Notre société n'est peut-être pas aussi coupée du monde du vivant qu'il n'y paraît au premier abord : le jardinage, même à l'échelle d'un balcon, est l'un...› Lire la suite de nos loisirs favoris, et l'animal est partout. On le retrouve en effet dans le décor architectural, devenu console, gargouille, motif décoratif ou héraldique, dans nombre d'expressions courantes (" manger comme un cochon ", " être bête comme une oie ", " faire l'âne pour avoir du son ") et jusque dans nos assiettes, à la fois témoin et victime d'une étrange schizophrénie : le manger, oui, mais à condition d'occulter suffisamment les réalités souvent sordides de l'élevage industriel... Animal de compagnie, animal de boucherie, animal mythique, modèle ou repoussoir, figure de nos pulsions les plus inavouables : le statut de l'animal, qu'il soit licorne, lion, loup-garou ou simple volaille, est donc pour le moins complexe. L'art contemporain en est pleinement conscient et nous met, de façon souvent poétique mais parfois beaucoup plus crue, face à une question troublante : sommes-nous si différents de nos " frères inférieurs " ? De l'héraldique à la littérature, de l'architecture à la philosophie, ce numéro de 303 propose de multiples regards qui s'attachent à décrypter le rôle essentiel que joue l'animal, réel ou rêvé, dans nos mentalités.
La grande aventure des Pout & Pout raconte le voyage merveilleux et un peu halluciné de deux personnages à la recherche d'un endroit où ils puissent 1) marcher sous la pluie, 2) faire des châteaux de sable et 3) jouer aux jeux vidéos. Des planches multicolores, une histoire joyeuse et délirante que les enfants vont adorer !
Le 21 mars 1915, quelque part dans la somme, Oan, un poilu breton perdu dans le no man's land, découvre une petite fille seule dans les ruines d'une ferme. Ensemble, ils vont tenter de rejoindre les lignes françaises.
Récit empli de douceur et de poésie, Pierre et Lou conte l'histoire des petits riens de la vie amoureuse de deux adolescents hors normes.
« L'enfant a le droit d'être protégé contre tout travail mettant en danger sa santé, son éducation et son développement. » Convention internationale des droits de l'Enfant, article 32 Dans le monde, 85 000 000 d'enfants effectuent des travaux dangereux. L'un d'entre eux vient chaque soir sur une vieille digue abandonnée pour regarder le soleil se noyer dans la mer.
Recherche 9782919703036
Une soixantaine d'animaux posent pour Geoffrey Grimal et racontent à Eric et Martin Wantiez une anecdote de leur vie. Et, chose à peine croyable, voilà ce que ça donne : un livre passionnant qui nous fait découvrir que les animaux sont vraiment des gens comme les autres.
Recherche 9782919703029
Recherche 9782919703012
Rouge-Feuille adore l'automne. Lorsqu'un jour, Bleu, un merveilleux oiseau s'effondre devant lui, notre flamboyant renard n'a pas le coeur à le croquer. Il emporte le petit blessé sur son dos. Commence alors pour nos deux nouveaux amis un très, très long périple à travers les forêts et les saisons. Arriveront-ils jusqu'au pays de Bleu où pousse l'herbe qui soigne ?
Récit en couleurs poétique et empli de douceur, Pierre et Lou conte l'histoire des petits riens de la vie amoureuse d'adolescents hors normes, dans un style graphique fluide et étonnant qui met en relief un travail créatif plein d'émotion et de sensibilité. Accompagnés de leurs animaux de compagnie, Pierre et Lou font l'apprentissage des premières amours, dans un univers familier habité par un chat et un oiseau qui commentent avec humour les faits et gestes de jeunes humains en dehors du temps, comme suspendus à un rêve de tendresse.
Reclus dans sa grotte suspendue aux cimes des montagnes lointaines, Tatsu rumine une colère noire. Lui, le dragon de la pluie, s'est encore disputé avec la déesse du soleil Ameratsu ; et si leur querelle ne s'achève, elle engendrera dans le Japon tout entier, famine et épidémie.
Suivant les conseils de son grand-père, inquiète pour la santé de son petit frère et l'avenir de son village, Meï - une fillette téméraire au coeur pur - décide d'aller dénicher le capricieux Tatsu pour qu'il cesse de bouder et fasse pleuvoir à nouveau. Mais, même si les dieux parsèment de bénédictions son périple, personne n'est jamais revenu vivant de la retraite de ce dragon têtu.
Abreuvé des aquarelles de Mazan, ce mythe d'Eric Wantiez immerge le lecteur - petit ou grand - dans une Asie féodale où les divins se chamaillent jusqu'à ce que les mortels tendent l'oreille.