Delphine Papin

  • Quelles sont les nouvelles puissances émergentes ? Comment définir aujourd'hui la notion de puissance ? Les religions sont-elles vraiment la cause des conflits contemporains ? Les frontières sont-elles amenés à disparaître ou vont-elles, au contraire, être renforcées ? Les migrations transnationales menacent-elles les identités nationales ? Les ressources naturelles sont-elles une bénédiction ou une malédiction pour les pays qui les détiennent ? Quelles sont les enjeux géopolitiques des grandes villes mondiales ? Rédigé par une équipe de spécialistes, chercheurs de l'Institut français de géopolitique, du CNRS, ou enseignants à l'Institut d'études politiques de Paris, cet ouvrage répond à ces grandes problématiques.
    II éclaire de manière concise, cartes à l'appui, la complexité du monde contemporain en favorisant l'analyse des interactions entre l'international et le local.

  • Une nouvelle édition revue et augmentée d'un ouvrage toujours autant d'actualité.

    Brexit, conflits au Moyen-Orient, tensions en Méditerranée orientale, fermeture des frontières suite à la pandémie de Covid-19 : la question des frontières est au coeur de notre actualité. Mais savons-nous vraiment ce qu'est une frontière ?
    Il y a des frontières que l'on traverse aisément et d'autres qui sont infranchissables ; il y a des frontières visibles et d'autres, invisibles ; il y a des frontières terrestres et d'autres, maritimes, politiques, culturelles...
    Cette nouvelle édition du seul atlas grand public consacré aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.

    Avec plus de 60 cartes et infographies, les auteurs nous racontent le monde d'aujourd'hui à travers le prisme des frontières.

  • Que ce soit par le biais de la crise des migrants, des conflits au Moyen-Orient ou des tensions en Asie, la question des frontières revient sans cesse sur le devant de la scène médiatique. Jamais on avait autant parlé des frontières, jamais elles n'ont autant été au coeur de la géopolitique.
    Pour la première fois, l'Atlas des frontières évoque et décrypte, en plus de cinquante cartes et infographies accessibles à tous, cette question d'une actualité brûlante.
    Les auteurs ont imaginé une approche originale pour bâtir des cartes spectaculaires, immédiatement compréhensibles.
    Ils font ressortir l'essentiel avec une présentation et un graphisme moderne.

  • A la veille des jeux Olympiques de 2012, le Royaume-Uni doit faire face à trois défis majeurs : une crise saris précédent ébranle son économie essentiellement fondée sur la finance et les services ; cet Etat multinational est confronté au réveil vies nationalismes et son modèle multiculturel est remis en cause ; enfin, son engagement militaire sur plusieurs fronts auprès des Etats-Unis a fragilisé son image tant sur le plan extérieur que sur le plan national.
    Cet atlas propose donc un panorama multiscalaire des enjeux géopolitiques du Royaume-Uni, en abordant à la fois les grandes problématiques mondiales, européennes, nationales, régionales et même locales. Ces analyses et celles des représentations des différents acteurs géopolitiques apportent des clés pour comprendre les problématiques du Royaume-Uni d'aujourd'hui et de demain. Mieux appréhender les enjeux géopolitiques britanniques permet par ailleurs de renouveler le regard sur les problématiques françaises : France et Royaume-Uni sont en effet confrontés à des questions géopolitiques souvent comparables, bien que les réponses qui leur sont apportées diffèrent considérablement, reflétant de forts particularismes propres à chaque pays.
    Une synthèse accessible et inédite sur les grandes questions géopolitiques du Royaume-Uni ; une réflexion essentielle pour mieux appréhender les problématiques françaises, aujourd'hui et demain.

  • Atlas geopolitique du royaume-uni (ne) Nouv.

empty