'automne 2019. Passant deux mois par an au Berlaymont , il a suivi l'évolution de chaque dossier (crise du Grexit, surveillance budgétaire, taxe sur les GAFA, etc.) presque en temps réel. De la cantine aux rencontres internationales, il a observé le commissaire et son cabinet. Il a recueilli au quotidien, leurs stratégies et leurs espoirs mais aussi leurs étonnements, leurs craintes et leurs déceptions. L'objectif, scientifique, n'était pas de savoir si la politique menée fut bonne ou mauvaise, mais de comprendre et de raconter comment elle s'est faite dans les pratiques.
    Un voyage unique dans les arcanes de la politique européenne.

  • Surtout utilisée dans le monde des affaires, l'analyse du risque politique fait son entrée à l'université. À la fois une trousse à outils et un programme de recherche novateur, cet ouvrage unique en français se veut une référence pour ceux et celles qui souhaitent s'initier à cette pratique émergente. Il intéressera les étudiants, les chercheurs et les praticiens soucieux d'explorer la science politique de manière appliquée. Assorti d'études de cas que les professionnels de divers milieux (financier, sécuritaire, contre-terroriste, etc.) explicitent avec leurs grilles de lectures et leurs méthodes de travail, il inscrit l'analyse du risque politique dans une démarche rigoureuse, collaborative et interdisciplinaire. Conscients des limites et des effets des analyses, les auteurs repensent et mesurent les risques en fonction de l'évolution du monde en montrant comment, dans plusieurs domaines, les décisions de nature politique sont prises. Cet ouvrage entend ainsi appréhender l'incertitude et concevoir les futurs, tout en gardant une saine distance critique.

  • Face à l'Iran, dans la Méditerranée ou en Afrique subsaharienne, le rôle joué par l'Union européenne en matière de sécurité internationale ne passe plus inaperçu. Les recherches et les enseignements sur ce thème se multiplient et portent aussi bien sur la politique étrangère et de défense en général, que sur l'action menée par Bruxelles dans des régions spécifiques ou sur des enjeux particuliers (terrorisme, prolifération nucléaire, migrations). L'originalité de cet ouvrage est d'apporter un éclairage à la fois théorique et pratique sur ces questions. Intégrant les derniers développements de l'actualité européenne, il offre au lecteur une synthèse complète et lisible de la recherche universitaire en science politique.
    "L'Union européenne et la sécurité internationale" réunit certains des meilleurs spécialistes francophones du sujet. Ils adhèrent à des écoles théoriques différentes, issues soit des Relations internationales soit de l'étude de l'Union européenne, reflétant la diversité de la production en science politique. Ces auteurs se penchent sur des objets d'étude variés : l'émergence de la Politique étrangère et de sécurité commune et le fonctionnement de la Politique européenne de sécurité et de défense; les implications sécuritaires de l'élargissement et de la Politique européenne de Voisinage; les relations entre l'UE et la Russie et entre l'UE et l'Afrique subsaharienne; l'implication de l'UE dans le processus de paix au Moyen-Orient; la gestion civile des crises; et les relations transatlantiques.

empty