Eric Larpin

  • L'épargne solidaire, c'est de l'argent utile.
    Utile pour vous, pour la collectivité, pour financer des entreprises, des associations, des initiatives qui vivent autour de vous. Ainsi, la montée en puissance de ce nouveau secteur a déjà donné de beaux résultats : des milliers de personnes ont été relogées ; des dizaines de milliers d'entreprises, petites et parfois grandes, ont été créées en France ; des centaines de milliers de personnes ont été aidées dans les pays du Sud.
    Facile d'accès et rempli d'exemples concrets, ce livre vous invite à découvrir les investissements solidaires, les produits de banque et d'assurance vie solidaires ou l'épargne salariale solidaire. En un mot, tout ce qui vous permettra de comprendre l'épargne solidaire et de devenir acteur de ce secteur en pleine expansion.

  • Et si l'économie sociale et solidaire était la meilleure des solutions pour faire face à la mondialisation de l'économie et au libéralisme débridé ? Donnant la priorité aux personnes plutôt qu'à la recherche du profit, celle-ci rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Le progrès de ce secteur, qui propose de vraies avancées sociales, mérite qu'on lui accorde une grande attention et un soutien politique plus marqué.
    Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l'utilisation des bénéfices qu'elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats réinvestis. Mais l'économie sociale et solidaire ne s'arrête pas là : elle favorise le commerce équitable et l'épargne solidaire, mais aussi les innovations sociales dans le champ de la protection de l'environnement et de la lutte contre l'exclusion, de la santé ou de l'égalité des chances.
    Pour analyser le développement de l'économie sociale et solidaire, Roland Berthilier s'appuie sur son expérience en tant que président de la MGEN. Car cette nouvelle voie économique semble aujourd'hui proposer les réponses les plus adaptées aux exigences, aux limites et aux errements d'une économie nationale et mondiale toujours plus voraces.

  • Ce guide a pour ambition de donner au créateur d'une entreprise à finalité sociale toutes les informations nécessaires à la réalisation de son projet :
    - la première partie, « Mieux connaître l'entreprise sociale », dresse un panorama exhaustif du secteur : quelles sont les grandes tendances en France ? quels sont les profils des entrepreneurs sociaux ? comment se développe le secteur dans les autres pays européens ?
    - la deuxième partie, « Se former à l'entrepreneuriat social », consiste en une présentation exhaustive des formations initiales et continues existantes.
    - la troisième partie, « Monter son projet », fait le tour des questions à se poser au moment de se lancer dans une aventure entrepreneuriale de ce type : quel secteur d'activité ? quel statut ? quel objectif social ? quels réseaux ? quel financement ?
    - la quatrième partie, « Rédiger son business plan social », consiste en un outil méthodologique pour rédiger au mieux son projet de façon à convaincre partenaires et investisseurs.
    - la cinquième partie, « L'entreprise sociale en débat », permet de faire succinctement le tour des grands débats qui animent le secteur.
    Tout au long de l'ouvrage, de « grands témoins » éclairent les différents sujets abordés en rendant compte de leur expérience.
    Il s'agit de José ALCORTA, fondateur et P.D.G. de Rescoll, SCIC de recherche et développement ; Béatrice BARRAS, gérante d'Ardelaine, coopérative ardéchoise ; Jérôme DECONINCK, directeur de Terre de liens, fonds de dotation pour l'agriculture paysanne et biologique ; Guillaume HERMITTE, gérant fondateur de l'entreprise de commerce équitable et d'insertion Puerto Cacao ; Hervé KNECHT, directeur de Flandre Activité (ensemblier d'insertion en SCIC) ; Patrick JACQUOT, membre fondateur et actuel président de la Mutuelle des Motards ;
    Chantal MAINGUENÉ, fondatrice de la franchise Môm'artre.

  • En juin prochain, les serres du Muséum national d'histoire naturelle, entièrement rénovées et réaménagées, vont de nouveau être ouvertes au public. La date est historique ! Car le pari de la restauration, multiple, architectural, technique, scientifique., était un peu fou ! Ce livre raconte comment ce pari est en passe d'être gagné. Bien plus, dans un lieu enchanteur, il nous invite à une superbe rencontre avec des plantes des quatre coins du monde, nous plonge dans leur histoire et nous invite à préserver leur richesse. Ecrit à six mains par trois des principaux acteurs de cette rénovation, il est éclairé par le regard plein de sensibilité curieuse de Manuel Cohen qui a effectué un reportage photographique tout au long du chantier de rénovation.

empty