Sous La Lime

  • Ceci est mon corps

    Collectif

    Tatouages, piercings, scarifications, implants, stretching, splitting. les techniques de transformation de l'apparence ne manquent pas pour dessiner les apparences des corps du vingt-et-unième siècle. Bricolés par des artisans de la chair qui manient l'aiguille, l'encre, le scalpel ou le poinçon, les corps se singularisent au gré du désir de devenir soi.
    Ceci est mon corps est le recueil de la parole d'actrices et d'acteurs engagés de manière approfondie dans la transformation de soi au moyen de modifications corporelles.
    Leurs récits croisés rencontrent ceux de quelques-uns des pionniers de ces marquages de la chair, notamment en France.
    Ces histoires personnelles nous racontent comment le corps se construit, s'invente selon des normes qui évoluent se déplacent et des limites qui se cherchent et s'explorent. Ces « confidences » sont on ne peut plus intimes, en atteste la recherche des mots justes, par ces témoins qui vont chercher dans les souvenirs de la chair, les étapes d'un parcours hors du commun.
    Avec les voix d'Lza, Jean-Luc Verna, Lukas Zpira, Michel, et, Nicolas et Olivier de Tribal Act (Paris)

  • Maudite soit la guerre !

    Collectif

    Un album de 21 poèmes d'auteurs très connus, comme Rimbaud, Guillevic, Eluard, et d'autres qui le sont moins, mais qui occupent cependant une place incontournable parmi les poètes contemporains, tels que Jean-Marie Berthier, Isabelle Jullian ou encore Peter Bakowski, qui dépeignent et parfois racontent crûment et sans voile, les horreurs des guerres, la funeste injustice de celles-ci pour ceux qui les font, qui ne sont jamais ceux qui les commanditent. A ce propos, la célèbre Chanson de Craone qu'interprète Claude Aufaure, illustre parfaitement le sentiment qu'éprouvèrent les poilus de la grande guerre, en majorité ouvriers et paysans jetés par centaines de milliers dans la grande « boucherie » :
    Ce s'ra votre tour, messieurs les gros De monter sur le plateau Car si vous voulez faire la guerre Payez-la de votre peau Le propos de ce CD n'est donc pas uniquement de susciter le dégoût de ce qu'engendre la guerre, mais de souligner et de condamner les vrais responsables et réels bénéficiaires des atrocités. Egalement présents dans ce disque, Arlette Humbert- Laroche, résistante morte à 30 ans dans les camps Nazis et Gaston Couté qui, dans « Le fondeur de canons », décrit la fatale condition d'un ouvrier condamné pour vivre, à fabriquer des machines de mort, texte qui s'achève ainsi :
    Ne me maudissez pas, ô mères !
    Moi je ne fais que des canons, Ça n'est pas moi qui les fais faire !

  • Comme l'indique le titre de l'album, le poète Benjamin Péret était l'invité de l'émission radiophonique de Gérard Legrand, « Les armes parlantes » animée par André Francis en décembre 1952. Durant l'entretien de plus de 20 minutes, ponctué de poèmes et de virgules musicales, le poète évoque sa rencontre avec André Breton, Aragon, Eluard. et sa participation sans réserve au mouvement surréaliste. Le compagnon d'armes des républicains durant la guerre d'Espagne, raconte aussi son internement politique durant la seconde guerre mondiale, son séjour à Marseille soumise aux milices pétinistes et, en 1941 son départ pour le Mexique.
    Enfin, interrogé sur l'avenir de la poésie, il présente François Dupré, propos illustrés d'un poème de celui-ci.
    Cette archive radiophonique est suivie de la lecture intégrale de « Le déshonneur des poètes », réquisitoire en réponse au recueil « L'Honneur des poètes » dans lequel de nombreux auteurs, croyants et athées main dans la main, sacrifie, selon lui, la liberté, vertu essentielle de la poésie, sur l'autel du « mariage » entre patriotisme et religion.

  • Que rassemble ce CD répondent à ces interrogations. Trente trois voix venues d'Haïti, des Etats-Unis, du Québec et de France conjuguent la poésie de langue française au féminin. Et au pluriel tant sont diverses leurs tonalités et leurs sources d'inspiration. Accompagnées par la voix et la guitare de Jean Jean Roosevelt et les percussions, flûte et saxophone de Christophe Rosenberg, Céline Liger et Paula Clermont donnent vie et force à 150 ans de poésie féminine en Haïti.

  • Poèmes au vent

    Collectif

    Un florilège de poèmes contemporains.

  • Réunir sur un même support des chansons de Renaud, des chroniques radiophoniques d'Hervé Pauchon et des poèmes d'Hugo, Lamartine, Vildrac, Senghor et Césaire, voilà qui a de quoi surprendre. Tous ont en commun une soif de fraternité, une volonté de l'homme universel, désirs qu'ils expriment à leur manière en utilisant les multiples registres d'une même langue, le français. Le CD d'un livret des textes et d'illustrations de 60 pages.

  • Voyage poétique et musical qui conduit l'auditeur dans les cinq continents.
    Les onze poèmes qui composent cet album sont tous extraits de l'anthologie Un poème, un pays, un enfant publiée par les éditions de l'UNESCO/Le Cherche-Midi. Ceux-ci sont accompagnés par six pièces pour deux violons de Leclair, Bériot et Lachner, qui ne sont pas de simples virgules musicales mais sont exécutés dans leur intégralité par deux talentueux violonistes, Alexandre Dubach et Timothée Coppey.

  • Réalisé avec le concours de la cité de la musique à Paris, de l'école Un Deux Trois Musique de Sion en Suisse, ainsi qu'avec des enregistrements effectués à Java, (plages 4 et 18), cet album, qui offre poèmes et musique est une invitation à découvrir le raffinement de la culture et des arts indonésiens.
    Le CD qui donne à entendre les sonorités toutes particulières du Gamelan*, qui se mêlent aux textes ou les ponctuent, inévitablement surprend puis conquiert l'auditeur.
    La lecture du livret d'accompagnement, riche en précieuses informations techniques et qui renferme également le récit d'une légende, fournira les clefs indispensables à une première approche de la culture de l'archipel indonésien.
    Le public "initié", quant à lui, retrouvera avec plaisir le tintement des multiples gongs, le chant des flûtes et de la vièle rebab, sans oublier celui des oiseaux qui accompagnent certains des textes.
    * Instrument collectif traditionnel indonésien comprenant gongs, xylophone, tambours, etc.

  • Répartis dans 3 océans, les 11 territoires qui constituent l'Outremer français, aux multiples statuts administratifs, totalisent une superficie de 120.000 km² pour une population de 2,2 millions d'habitants. De la Nouvelle-Calédonie à Saint-Pierre et Miquelon, de la Martinique à La Réunion, en s'attardant à Saint-Martin ou Pointe-à-Pitre, cet album est une invitation au voyage, à la rencontre. Rencontre avec des paysages "étrangers", rencontre avec des hommes avec lesquels nous partageons une langue qui est à la fois, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

  • Troubadour

    Collectif

    Avec comme parti pris la rigueur, le soin et la sobriété, Thierry Col offre aux poètes sa voix chaleureuse et son talent de musicien et de mélodiste. Auteur compositeur et interprète, ce troubadour possède la précieuse faculté de vous faire entendre et aimer la poésie sans que vous ne vous en rendiez compte.

  • Cette anthologie sonore, composée de trente poèmes inédits mis en ambiance sonore, témoigne de la vitalité du français, langue parlée par des hommes et des femmes disséminés sur les cinq continents. Si de nombreux poètes ont le français comme langue maternelle (originaires de France, Suisse, Belgique, Québec), d'autres sont originaires de territoires créoles (Antilles, Réunion, île Maurice) et de pays issus de la décolonisation (Maghreb, Afrique noire) où le français est, selon les cas, langue d'usage ou langue seconde. Enfin, l'anthologie accueille des poètes issus de pays non-francophones - chilien, kurde, irakien, syrien, américain, chinois - qui ont choisi de s'exprimer en français.
    Durant 42 minutes, l'auditeur découvrira trois générations de poètes : les figures tutélaires, que sont Claude Vigée, René Depestre ou François Cheng ; les forces vives de la poésie contemporaine comme par exemple Guy Goffette, ou Jean Métellus ; enfin, les voix émergentes qui ont la force de regarder demain, parmi lesquelles Hélène Dorion, Maram al-Masri, ou encore James Noël.

  • Il y a foule en nous

    Collectif

    19 poètes évoquent cet autre qui nous habite Poèmes de Louis Aragon, Charles Baudelaire, René Guy Cadou, Arthur Rimbaud, Louise Labé, Colette Seghers, François Villon...
    Interprètes : Céline Liger (1, 4, 8, 10, 13), Claude Aufaure (2, 7, 12, 15, 19), Arantza Urrejola (3, 6, 11, 16, 18), Nicolas Brunet (5, 9, 14, 17).
    CD qui renferme les textes extraits de l'anthologie Je est un autre (Editions Seghers) éditée à l'occasion du 10ème anniversaire du Printemps des Poètes.

  • C'étaient des femmes

    Collectif

    " O, vous qui savez, saviez-vous que la souffrance n'a pas de limites, l'horreur, pas de frontières ... ?" Des poèmes écrits, griffonnés clandestinement sur des débris de carton ou de papier par des femmes emprisonnées ou déportées. Des poèmes, comme un coin de ciel, comme la vie plus forte que les barbaries. Magnifiques et terribles.

  • L'art de la fable

    Collectif

    25 fables d'hier et d'aujourd'hui : Jean Anouilh, Jean de la Fontaine, Robert Desnos, Maurice Donnay, Jacques Prévert, Jean-Pierre Rosnay, Florian.

  • Le mot et la chose

    Collectif

    Ce CD entièrement consacré à la poésie d'humour et d'amour, contient 17 poèmes de 15 auteurs différents (Victor Hugo, Jacques Prévert, Blaise Cendrars...). Les textes sont dits ou chantés (2 poèmes) et forment un ensemble qui s'intègre dans une une ambiance sonore composée de musique et de sons naturels.

  • Droit de délire

    Collectif

    24 poèmes dits et chantés par le Club des Poètes

  • Et vive la poésie

    Collectif

    Cet enregistrement qui témoigne de 20 ans de poésie sur Radio France et France Culture, est entièrement réalisé à partir d'archives de l'INA. A l'exception de l'intervention de Philipe Soupault et de l'interview de Jean Pierre Rosnay par Pierre Lhoste, tous les documents sont extraits d'émissions produites par Jean Pierre Rosnay.

  • Paris fins de siécles

    Collectif

    Textes de Louis Aragon, Aristide Bruant, Alphonse Daudet, François Coppée, V. Hugo, Jean-Pierre Rosnay - interprétés par Anefrance Illustration musicale : Jean-Claude Soletti à la guitare et Thierry Bretonnet à l'accordéon (extraits : La Complainte de la butte, Le Chat noir, Nini peau d'chien, Kalinka, Le Temps des cerises, La Foule...) 16 poèmes qui évoquent l'ambiance du Paris de la fin du XIXè siècle et la nuit du passage au XXè siècle.

  • Poèmes de Paul Claudel, Nerval, Roastand, Rosnay, Jammes, Jacob, Supervielle...

  • 23 poèmes de Victor Hugo, Lamartine, C. Marot, Vinicius de Moraes, Alfred de Musset, Jean-Pierre Rosnay, Marina Tsvetaeva, Boris Vian...

  • Cantiques païens

    Collectif

    17 poèmes mis en musique et interprétés par Benoît Desrat.
    15 auteurs : Louis Aragon, Max Jacob, Louise Labe, Alfred de Musset, Pierre de Ronsard, Jean-Pierre Rosnay, Boris Vian.

  • Poètes des cinq continents

    Collectif

    Invention du langage (Paraguay) - Effeuillement sacré (Pérou) - L'allumette (Samoa) - Ce n'est pas la mer (Sao Tomé et Principe) - Plus beau que tout (Suèede) - Ghazel de l'oubli (Tadjikistan) - La maison (Uruguay) - Mardi gras (Venezuela) - Sur le pont de la rivière vide (Yémen) - Préface (Algérie) - La rivière d'autrefois ( Bangladesh) - Psaume 41 (Inde) - Lettre d'une mère (Indonésie) - Je reviendrai (Jamaique) - La cueillet des fleurs (Japon) - La mer (Madagascar) - La terre est à Dieu (Pakistan) - Les yeux (Palestine)

empty